Chat qui devient agressif et veut se reproduire avec moi

jyunbhhuii
jyunbhhuii

Bonjour,

J'ai adopté un chat il y a 2 semaines qui était errant et qui a vécu 2 ans sur le parking de mon ancien immeuble. J'ai mis 1 an et demi avant de réussir à l'approcher mais je le nourrissais tous les jours et on a développé une relation assez forte (il a peur de tout le monde, sauf de mon copain et moi). On a donc décidé de l'adopter pour lui éviter de passer l'hiver dehors et, après avoir acheté tout le nécessaire et sécurisé ma terrasse, je l'ai amené chez moi. Il était un peu peureux au début mais s'est très vite adapté, il est propre, ne fait pas de pipi de marquage et dors toutes les nuits avec moi. La première semaine, il était très câlin et joueur, mais depuis le début de la semaine il a des comportements étranges. Je précise qu'il n'est pas encore castré, j'ai rendez-vous chez le véto samedi pour un check-up complet et l'opération viendra en suivant.

Il l'avait déjà fait au début de l'emménagement mais avait arrêté après que je lui ai dit non : il essaie de me monter, dès que je passe les pieds sous la couette le soir il les mord et essaie de se reproduire avec moi.  Au début il arrêtait dès que je lui disais non et que je le poussais mais le comportement s'est accentué. Depuis quelques jours, je ne peux plus le toucher, l'approcher ou jouer avec lui, sauf quand mon copain est là. Si je le touche, il devient directement agressif (je crois que c'est de l'agressivité ?), miaule très fort et me mord très fort en essayant de me monter. Je pense que c'est de la frustration et ça me fait beaucoup de peine mais il commence à me faire peur. 

Tout à l'heure, je suis rentrée du travail, je lui ai donné à manger puis il est venu s'installer dans le canapé à côté de moi. Il ronronnait alors je l'ai un peu caressé sur la tête et dès que j'ai arrêté il a miaulé très fort et m'a sauté au visage en me mordant les cheveux. Il avait les griffes sorties et j'ai eu peur, je l'ai poussé et suis partie un peu plus loin (je précise que j'ai un grand studio sans chambre séparée donc je ne peux pas l'isoler sauf dans la salle de bain mais il ne veut pas y aller). 

Je ne sais pas quoi faire pour régler ce soucis de comportement, c'est sûrement de la frustration sexuelle mais j'ai l'impression et de le faire souffrir lui et de ne pas être à l'aise avec lui maintenant. J'ai placé un diffuseur Feliway dans la pièce quand je l'ai ramené et l'ait enlevé hier en pensant que c'était ça mais c'est pire. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça qu'avec moi, j'ai essayé de lui donner un vieux pull ou un plaid pour qu'il fasse son affaire dessus mais non, c'est moi qu'il veut comme pour me dominer. C'est vraiment dommage parce qu'il est très calme et ne fait aucune bêtise depuis le début...

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire ? La castration va-t-elle atténuer ces comportements ? Si des gens ont vécu la même chose, comment avez-vous fait ?

 

Merci :(

4 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, je ne sais pas si la stérilisation va résoudre le problème. Probable qu'il arretera d'essayer de reproduire l'acre sexuel, mais le souci, pour moi, n'est pas sexuel. Je n'ai jamais vu un chat "entier" avoir ce type de comportement. 

Tu ne connais pas bien le passé de ce chat, mais il doit souffrir de traumatisme pour etre dans cet état. 

Il n'essaie pas de s'en aller, ce qui exclut pour moi la présence d'une femelle en chaleur dans les proches parages...

À part lui faire comprendre très fermement que ses façon ne te plaisent pas, et de vraiment le repousser sans douceur dès qu'il commence, malheureusement je ne vois pas trop quoi te conseiller. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

La castration a pour effets principaux de réduire le marquage urinaire, l'agressivité envers les autres chats et la fugue (principalement dûe à la recherche de femelles en chaleur). 

Après, chaque individu répond différemment à une castration et je ne pense pas que cela résoudra à 100% votre problème, car votre chat semble avoir un soucis d'agressivité, certainement lié à un traumatisme ou à sa vie antérieure. 

Dans tous les cas, vous pouvez faire la castration pour voir les effets sur son comportement.

Vous pouvez aussi essayer de l'éduquer en l'empêchant mais c'est pas évident s'il devient agressif. 

Après la castration si le problème persiste je vous conseille d'aller voir un comportementaliste.

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce chat présente deux problèmes différents :

- Il est fortement travaillé par les hormones sexuelles dont il est imprégné depuis au moins 2 ans semble-t-il. Seule la castration fait baisser drastiquement le taux hormonal, mais il faudra patienter disons 1 mois après la castration pour que le taux baisse vraiment vu son âge. Votre chat ne cherche pas à se reproduire avec vous, simplement il sait à l'odorat que vous êtes une 'femelle humaine'. Les chats entiers ou stérilisés savent parfaitement si ils ont affaire à des hommes ou des femmes. 

 

- Il n'a pas été éduqué à l'inhibition à la morsure et à la griffure par sa mère et n'est pas socialisé à l'humain. Ce sera donc à voius de lui imposer l'interdit de la morsure et de la griffure sur les humains. En criant NON ! très fort, en le regardant dans les yeux votre index sur son nez et en le repoussant brutalement si il ne comprend pas tout de suite. Et ce systématiquement, à chaque attaque sans exception.  A son âge, l'apprentissage est plus compliqué qu'avec un chaton, mais c'est tout à fait possible si vous êtes rigoureuse dans vos réactions. 

Citer
jyunbhhuii
jyunbhhuii

Merci pour vos réponses.

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'est pas agressif en dehors de ces épisodes de "pulsion" : même quand il joue il ne mord pas et n'attaque pas les mains, s'il le fait je lui dis non et il lache directement. C'est seulement dans ces moments là où il semble frustré qu'il est agressif envers moi et ne supporte rien, ni le toucher ni le bruit ni que je bouge juste à côté de lui... Je verrais si la castration améliore quelque chose, de toute façon pour son bien à lui c'était prévu que je le fasse même lorsqu'il n'avait pas ces comportements. 

Par contre je pense effectivement qu'il a été maltraité car il a une peur bleue des balais, bâtons, etc. et des hommes en général. Cependant je pense qu'il a déjà vécu dedans car il est allé de lui-même à la litière dès qu'il a été posé dans l'appartement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?