Surpris chat mâle à attaquer chat femelle

Mebo
Mebo

Bonjour,

 

Depuis 1 an et demi environ, j'ai recueilli 2 chats en association qui vivait dans la même faille d'accueil. 

Je dirais qu'ils se sont bien habitués à vivre avec moi et juste tout les deux quand je m'absente la journée. Quand je rentre, ils sont toujours ensemble, que ce soit couchés sur le lit/le canapé, ou en train de jouer dans l'appartement. 

Mais voilà : il m'arrivait quelque fois d'entendre ma femelle miauler de détresse. Pour info, elle ne miaule que lorsqu'elle ne se sent pas bien (ce qui est quand je la mets en caisse), je m'inquiétais donc, mais en investiguant je retrouvais mes deux chats en train de se courser, je pensais donc que c'était leur chamaillerie quotidienne qui avait mal tourné. Mais comme ils reviennent constamment à la routine "on est les meilleurs amis du monde", je n'y ai jamais trop prêté attention. 

Seulement j'ai découvert récemment que ce n'était pas leurs jeux qui dégénèraient, c'était mon mâle qui allait voir ma femelle spécifiquement pour l'attaquer. Il s'approche d'elle, elle le renifle et lui met un coup de boule, lui montre son ventre, ou fait un quelconque autre signe d'affection, et il va alors la mordre à un endroit sensible. Son préféré : la gorge de ma minette. Elle miaule alors de détresse, et se sauve.

Pourquoi est-ce qu'il fait ça ? Elle est comme son bébé ! Ils sont toujours collés l'un à l'autre à se faire leur toilette, ventre contre ventre. Pourquoi est ce qu'il ressent le besoin de la mordre à la gorge ? Est ce que ça peut empirer ?

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Puisqu'ils viennent d'une association, je suppose qu'ils sont stérilisés ?

Dans ce cas, l'agressivité peut venir d'un stress alimentaire et d'une insuffisance de litières. Il est conseillé de laisser de la nourriture en libre accès H24 et d'avoir 3 litières pour deux chats, toujours maintenues propres.

 

Si toutes ses conditions sont remplies, sortent-ils ? Dans ce cas, le mâle pourrait être stressé par un mâle entier dominant à l'extérieur et s'en prendre régulièrement à votre femelle. C'est la fameuse 'agressivité redirigée', il n'ose s'en prendre au mâle impressionnant, il soulage son stress sur sa copine. 

Citer
Mebo
Mebo

Bonjour,

 

Ils sont effectivement stérilisés.

Ils ont de la nourriture en libre accès, mais mon mâle boude les croquettes, et attenfs avec impatience les sachets de pâté journaliers.

Ils ont 3 litières, mais n'ont aucune notion de "vie privé", et les deux vont allègrement dans les 3 litières ...

 

Ils ne sortent pas, mais j'habite au rez de chaussée, et depuis quelques temps une femelle vient régulièrement faire coucou à la fenêtre. Mon chat a toujours une réaction étrange quand il voit d'autres chats : il miaule beaucoup et essaie de les rejoindre. Quand je lui ai fait rencontrer d'autres chats, il a été très sociable avec eux, et allait même jusqu'à dévoiler son ventre. J'ai toujours cru qu'il aimait beaucoup la présence des autres chats...

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Pourquoi ne sort-il pas ? Tout son instinct semble réagir à cette privation.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?