Poireau

Bixente
Bixente

Bonjour mon chat a lèche un fond de soupe au poireau patate dois-je m'inquiéter ? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Tout dépend de la dose ingérée et de la quantité de poireau réellement présente dans votre soupe. 

La dose toxique chez les chats pour le poireau est peu précise. On considère qu'elle est de 5 à 10g par kg chez le chien pour l'oignon, mais le chat y est plus sensible.

Le poireau étant de la même famille que l'oignon et engendrant les mêmes symptômes, on peut approximer et majorer la dose toxique du poireau qui serait aussi d'environ 5g par kg. 

Pour un chat de 4kg, cela représente environ 20g de poireau pur. Si dans votre soupe il y a 10% de poireau et qu'il a juste légèrement léché le bol, le risque d'intoxication est très faible.

Pour plus de précision vous pouvez joindre le Centre Anti Poison Animal basé à Nantes, au 02 40 68 77 40 qui aura peut-être plus d'information sur la toxicité du poireau. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?