Question sur les marches

Cloclo1
Cloclo1

Bonjour 

j'ai un chiot malinois depuis une semaine. 
La journée il reste dans notre grand cellier. Dès que nous sommes présents il vient avec nous. 
ma question: de mon cellier  j'ai 2 marches qu'il sait déjà monté ... 

Est-ce dangereux...? 
Nous n avons pas de solutions pour le bloquer car une barrière n ira pas vu l implantation de la pièce !!

je vous remercie de vos conseils. 
 

12 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Réellement aucun soucis pour 2 marches.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Il reste combien de temps dans le cellier ce chien ?

Il y a une fenêtre ?

Pour les marches, pas de problème, pour le cellier, bof bof

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le Malinois est une race à risque de dysplasie. De ce fait, il est déconseillé de faire monter trop souvent des escaliers aux jeunes chiots.

Cependant, il s'agit pour vous de 2 marches seulement et non d'un réel escalier, donc je n'y vois pas d'inconvénient, cela ne devrait pas être dangereux pour lui.  

 

Bonne journée, 
Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Ça dépend aussi de sa santé actuelle et par exemple de la hauteur des marches, de la fréquence etc...

Mais il ne faut bien sûr pas s'alarmer au point de tout interdire. 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Je crois qu'un chiot malinois n'a pas besoin de marches pour se retrouver en l'air.

 

Ou alors il faut l'empêcher de courir, de jouer avec d'autres chiens, de vivre quoi.

 

Il faut arrêter de sur-protéger les animaux. Au final c'est l'homme qui les fragilisent.

 

Mais effectivement, des tests ont été effectués en enfermant des chiots dans une cage pendant 6 mois. Pour prévenir les problèmes de dysplasie, cela a été efficace. Pour les autres conséquences, l'étude s'est bien gardée d'en parler.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Il y a une différence entre sur protéger et faire attention (ex si ce chiot a une bonne santé osseuse et articulaire déjà par ex).

 

Un chien ne fait pas l'autre, je donne juste l'exemple ici, mon ex laissait la petite tout faire, les pirouettes, les rando en côte, la plage etc... Je passais pour une imbécile quand je disais JUSTE de faire un peu attention.

À 6 mois, elle boitait pdt plusieurs semaines... C'est devenu récurent sans grand résultat malgré les radio, à 1 an et demi, opérée du genou en question (TPLO). Le chirurgien disait qu'il s'agissait probablement d'une blessure à cet âge et le ligament a peu à peu tiré sur l'os jusqu'à en emporter une petite partie (mais qui la faisait atrocement boiter).

Si le ligament avait lâché, l'opération n'aurait même pas été remboursée. Heureusement elle s'est bien remise de tout ça. 

 

Chacun fait comme il le souhaite, je dis juste de vérifier la hauteur des marches et la fréquence, la santé du chiot. 

Pas de l'enfermer et de l'empêcher de profiter de la vie. 

 

La mienne court toujours, elle s'amuse, je fais juste attention à certaines choses pour la préserver. L'année dernière subluxation de la hanche, à 3 ans et demi.

Alors non ils ne sont pas en mousse mais faut faire attention aussi car ils ne sont pas en fer non plus. Surtout les chiots.

Je le redis : faut pas les empêcher de vivre non plus, il ne s'agit pas de cela. Juste un peu de prévention si la situation s'y prête. 

Citer
Loustick
Loustick

Boxy, c'est 2 marches, c'est pas le trekking de l'extrême 😂

Par contre, j'ai pas de réponse a ma question sur cette histoire de cellier. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Comme vous voulez, moi je dis juste ça en prévention, pas pour embêter 🤷‍♀️

Je ne m'engage juste pas à assurer l'absence de risque pour un chiot que je ne connais pas et dont personne ici ne connaît l'état de santé osseuse/articulaire. 

 

Les courses et jeux avec copains sur sols plats c'est différent. L'intensité aussi serait à surveiller selon son état de fatigue pour qu'il ne force pas trop par effet de motivation/excitation. Ça ne signifie pas se limiter à 10 min de jeu. 

 

C'est juste un avis. Faut nuancer selon les situations et les chiots/chiens.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Boxy

 

Est-ce que vous avez déjà vu un chiot malinois qui joue ? C'est comme dire qu'un chiot lévrier ne doit pas courir.

 

On ne parle pas de votre chien ici.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Oui j'ai déjà vu ^^

Un malinois ne fait pas l'autre non plus. 

 

Bref j'ai donné mon avis et juste dit de vérifier au cas où... Sans pour autant interdire à ce chiot de vivre.

Je vais m'arrêter là 🤷‍♀️ pour plein de raisons mais surtout par flemme de participer à une potentielle polémique. J'ai dit "potentielle".

 

Ps : ma chienne était juste un exemple comme je l'ai mentionné. Son cas n'en fait pas une généralité tout comme les généralités sur les malinois ne correspondront pas forcément à ce chiot présent.

Mais bref 😊

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?