Bonjour,
Concernant la plaie de votre hamster vous pouvez la désinfecter délicatement avec un désinfectant à base de chlorhexidine ou de bétadine et une compresse. L'idéal serait également de l'isoler dans une cage avec un substrat qui ne puisse pas gêner la cicatrisation : par exemple une alèse ou du papier journal.
La patte gonflée, rouge et la difficulté à marcher (qui peut être liée à une sensation de douleur) doit en revanche vous alerter : votre hamster est-il tombé ? Peut-il s'être coincé la patte dans sa roue ou un barreau ? Celle-ci est peut être cassée, du moins les symptômes que vous décrivez sont typiques d'une inflammation.
Le plus alarmant reste le fait que votre hamster maigrit manifestement beaucoup. Continue-t-il à faire ses selles et à manger ? Un arrêt de l'alimentation chez ces animaux est souvent lié à de la douleur et dans le cas présent probablement à relier à son problème à la patte. Il s'agit dans ces cas là d'une urgence vitale pour ces animaux.
Il serait plus avisé de rendre visite à votre vétérinaire pour que celui-ci puisse a minima soulager la douleur de votre hamster.
bien cordialement,
quitterie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "