comment alimenter mon chaton qui refuse obstinément les croquettes

Blackstones
Blackstones

Bonjour, j'ai adopté il y a une semaine un chaton d'un refuge. Elle a maintenant 4 mois et demi et n'est pas encore stérilisée. D'après le refuge, elle se nourrissait à la fois de croquettes et de pâtée. Mais ce n'est pas ce que je constate chez moi.

Elle boude obstinément ses croquettes (notamment wilderness et royal canin kitten, ainsi que des échantillons d'autres marques pourtant bien notées) que je lui laisse à volonté (ainsi que de l'eau fraîche évidemment), bien éloignées de sa litière bien sûr.

Par contre, elle est folle de nourriture humide, quelle qu'en soit la marque. Elle quémande aussi souvent quand je mange, mais j'essaie de l'en empêcher un maximum.

Du coup, j'ai essayé de mélanger des croquettes à de la pâtée. Résultat : elle mange toute la pâtée et arrive à recracher toutes les croquettes de manière sélective !

Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-ce mauvais pour elle de ne la nourrir qu'avec de la pâtée ? J'ai cru comprendre que ce n'était pas bon pour ses dents. Comment faire pour éviter des problèmes de dents ?

- A supposer que je ne la nourrisse qu'avec de la pâtée, quelle quantité lui faut-il par jour ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est mauvais de la laisser manger que de la patée.

Donnez lui uniquement le soir et laissez les croquettes a volonté.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Commencez par la peser pour suivre son évolution.

 

Dans un premier temps, vous pourriez tenter croquettes à volonté (éventuellement un mélange de plusieurs saveurs, les croquettes bas de gamme sont souvent très appétentes) et une demi ration de pâtée à une heure fixe.

 

Et bien sûr la peser tous les jours.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Donne lui les croquettes qu'elle avait au refuge dans un premier temps. Tu fais la transition petit à petit en mélangeant les anciennes avec les nouvelles. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Blackstones
Blackstones

Merci déjà à tous pour vos réponses.

Je lui laisse déjà des croquettes à volonté, que je remplace régulièrement pour assurer la fraîcheur, mais elle n'y touche jamais. Elle ne veut pas non plus de la même marque de croquettes (royal canin kitten) qu'elle avait au refuge.

J'essaie de limiter la pâtée, mais c'est la seule nourriture qu'elle veut bien manger. Je crains qu'elle ne prenne pas assez de poids du coup.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J'aurais jamais pensé que donner uniquement de la pâtée soit mauvais ! C'est juste pour les dents ou autre chose ? Si c'est ça il existe des bâtonnets à mâcher pour les chats, du bois de matatabi, olivier...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Fox76
Fox76

Bonjour,

La nourrir uniquement à la patée n est pas un problème, même pour les dents . 

Le chat dans la nature mange des proies , qui ne sont pas croquantes , a l exception des os qui n est qu un faible pourcentage. L état compacté et solide de la croquette n est qu une question fabrication et de conservation de l aliment ( voir un coût de transport réduit) Le chat n a pas du tout besoin de croquer ce qu il mange , d ailleurs il ne mâche pas ses aliments comme nous. En fait il ne peut pas , car sa mâchoire n est mobile que dans une seule direction. Il n a d ailleurs pas de molaires mais des carnassières qui sont des dents pointues faites pour couper ou déchiqueter . Le but est de faire des morceaux assez petits pour que ça passe 

Dans la pratique beaucoup de chats se contentent de casser une croquette sur 10 et gober les autres. 

( Si manger des croquettes lavait les dents , ca devrait fonctionner pour nous en mangeant des biscuits ... or c est loin d être le cas)

Le problème du tartre au dent tient surtout à la salive son pH , sa teneur en mineraux etc ... et cela dépend surtout du chat. Donner des croquettes pour laver les dents relève de l utopie dans bien des cas. Avec la patee vous pouvez essayer d'ajouter un peu de poudre spécial pour les dents comme le plaque-off qui contient une algue et qui contribue à limiter le tartre et la formation de la plaque dentaire.

Pour la quantité de patee par jour , ça depend du poids. En gros comptez entre 150 & 200 gr par jour pour un chat de 4 kg adulte. Et pour un chaton c est à volonté, et il vaut mieux faire au moins 3 repas par jour pour éviter de lui gonfler trop l estomac  ( des parts de 30-40 gr séparées d au moins 2 heures) .

 

Citer
Blackstones
Blackstones

Un grand merci à vous.

Bonne journée à toutes et à tous !

Citer
Neva
Neva

Je vous fais exactement la même réponse que celle de Fox, bien au contraire, la pâté contenant beaucoup d'eau limitera les risques de problèmes rénaux récurents chez les chats. J'ai un chat qui ne mange quasiment que des pâtés et j'en suis ravie. Ils ne mâchent pas les croquettes de toutes manières, il n'y a qu'à voir quand ils vomissent, elles ressortent entières.

 

Pour les doses c'est marqué sur les boîtes ou demandez à votre véto, cela varie selon l'âge et le poids.

Citer
Kalou124
Kalou124

Ma chatte de 15 ans ne mange que de la pâtée et j'en suis ravie. Vérifiez simplement que c'est bien marqué "aliment complet" . La nourriture humide revient plus chère (je l'achète sur des sites tels Zooplus, Maxizoo, croquetteland) mais évite les problèmes rénaux et les frais vétérinaires qui vont avec. Vous pouvez laisser les croquettes en libre service au cas ou il changerait d'idée.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem, aucun problème à donner essentiellement de la pâtée, si il est marqué 'aliment complet' dessus, de préférence de pas trop mauvaise qualité. La pâtée contient 80% d'eau, ce qui est bon pour les reins. Ne rationnez pas les pâtées, il n'y a aucune raison de le faire, votre chatte est encore en pleine croissance. Rien ne vous empêche de laisser à volonté des croquettes à disposition au cas où. 

 

Pour les dents, elle fait sa transition dentaire en ce moment. Laissez lui des jouets qu'elle peut mordre. Pour le reste... mes chats ont des croquettes de qualité à volonté + 2 repas humides par jour, ce qui n'empêche pas l'une d'eux d'avoir beaucoup de tartre. Comme déjà indiqué, il existe des compléments alimentaire à mordre 'anti-tartre'. Un ajout de 'Plaque Off' dans la pâtée peut être utile quand elle aura ses dents définitives, mais il ne faut pas en attendre de miracles. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?