Cela pourrait peut-être aider ?
La nôtre avait déjà un sacré caractère et logiquement pendant un jeu, je préférais parler tranquillement avec elle donc l'ordre de lâcher était toujours doux et joyeux, faut aussi arrêter de tirer ou arrêter de mettre de la tension dans la corde, laisser le bras tendu vers elle, était efficace pour qu'elle comprenne qu'il fallait juste relâcher.
Pareil pour le "laisse" les choses au sol par exemple. Mon ex disait ça fortement ou fermement sans trop de succès. Il a fini par faire comme moi, juste tranquillement, voix douce. Dans l'idée c'est presque comme une question "tu laisses ?" au lieu de "tu laisses !"
Pourtant il ne lui criait pas dessus je précise.
Bref je crois qu'elle voyait donc moins d'intérêt aux choses au sol qu'à nos récompenses diverses. L'absence de tension totale dans la voix dans ces cas lui montrait ptet qu'on avait nous même aucun enjeu pour ces choses bref aucun conflit d'intérêt 😅 aucune frustration.
Ça n'empêche pas qu'en situation de danger, de peur ou autre où nos voix sont plus fortes, fermes ou alertes, elle obéisse.
La lampe, oui ça sert la nuit (ici vs hérissons ou crapaud etc...)
Orphée est bringée et donc noire la nuit 😅 ptet l'habitude mais on voit tjs bien ce qu'elle fait. Écoutez aussi les grognements de jeux par ex et bruits de mouvements, ça aide à comprendre si l'énergie monte, s'accélère...