Oui c'est ça, l'absence de tension (ou même en rapprochant la corde vers sa gueule qui tient déjà la corde), elle peut mieux comprendre qu'on attend qu'elle lâche car continuer la tension sur corde, elle se dit juste que le jeu continue... Un peu comme si on continuait la tension pr un chien qui tire en laisse... Du coup il continue...
Ça c'est pour les débuts. Une fois que l'ordre (et surtout la compréhension) est bien acquise, là on se fiche un peu qu'il y ait de la tension de notre part et bcp d'excitation même (au contraire, travailler/jouer sur des degrés variés d'excitation permet la progression de l'écoute même en situation de folie ou autre...)
Enfin c'est notre exemple. Ici elle sait écouter même dans des moments de jeux fous avec ses copains. Et si elle chope un peureux par la nuque, on dit "lâche" (plus sèchement que pdt nos jeux) et elle lâche.
L'autre astuce (dans les débuts) est de lui donner une petite friandise (qui fond rapidement pr reprendre le jeu rapidement), le chiot lâche la corde et direct récompensé. La caresse marche aussi mais la friandise permet qu'elle ouvre la gueule naturellement, relâche la corde pour manger ^^
On n'en dépend pas, on n'en abuse pas mais voilà ça peut être sur 1 ou 2 séances de jeu. Alterner les récompenses a du bon.
Féliciter en disant "c'est bien, lâche, c'est bien"... Quand c'est plus acquis, on donne l'ordre avant (c'est un peu comme tout le reste : le chien apprend à faire l'action puis il apprend à l'associer à l'ordre puis on donne l'ordre avant).