Bonjour je suis à la recherche de conseils et témoignages pour m aider à gérer et supporter mon jeune chat qui semble littéralement possédé par moment.
Pour vous faire un topo c est un jeune mâle de 6-7 mois , fraîchement castré, nous l avons adopté au mois de mai , il nous as été amener par une connaissance qui la trouvé près de chez lui. Le chaton n était pas du tout sevré, a estimation je pense qu'il devais avoir tout juste 1 mois ou a peine plus mais c était difficile a déterminer car il était dans un état pitoyable, complètement denutri et rachitique, les os très saillants, le ventre gonflé ( parasité..) il pesait moins de 300g.
Comme j ai eu des chats toute ma vie et biberonné beaucoup de petits chats et chiots je me sentais a la hauteur pour ce petit et après deux visites chez le véto et une frayeur suite à détresse respiratoire il est sorti d affaire, deparasité et prend vite du poids .
Je précise que c est le 3 menbre de notre petite famille, il ya déjà mon chat un matou de 6 ans très sociable qui avais toujours vécu avec d autres chats et mon chien un croisé Labrador qui a tout de suite adopté le p'tit et lui a fait sa toilette, lui à appris à se laver etc .. d ailleurs je précise que le petit a été propre de suite des que je lui ai montré les litière il l'a compris et y est allé seul.
Donc voilà il grandit et la je constate déjà qu'il est très très très actif... Ah début je me réjouis parcquil était plutôt mal barré en arrivant mais je me rend vite compte que contrairement aux chatons " normaux" il dort quand même très peu. A mes yeux il a l air réveiller en permanence et la nuit je l entend pas mal s activer. Moi qui pensais avoir trouvé un copain pour mon chat qui avait toujours eu d autres chat avec lui je remarque vite qu'il l évite autant qu'il peut , il le fuit et comme le chaton et très téméraire très vite mon matou n'as plus vraiment d endroit où se cacher ( il est très très gentil comme chat, ne se défend pas ) je suis souvent obligé d intervenir et de les séparer car mon chat ne peut pas être tranquille.
Pour le chien au début il était tous le temps collé ensemble mais a force il. Commence a ne plus le supporter et être moins patient. Notamment et surtout parcquon arrive au principal soucis de ce chat , en dehors des dégâts - objet casser, saut sur les meubles en fesant tomber Le meuble... Oui oui , mur griffé jusqu'au plafond par endroit malgré les arbres a chat et griffoirs....- ce chat ne supporte pas que les autres dorment! Depuis que nous l avons les nuit sont infernales, je suis réveillée au moins une vingtaine de fois par nuit ... Ce chat est Bruyant, comme je n' ai jamais vue un chat l être et comme il s ennui sûrement il voudrait qu'on soit réveillé pour jouer avec lui ... Contrairement à mes autres chats qui on " fait leur nuit" ou au moins m ont laissé dormir assez vite lui au bout de 7 mois c est impossible. Si je laisse la porte de chambre ouverte il vas me sauter dessus, y compris en plein visage ( ses griffes sont déjà passé bien trop près de mes yeux) saute sur mon chien qui finit par le grogner ( ct même la première fois que je l ai entendu grogner) me ramène sans arrêt ses jouets et " tape" sur ma tête pour jouer... Si on ferme la porte évidemment il miaule si fort que les voisins l entendent... Gratte jusqu'à abîmer la porte ( avec lui c est adieux la caution) ...
Récemment alors qu'il était toujours propre ( les litière le sont aussi, débarrasser chaque jours ) il est allé uriner sur notre lit et dans le linge.... Moi qui suis extrêmement maniaque j avoue que la il est arrivé à un point où je pense me résoudre à le placer ... Il est ingérable, j ai beau jouer avec lui des heures des que je fait autre chose il me saute dessus, saute partout, attaque même l aspirateur.
La véto nous as confirmé qu'il était très probablement hypercatif et hyper attaché à cause du sevrage ( il ne fait tout ça qu avec moi , ne vas jamais réveiller mon conjoint) elle nous as dit que peut-être la castration aiderai mais pas forcément. Nous cherchons déjà depuis plusieurs mois une maison avec terrain , pour nous le chien et lui du coup qu'il puisse sortir, mais je ne sais pas si je vais " tenir" jusque là, surtout si il se met a uriner sur les vêtements ou meubles....
Donc voilà si il ya des personnes qui arrivent a cohabiter avec un chat de ce type je prends tout conseils parcque ce ne n est pas dans ma mentalité d adopter des animaux pour m'en" débarrasser" ensuite, tout ceux que j' ai eu ont été avec moi toute leur vie et malgré tout j'y suis très attachée à ce petit.