Chat hypercatif difficile à gérer..

Moe
Moe

Bonjour je suis à la recherche de conseils et témoignages pour m aider à gérer et supporter mon jeune chat qui semble littéralement possédé par moment.

 

Pour vous faire un topo c est un jeune mâle de 6-7 mois , fraîchement castré, nous l avons adopté au mois de mai , il nous as été amener par une connaissance qui la trouvé près de chez lui. Le chaton n était pas du tout sevré, a estimation je pense qu'il devais avoir tout juste 1 mois ou a peine plus mais c était difficile a déterminer car il était dans un état pitoyable, complètement denutri et rachitique, les os très saillants, le ventre gonflé ( parasité..) il pesait moins de 300g.

 

Comme j ai eu des chats toute ma vie  et biberonné beaucoup de petits chats et chiots je me sentais a la hauteur pour ce petit et après deux visites chez le véto et une frayeur suite à détresse respiratoire il est sorti d affaire, deparasité et prend vite du poids . 

 

Je précise que c est le 3 menbre de notre petite famille, il ya déjà mon chat un matou de 6 ans très sociable qui avais toujours vécu avec d autres chats et mon chien un croisé Labrador qui a tout de suite adopté le p'tit et lui a fait sa toilette, lui à appris à se laver etc .. d ailleurs je précise que le petit a été propre de suite des que je lui ai montré les litière il l'a compris et y est allé seul.

 

Donc voilà il grandit et la je constate déjà qu'il est très très très actif... Ah début je me réjouis parcquil était plutôt mal barré en arrivant mais je me rend vite compte que contrairement aux chatons " normaux" il dort quand même très peu. A mes yeux il a l air réveiller en permanence et la nuit je l entend pas mal s activer. Moi qui pensais avoir trouvé un copain pour mon chat qui avait toujours eu d autres chat avec lui je remarque vite qu'il l évite autant qu'il peut , il le fuit  et comme le chaton et très téméraire très vite mon matou n'as plus vraiment d endroit où se cacher ( il est très très gentil comme chat, ne se défend pas ) je suis souvent obligé d intervenir et de les séparer car mon chat ne peut pas être tranquille.

 

Pour le chien au début il était tous le temps collé ensemble mais a force il. Commence a ne plus le supporter et être moins patient. Notamment et surtout parcquon arrive au principal soucis de ce chat , en dehors des dégâts - objet casser, saut sur les meubles en fesant tomber Le meuble... Oui oui  , mur griffé jusqu'au plafond par endroit malgré les arbres a chat et griffoirs....- ce chat ne supporte pas que les autres dorment! Depuis que nous l avons les nuit sont infernales, je suis réveillée au moins une vingtaine de fois par nuit ... Ce chat est Bruyant, comme je n' ai jamais vue un chat l être et comme il s ennui sûrement il voudrait qu'on soit réveillé pour jouer avec lui ... Contrairement à mes autres chats qui on " fait leur nuit" ou au moins m ont laissé dormir assez vite lui au bout de 7 mois c est impossible. Si je laisse la porte de chambre ouverte il vas me sauter dessus, y compris en plein visage ( ses griffes sont déjà passé bien trop près de mes yeux) saute sur mon chien qui finit par le grogner ( ct même la première fois que je l ai entendu grogner) me ramène sans arrêt ses jouets et " tape" sur ma tête pour jouer... Si on ferme la porte évidemment il miaule si fort que les voisins l entendent... Gratte jusqu'à abîmer la porte ( avec lui c est adieux la caution) ...

 

Récemment alors qu'il était toujours propre ( les litière le sont aussi, débarrasser chaque jours )  il est allé uriner sur notre lit et dans le linge....  Moi qui suis extrêmement maniaque j avoue que la il est arrivé à un point où je pense me résoudre à le placer ...  Il est ingérable, j ai beau jouer avec lui des heures des que je fait autre chose il me saute dessus, saute partout, attaque même l aspirateur. 

 

La véto nous as confirmé qu'il était très probablement hypercatif et hyper attaché à cause du sevrage ( il ne fait tout ça qu avec moi , ne vas jamais réveiller mon conjoint) elle nous as dit que peut-être la castration aiderai mais pas forcément. Nous cherchons déjà depuis plusieurs mois une maison avec terrain , pour nous le chien et lui du coup qu'il puisse sortir, mais je ne sais pas si je vais " tenir" jusque là, surtout si il se met a uriner sur les vêtements ou meubles....

 

Donc voilà si il ya des personnes qui arrivent a cohabiter avec un chat de ce type je prends tout conseils parcque ce ne n est pas dans ma mentalité d adopter des animaux pour m'en" débarrasser" ensuite, tout ceux que j' ai eu ont été avec moi toute leur vie et malgré tout j'y suis très attachée à ce petit. 

39 réponses
Neva
Neva

Le CBD c'est carrément du shoot, posez lui la question pour le Zylkène car ce n'est pas un médicament et il n'y a pas d'accoutumance, cela avait bien aidé mon 1er chat (celui très agité justement) suite à une opération d'un fibrosarcome, il avait déclenché des léchages compulsifs jusqu'à s'arracher la peau et le Zylkène l'avait apaisé, je lui en avais donné pendant à peu près 1 mois et tout est rentré dans l'ordre. Ce sont souvent les chats qui ont été mal sevrés et pas éduqués par leur maman qui ont ce style de problème.

 

Pour la tape, jamais sur les fesses, ça ne sert à rien, d'ailleurs vous l'avez dit il s'en fiche, mais avec un doigt ferme sur le haut de la tête, comme le font les mamans pour éduquer leurs chatons. Pas fort bien entendu et en même temps un NON ferme.

