Mon lapin est très fatigué après sa castration

melissamtnez
melissamtnez

Bonjour mon lapin c'est fait castré hier matin et tout c'est bien passé. Mais aujourd'hui je le trouve très très fatigué alors que c'était une boule id'énergie... il n'a toujours pas touché à ses granulés mais il boit et il mange un tout petit peu de foin mais je m'inquiète pour son transit ...

aujourd'hui je l'ai amené chez la vétérinaire et elle m'a donné un médicament à lui donner pendant 2 jours pour faire bouger son transit, mais il est tellement faible et fatigué qu'il n'arrive pas à avaler les médicaments. 
après je me dis qu'il a subit une intervention chirurgicale avec une anesthésie et donc cela doit jouer aussi avec sa grosse fatigue. 
j'ai besoin d'avoir des conseils ou vos histoires vécus avec vos lapins castrés pour arrêter de me préoccuper autant. 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,


Comme vous l’a dit votre vétérinaire, il est primordial que le transit du lapin reprenne rapidement (un lapin ne doit pas rester sans manger plus de 24h au risque de déséquilibrer son système digestif). Si votre lapin mange un peu de foin, c’est déjà positif, mais vérifiez également que votre lapin fait bien ses besoins (présence de crottes).
Avez-vous finalement réussi à lui donner son médicament ?

Vous pouvez également essayer de stimuler son appétit avec des aliments qu’il apprécie particulièrement.

 

Il est normal que les lapins soient fatigués après leur castration.

Normalement, un lapin doit retrouver sa forme normale maximum 2 à 3 jours après sa castration (la plupart des lapins sont à nouveau en forme dès le lendemain mais cela peut varier d’un lapin à un autre). S’il n’y a toujours pas d’amélioration d'ici ce soir et que votre lapin semble toujours apathique, consultez à nouveau votre vétérinaire.

 

Surveillez bien l’appétit, la présence de crottes et l’état général de votre lapin (fièvre/hypothermie notamment), et n’hésitez pas à téléphoner à votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Vous pouvez également inspecter la plaie pour vérifier qu’il n’y ait pas de saignement ou de pus.

 

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Si il ne mange pas, il doit être gavé. Sinon il risque de mourrir. La fatigue est bien normale après une anesthésie:

Janette après sa stérilisation.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?