Décès de portée

Julien42
Julien42

Bonjour,

je viens de découvrir avec une certaine stupeur le décès de 5 de mes gerbilles sur une portée de 6.

Naissance: autour du 7 novembre 2022.

Les "parents" semblent bien se porter.

Je m'excuse par avance pour les photos déposées ci-dessous.

Pas de sang. Juste de la maigreur et du désèchement.

Evitez si vous êtes sensibles.

Je ne comprends pas ...

.

.

.

.

.

.

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Les bébés gerbilles se nourissaient-ils correctement ? Une maigreur et une déshydratation comme visibles sur les photos semblent suggérer que les gerbilles étaient sous-alimentées. Cela peut se produire lorsque la mère n'est pas assez maternelle ou qu'elle ne produit pas assez de lait. 

La mort d'une portée peut également survenir lors d'une infection. Pour cela, l'idéal serait d'emmener la mère (et son bébé encore vivant) chez un vétérinaire pour voir si le lait n'était pas contaminé par des bactéries. Aviez-vous remarqué des symptômes chez les bébés gerbilles avant leur mort (abattement, fièvre, tremblements...)? 

 

Afin de préserver le bébé encore vivant, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour connaître la cause des décès. En effet, s'il s'agit d'une cause infectieuse, un traitement sera nécessaire et il faudra très probablement séparer la gerbille de ses parents. 

 

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette situation qui a dû être très choquante pour vous, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?