Citer
Moe
Moe

Oui c est typiquement le miens, pour le CBd moi je ne suis pas pour car j avais essayé pour les angoisses et ça les.as totalement augmenté chez moi au lieu de les calmer donc pas très bonne expérience, je vais me renseigner pour le Zylkène 

Pour le doigt juste lui montrer ?

 

 

 

Citer
Neva
Neva

Sinon il faut compter 1 mois pour que les effets de la stérilisation se fassent sentir, tenez bon encore 2 semaines, en tous les cas j'espère pour vous car cela doit être très frustrant pour vous aussi surtout que vous avez tout fait pour le sauver, pas facile tout ça, si vraiment vous ne voyez pas de solution il y a toujours possibilité d'avoir recours à la SPA qui pourrait lui trouver une maison avec jardin, mais c'est vraiment la solution extrême.

Citer
Neva
Neva

Pour la tape avec le doigt oui vous vous mettez face à lui et vous lui donnez un petit coup sec entre les oreilles au niveau du front, comme le ferait sa maman.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être aller vous reposer un peu chez vos parents ? Famille, amis... quelques jours histoire de décompresser pour commencer ? S'il ne fait ça qu'avec vous peut-être qu'avec votre copain il sera "plus sage" ? 
le CBD j'en ai déjà donné à ma chienne et on peut pas dire que ça ai fait grand chose lol, bon c'était pas pour le stress que je lui en ai donné donc vu qu'elle est assez détendu c'est peut-être normal que je n'ai rien vu ^^ 

ce qui a marché pour moi c'est le rescue (il en existe pour les animaux)

zylken, feliway peut-être ? Certaines herbes à chat peuvent détendre aussi...

 

également jouer avec lui pour qu'il soit "plus calme" :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Un chat préférera un environnement restreint mais riche et sécuritaire plutôt qu'un environnement inconnu (hors de son territoire) et non sécuritaire.

Deux solution : enrichir son espace avec des plateformes, possibilité de monter sur les armoires, arbre a chat (pas forcément tout d'un coup hein). Soit vous le sortez régulièrement et au même endroit afin qu'il s'y sente bien.

C'est un animal territorial, l'amener n'importe où revient à demander à un animal migrateur de rester au même endroit toute l'année. 

 

Citer
Moe
Moe

Je vais essayer de répondre dans l ordre, 

Pas possible pour moi d aller ailleurs, déjà je ne saurais pas où aller et je peux pas ne pas m occuper de mon chien 🤷‍♀️.

Le confier à la SPA je voudrais vraiment pas , pour qu'il finisse sa vie en cage.. si vraiment vraiment c est n est plus possible je lui chercherai une bonne famille mais c est vraiment pas mon intention..

Pour le jeu et les jeux , je passe déjà plusieurs heures parfois a jouer avec , tant que je joue tout vas bien , des que je fait autre chose que m.occuper de lui les bêtises commence, il fera tout pour attirer mon attention, defois je me dit même que je devrais moins jouer avec lui pour qu'il comprenne que le temps ne lui est pas dédié ? 

Niveau espace dans 30 M2 par contre ajouter des jeux et arbres a chats a ceux qu'il ya a déjà c est compliqué, c est déjà sur de circuler ou pour le rangement..

Et pour finir je dirais juste que selon le territoire ça dépend vraiment du chat et son habitude! J ai vécu avec 3 chats ( deux chiens et des rats aussi) en camping car pendant des années, nous étions toujours sur les routes en mouvements et les chats ont très bien supporté. Mon matou d ailleurs a l habitude de faire beaucoup de route en voiture il est très calme. De changer beaucoup d endroit, par exemple nous avons fait 4 déménagement l année dernière , où il a vécu avec des nouveaux chats et chien de façon aléatoire et ma fois il est imperturbable ce chat 😅 

Citer
Moe
Moe

je vous mets comme il était minuscule et très maigre ( la première photo date du jour où nous l avons eu ) et bon par contre toujours avec mon chien , c est aussi pourquoi je me vois pas m en séparé parcquil a l air très attaché au chien!donc voilà et oui c est bien le même chat , il est beau malgré tout 🖤
Citer
Neva
Neva

Elles sont très belles vos photos, c'est attendrissant. Pauvre petit loup, il était vraiment minuscule et chétif, il n'a pas eu d'éducation c'est là son problème en fait, c'est à vous maintenant à l'éduquer et ne rien lâcher, il faut que vous lui montriez votre mécontentement quand il fait trop le zouave et par contre, dès qu'il fait quelque chose de bien, toujours le complimenter et le caresser. Vous n'aimez pas le noir à ce que je vois !

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Mais c'est un frère de ma chienne ça ! 😂 J'ai cru voir Maya pendant une petite fraction de seconde 

 

Je ne pense pas qu'il faille dramatiser autant. Il est jeune et fougueux, impulsif de par son manque d'éducation maternelle. 

 

J'ai eu un peu de même spécimen pendant un temps, Dundee pesait 450grammes lorsqu'on l'a récupéré. 

Il ne sait toujours pas doser ses morsures mais il a appris en étant en contact avec ma chienne et le chat de ma mère. Plus jeune, il était foufou et agressait dans le jeu, mes jambes sont pleines de cicatrices de ses actes barbares 🤭 

Mais avec l'âge, il s'est bien calmé. C'est un grand monsieur maintenant, extrêmement câlin mais très indépendant aussi. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?