sortie dans le jardin

Anny77
Anny77

Bonjour,

je voudrais avoir un chat depuis longtemps et je me suis enfin décidée, mais comme ça va être tout nouveau pour moi je me pose plein de questions

Déjà la principale  voilà j'ai une maison avec un jardin et je me demande si je peux le laisser aller dehors

J'ai très peur qu'il passe dans le jardin voisin et ne revienne pas

merci de votre réponse pour m'aider

 

39 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Je plussoie. Un chat stérilisé est nettement moins vadrouilleur, surtout une femelle. Et bien sûr, cela évite les portées non désirées. Les mâles entiers, en particulier, vont chercher à s'attribuer un vaste territoire en agressant les autres chats. En revanche, aucun doute que bénéficier d'un jardin est un plus pour un chat, mais en respectant certaines conditions afin d'éviter les drames (perte, vol, blessures, accident circulation, empoisonnements etc. )

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Si vous habitez dans un environnement pas trop dangereux (pas juste à côté d'une nationale par exemple), pour moi vous pourrez parfaitement laisser votre chat, à condition bien entendu qu'il soit identifié, que vous l'ayez depuis au moins deux mois, et que vous le rentriez la nuit pour limiter le risque d'accidents avec des voitures et bagarres avec d'autres chats (ou d'avoir une chatière). Ce serait même très bénéfique pour lui de pouvoir sortir.

 

Toutefois, je vous déconseille de prendre un chat de race, il risque d'être volé.

Pourquoi ne pas plutôt prendre un chat de refuge ? Si vous prenez un chat adulte, vous aurez une idée du caractère qu'il aura chez vous en le voyant au refuge. 

 

Coko77
Coko77

Non mais sérieux la traiter d'égoïste??!! Ce sera son choix propre et quel qu'il soit ce ne sera pas égoïste. Elle fait la démarche honorable de demander de l'aide ici. Vous pensez franchement que quelqu'un qui lit des réactions pareilles aura envie de demander conseil ici??? Quand à vivre une vie de chat vous pensez franchement que des chats qui ne sortent pas n'ont pas de vie? Continuez à dire ça et tous les futurs adoptants qui ne pourront ou voudront pas d'accès extérieur pour leur chat reviendront sur leur idée d'adoption. Je croyais que le but de ce forum était d'échanger des conseils et pas de critiquer gratuitement..

liquid_paper
liquid_paper

Ceci est une histoire vraie.

 

Il était une fois une chatte qui, bien qu'elle abait sois disant été stérilisée. Elle figuait et vagabondait tout le temps. Elle fuyait même son propriétaire. Elle allait souvent chez quelqu'un qui la nourissait, pensait qu'elle était errante et était prête à l'adopter. Elle découvrit rapidement que ce chat appartenait à quelqu'un d'autre et l'aidait à récupérer sa chatte. Un jour, la chatte commençait à être "obèse". Elle grossissait de plus en plus et elle finit par douter qu'elle portait des chatons. La chatte finit par accoucher d'adorables chatons. Une fois sevrés et éduqués, la chatte retourna chez ses propriétaires qui l'ont stérilisé une bonne fois pour toutes. Depuis, la chatte ne sortait plus. 

 

Ce n'est pas la seule histoire comme ça. Ce n'en est qu'une parmi tant d'autres et la plupart du temps, ça finit très mal.

Loustick
Loustick

Il était une fois une petite fille de 12 ans qui essaye de faire croire a des adultes qu'un lapin a besoin de liberté, mais pas un chat. 

... et aucun chat ne devrait vivre enfermé. 

" Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊 Pour une chasse respectueuse de l'environnement, Tic ou Tac ?? "
Coko77
Coko77

Dans un foyer aimant attentionné et chaleureux je ne pense pas qu'il ait l'impression d'être "enfermé"..mais bon chacun a le droit d'avoir sa propre opinion sur le sujet...

liquid_paper
liquid_paper

J'ai 13 ans. Je n'ai parlé de restreidre l'environnement du chat à aucun moment. Je ne suis absolument pas contre que cette personne laisse son chat sortir. Ma citation parle de cage à banir. Jamais je n'ai parlé de liberté pour tous les animaux. Si tu es tellement contre que les gens gardent des animaux en intérieur, tu devrais être opposée à la vie en captivité! Un chat et un lapin ont le même besoin de liberté exactement. Pourquoi on parle de liberté totale pour un lapin en intérieur et in parle d'enfermement pour un chat? Ridicule.

liquid_paper
liquid_paper

Et puis n'utilise pas mon âge pour me chier dessus.

Gentils Geants
Gentils Geants

Coco77,

 

Ma QUESTION ne s'adresse absolument pas à vous mais à  Anny77.

 

A elle d'y réfléchir, de peser le pour et le contre, de se poser les bonnes questions sur la vie qu'elle veut pour son futur chat et de prendre sa décision en son âme et conscience.

 

J'irai même plus loin, sa décision ne vous concerne pas plus vous que moi. Ce sera son choix personnel et elle n'a même pas à y répondre sur le forum.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Gentils Geants
Gentils Geants

Pour ce qui est de l'autre question, stérilisé ou pas, quand un chat aperçoit un oiseau qui sautille devant la fenêtre, il n'a qu'une envie, lui sauter dessus. Quand il verra un autre chat traverser le jardin, il aura tout autant la même envie de sortir.

L'instinct d'un chat ne se limite pas à la reproduction. C'est nettement plus complexe.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?