Mon chat a un problème de mâchoire et de dents

Mpmor
Mpmor

Bonjour, je suis désespérée car mon chat est semble-t'il blessé et mourrant. 

Tout a commencé avec le développement de tartre, qui s'est fait de plus en plus important. Je l'ai emmené se le faire enlever régulièrement jusqu'à ce que la véterinaire me dise que la solution était de lui enlever toutes ses dents hormis celles de devant. La solution ne m'a pas plu, car je la trouve extrêmement radicale mais elle me l'a présenté comme la dernière solution, sinon Baboulinet allait mourrir selon ses dires. 

Le voilà sans ses dents et en piteux état, il est maigre, n'est pas vif. Cela fait 2 mois que l'opération a été faite. Il ne mange plus de croquettes bien entendu, je lui prépare une bouillie à base de pâté, d'eau et de soupe. Il la mange. Mais voilà que maintenant lorsqu'il mange il se "coince" la mâchoire, à vrai dire je ne sais pas si il se la coince, je ne sais pas vraiment ce qui lui arrive. Ça lui arrive à chacun de ses repas, il se "coince" une fois la mâchoire, hurle, part en courrant, se cache et il faut insister pour qu'il continue de manger. Il a peur de manger et il faut le caresser pour qu'il mange et lui donner à la petite cuillère. Parfois en se léchant il se le fait aussi ou en baillant. Il semble réellement souffrir, ça me brise le coeur de le voir maigre, épuisé, blessé et souffrir. Je ne sais plus quoi faire et je ne fais pmus confiance à ma vétérinaire qui s'est de nombreuses fois trompées lors de diverses consultations. Je ne suis même pas sûre qu'il eut fallu lui retirer toutes ses dents... étant à la campagne je n'ai que cette vétérinaire à mroximité. À quoi pourrait être lié ce blocage de mâchoire? Ça pourrait être psychologique? 

 

Il n'est pas vieux, il a entre 6 et 7 ans. Il a su chasser un loir la dernière fois et a même réussi à le manger. Dans sa bouillie il n'y a rien de dur ou de solide. J'aimerais l'emmener chez un vétérinaire à Paris mais il ne supportera pas le voyage de 8h de train.. 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat souffrait-il du calicivirus ? Cette pathologie implique souvent une édentation totale, pour le bien du chat. En revanche, possible qu'il ait encore les gencives douloureuses. Rien ne justifie d'aller jusqu'à Paris pour voir un autre véto. Vous n'avez plus confiance, il est nécessaire de prendre un nouvel avis professionnel. Ne laissez pas souffrir ce pauvre chat. 

Docline
Docline

En fait lorsqu'une mâchoire n'est plus tenue par des dents, c'est normal qu'elle ne tienne pas; et si la mauvaise occlusion coince un nerf, c'est hyper douloureux. En ce cas un petit décontractant musculaire et des caresses devraient faire l'affaire, jusqu'à la prochaine fois car si c'est ça ça se reproduira à chaque mauvais mouvement de bouche

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
    icon social_medias_rewards_rating/star

Bonjour,

Si vous éprouvez de la méfiance envers votre vétérinaire et souhaitez changez de praticien, vous en avez tout à fait le droit, vous pouvez également lui demander le dossier médical de votre animal pour que votre nouveau vétérinaire puisse connaître l'historique de votre chat. Pour un animal qui est souffrant, un trajet de 8h en voiture n'est évidemment pas optimal comme vous le soulignez vous même. N'existe-t-il pas une autre structure vétérinaire plus proche de vous ? Si c'est un spécialiste que vous souhaitez consulter, vous pouvez vous renseigner sur les différents CHV (centre hospitalier vétérinaire) ou CHUV (centres hospitaliers universitaires vétérinaire qui dépendent alors d'une des 4 écoles vétérinaires françaises) à proximité. Généralement ces structures possèdent plus de matériel d'analyses et des spécialistes. 
 

Au vu de ce que vous décrivez, l'alimentation molle que vous donnez à votre chat semble adaptée à ses problèmes de dents. Il est possible qu'il souffre d'une affection de la gencive, une affection douloureuse qui pourrait expliquer sa réaction lorsqu'il mange. Il est également possible qu'il souffre d'un ulcère au niveau de la cavité buccale etc. Il serait donc conseillé de consulter afin qu'un vétérinaire puisse observer sa bouche et vous oriente vers un diagnostic. 

Bon courage à vous,

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?