Bonjour,
Mes parents ont adopté en refuge un chien de 6 ans environ, un croisé de york.
Nous savons simplement qu'il était battu par son maître alcoolique et qu'il a vécu 3 semaines dans l'appartement tout seul à la mort de son maître, avec la voisine qui venait le nourrir et le promener.
Il est chez mes parents depuis 15 jours et nous constatons des comportements problématiques que nous voudrions corriger:
- chien "inquiet", un peu fébrile, qui renifle beaucoup les objets
- hyper attachement à ses nouveaux maîtres qu'il suit beaucoup, et cherche souvent
- peur des inconnus qui tourne à l'agressivité: aboiements et agression contre les nouveaux venus dans la maison. Si mes parents le tiennent en laisse tranquillement puis le lâchent quand les personnes sont installées dans la maison, l'agressivité retombe et il ne reste qu'une vague inquiétude. En revanche si les nouveaux venus tendent la main vers lui pour le caresser ou font un geste brusque, il peut réagir en mordant
- peur en général des gestes brusques, des paroles fortes, des rires trop sonores
- une fois le visiteur intégré et reconnu il n'y a plus de problème: un ami qui dort à la maison n'aura pas de problème en se levant le matin
- il ne va pas dans son panier, mais dort sur un fauteuil (mais pas dans la chambre de ses maîtres)
En revanche:
- il recherche les caresses de ses maîtres
- il est relativement sociable avec les autres chiens
- il n'a pas de problème avec la balade en laisse dans le quartier, ni avec le port du collier
Quels conseils pouvez-vous me donner pour apaiser ce chien et faire en sorte qu'il s'intègre bien et avec sérénité dans la vie de mes parents?
Merci.