Chiot qui mordille les oreilles

Hp7892
Hp7892

Bonjour, 

 

Lorsqu'elle joue avec certains de ses congénères Tarsa leur mordille les oreilles. Elle fait surtout ça avec les plus petits chiens qu'elle avec les grands elle n'ose pas. 

Ce n'est jamais agressif mais ça gène quand même les autres chiens qui parfois couinent un peu. Bon ils ne sont pas traumatisés ils retournent jouer avec elle 5s seconde après mais on aimerait quand même bien qu'elle ne le fasse plus, les maîtres vont finir par ne  plus laisser Tarsa jouer avec leurs chiens. 

Est-ce que vous auriez des conseils pour qu'elle comprenne qu'il ne faut pas qu'elle le fasse? 

11 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Il faudrait nous dire comment vous, vous réagissez.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Hp7892
Hp7892

On lui dit non parfois elle lâche parfois on doit s'approcher d'elle et elle lâche à ce moment là

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Boxy
Boxy

Bonjour HP

Elle arrête quand les autres couinent ou pas ?

Les chiots se mordillent pas mal dans le jeu. La nôtre était dingue de ça surtout avec son copain chiot amstaff (il ne disait rien le pauvre, il a eu qq égratignures au cou et oreilles mais juste lui, je crois qu'elle abusait avec lui car il l'adorait et la laissait tout faire !)

donc j'intervenais soit : calmement (sans gronder) pour lui dire de laisser (quand son énergie grimpait trop ou trop vite d'un coup) soit : en la redirigeant vers moi (un petit rappel contre câlin, jeu, friandises ou de l'eau). En alternant ces 2 types d'intervention, j'ai trouvé que c'était positif pour elle pour lui apprendre à laisser, redescendre en énergie progressivement.

 

Fallait pas qu'elle arrête de mordiller les oreilles et autres mais juste moins fortement. 

Citer
Hp7892
Hp7892

Non elle n'arrête pas lorsque les autres couinent, c'est le problème.

C'est en général à ce moment-là qu'on le remarque et qu'on intervient parce qu'elle ne lâche pas. Quand elle le fait à côté de nous et surtout quand elle est assez violente on intervient aussi, mais quand elle est plus loin, surtout la nuit on ne voit pas forcément avant d'entendre les couinements. 

Citer
Hp7892
Hp7892

On lui dit non elle lâche plus ou moins à ce moment là.

Si c'est pas le cas on va vers elle en l'appelant, en général là elle lache.

Ça a dû arriver une fois qu'on doive s'interposer

Citer
Boxy
Boxy

Vous lui avez appris le "laisse" ou le "lâche"? (sans association négative)

J'avais oublié de préciser qu'on jouait souvent à la corde ensemble donc elle apprenait à lâcher.

Pour le "laisse" c'était d'abord par rapport aux choses au sol puis par rapport aux gens/congénères (qui n'étaient pas joueurs ou craintifs).

 

En gros, ça permet de travailler calmement ou joyeusement et régulièrement sur l'énergie (gestion émotionnelle, frustration...) et sur l'ordre puis augmenter la distance.

 

Selon périodes et progrès, faudra intervenir plus ou moins souvent. Comme les couinements des autres ne l'arrêtent pas forcément, pas le choix, faut intervenir (le mieux : avant le pic d'énergie en question mais il s'agit pas de l'empêcher de jouer ou même de mordiller les oreilles) et en parallèle travailler via les jeux de corde et autres choses à lâcher... et refus d'appât (ne pas toucher ou laisser) par ex. Ainsi, elle écouterait mieux même à distance et même quand l'énergie est haute. 

Citer
Boxy
Boxy

Pendant les courses, je restais à distance, en statique ou en marche mais dès qu'ils bataillaient au sol, je restais à 3m ou 5m environ (je crois que la distance augmentait selon ses progrès, son énergie du jour, l'émotion qu'elle avait face à tel ou tel congénère). 

C'était pas de tout repos son enfance !

 

La nuit, vous prenez une lampe ? Réduisez peut-être la distance entre elle et vous par rapport au manque de visibilité. 

Citer
Hp7892
Hp7892

Le "lâche" elle le connait pour lâcher ce qu'elle a attrapé dans la rue et lorsqu'on joue à la balle. Elle aime bien qu'on lui court après donc parfois on le fait mais on lui a appris le lâche pour qu'au bout d'un moment on arrête de courir et qu'elle lâche la balle. Pour la balle elle lâche sans problème quand on lui demande mais pas pour la corde bizarrement on travaille dessus actuellement. 

Pour le "laisse" on essaye de lui apprendre par rapport à ce qu'il y a par terre dans la rue mais pour l'instant c'est pas au point. 

 

En général on est jamais très loin d'elle 5m max elle ne s'éligen jamais vraiment sauf quand elle court mais à chaque fois elle revient rapidement et les jeux bagarres se font généralement pas très loin. Donc au moins on peut intervenir sans traverser tout le parc ^^

Le problème de la visibilité c'est que les deux chiens avec qui elle fait ça sont tout noirs donc impossible de voir exactement comment se déroule leur "bagarre" même à 2m la nuit. Mais oui la lampe est une bonne solution du coup je vais en acheter une. 

Citer
Boxy
Boxy

Cela pourrait peut-être aider ? 

La nôtre avait déjà un sacré caractère et logiquement pendant un jeu, je préférais parler tranquillement avec elle donc l'ordre de lâcher était toujours doux et joyeux, faut aussi arrêter de tirer ou arrêter de mettre de la tension dans la corde, laisser le bras tendu vers elle, était efficace pour qu'elle comprenne qu'il fallait juste relâcher.

 

Pareil pour le "laisse" les choses au sol par exemple. Mon ex disait ça fortement ou fermement sans trop de succès. Il a fini par faire comme moi, juste tranquillement, voix douce. Dans l'idée c'est presque comme une question "tu laisses ?" au lieu de "tu laisses !"

Pourtant il ne lui criait pas dessus je précise.

Bref je crois qu'elle voyait donc moins d'intérêt aux choses au sol qu'à nos récompenses diverses. L'absence de tension totale dans la voix dans ces cas lui montrait ptet qu'on avait nous même aucun enjeu pour ces choses bref aucun conflit d'intérêt 😅 aucune frustration. 

 

Ça n'empêche pas qu'en situation de danger, de peur ou autre où nos voix sont plus fortes, fermes ou alertes, elle obéisse.

 

La lampe, oui ça sert la nuit (ici vs hérissons ou crapaud etc...)

Orphée est bringée et donc noire la nuit 😅 ptet l'habitude mais on voit tjs bien ce qu'elle fait. Écoutez aussi les grognements de jeux par ex et bruits de mouvements, ça aide à comprendre si l'énergie monte, s'accélère... 

Citer
Hp7892
Hp7892

Merci, oui ce sont des bons conseils pour la corde. Du coup il faut continuer a la tenir mais sans tirer? 

Je vais essayer aussi les "tu laisses?" pour voir ce que ça donne. 

Oui on va s'entrainer à écouter les bruits pour apprende à reconnaître les moments où l'énergie monte trop. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?