Mamelle dure après chatons

CroiseKenai
CroiseKenai

Bonsoir, voilà un petit soucis que je rencontre avec ma minette.

Je l'ai eue il y a un an et on m'avait dit qu'elle était stérilisée et qu'elle ne fut pas ma surprise quand son ventre a commencé à grossir de semaines en semaines cet été ! Elle a mis bas le 8 août et les 3 premiers chatons sont partis petit a petit il y a 2 semaines et le dernier il y a 4 jours  sans aucun soucis elle ne les a même pas appelé une seule fois.

Aujourd'hui j'ai remarquée qu'une de ses mamelles était gonflée et extrêmement dure, sous les poils la peau avait l'air violette. Je me suis dit que ça pourrait faire comme certaines femmes, essayer de tirer un peu pour soulager et beaucoup de lait est sorti. La mamelle a changé de couleur pour devenir rose et a légèrement diminué de taille mais ca a toujours l'air douloureux. Un rdv chez le vétérinaire est prévu mais en attendant est ce que vous auriez des conseils ou vécu la même chose ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Quel était l'aspect du lait lorsqu'il est sorti de la mamelle (normal, hémorragique, couleur jaunâtre...)? Votre chatte a-t-elle d'autres symptômes (signes de douleur, fièvre, abattement...)?

 

D'après ce que vous décrivez, il peut s'agit d'une mammite (infection de la glande mammaire). Cela peut survenir lorsque du lait stagne dans la mamelle (galactostase). Il est important de traiter cette affection avec des antibiotiques car l'infection peut impacter l'état général de l'animal (fièvre, abattement).

Les symptômes sont également compatibles avec une fibro-adénomatose mammaire, mais cette affection survient plutôt chez les jeunes chattes après leurs premières chaleurs ou lors de la gestation. 

 

Une consultation chez le vétérinaire sera indispensable pour connaître l'origine de cette tuméfaction et pour soulager la douleur. 

Tenez nous au courant !

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?