sortie dans le jardin

Anny77
Anny77

Bonjour,

je voudrais avoir un chat depuis longtemps et je me suis enfin décidée, mais comme ça va être tout nouveau pour moi je me pose plein de questions

Déjà la principale  voilà j'ai une maison avec un jardin et je me demande si je peux le laisser aller dehors

J'ai très peur qu'il passe dans le jardin voisin et ne revienne pas

merci de votre réponse pour m'aider

 

40 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Je plussoie. Un chat stérilisé est nettement moins vadrouilleur, surtout une femelle. Et bien sûr, cela évite les portées non désirées. Les mâles entiers, en particulier, vont chercher à s'attribuer un vaste territoire en agressant les autres chats. En revanche, aucun doute que bénéficier d'un jardin est un plus pour un chat, mais en respectant certaines conditions afin d'éviter les drames (perte, vol, blessures, accident circulation, empoisonnements etc. )

Citer
Loustick
Loustick

Janette, à quelle moment j'ai dit que j'étais systématiquement contre la stérilisation ? La stérilisation précoce, oui, c'est certain. Chez moi il y a 4 chats, mâles et femelles, tous stérilisés.

Le fait de pas être opéré de favorise absolument pas la fugue. Un chat fugue s'il est mieux ailleurs, opéré ou pas. 

Un mâle non stérilisé ne fait pas de portées.

Stériliser précocement un chat empêche son plein développement, c'est inutile. Mais, après, faites ce que vous voulez avec vos chats. Juste, n'allez pas prétendre que c'est mieux d'opérer prématurément et de bloquer le développement complet de l'individu. Parce que là, l'opération consiste a amoindrir un animal pour qu'il colle a vos critères de confort, bof.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Si vous habitez dans un environnement pas trop dangereux (pas juste à côté d'une nationale par exemple), pour moi vous pourrez parfaitement laisser votre chat, à condition bien entendu qu'il soit identifié, que vous l'ayez depuis au moins deux mois, et que vous le rentriez la nuit pour limiter le risque d'accidents avec des voitures et bagarres avec d'autres chats (ou d'avoir une chatière). Ce serait même très bénéfique pour lui de pouvoir sortir.

 

Toutefois, je vous déconseille de prendre un chat de race, il risque d'être volé.

Pourquoi ne pas plutôt prendre un chat de refuge ? Si vous prenez un chat adulte, vous aurez une idée du caractère qu'il aura chez vous en le voyant au refuge. 

 

Citer
Coko77
Coko77

Non mais sérieux la traiter d'égoïste??!! Ce sera son choix propre et quel qu'il soit ce ne sera pas égoïste. Elle fait la démarche honorable de demander de l'aide ici. Vous pensez franchement que quelqu'un qui lit des réactions pareilles aura envie de demander conseil ici??? Quand à vivre une vie de chat vous pensez franchement que des chats qui ne sortent pas n'ont pas de vie? Continuez à dire ça et tous les futurs adoptants qui ne pourront ou voudront pas d'accès extérieur pour leur chat reviendront sur leur idée d'adoption. Je croyais que le but de ce forum était d'échanger des conseils et pas de critiquer gratuitement..

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ceci est une histoire vraie.

 

Il était une fois une chatte qui, bien qu'elle abait sois disant été stérilisée. Elle figuait et vagabondait tout le temps. Elle fuyait même son propriétaire. Elle allait souvent chez quelqu'un qui la nourissait, pensait qu'elle était errante et était prête à l'adopter. Elle découvrit rapidement que ce chat appartenait à quelqu'un d'autre et l'aidait à récupérer sa chatte. Un jour, la chatte commençait à être "obèse". Elle grossissait de plus en plus et elle finit par douter qu'elle portait des chatons. La chatte finit par accoucher d'adorables chatons. Une fois sevrés et éduqués, la chatte retourna chez ses propriétaires qui l'ont stérilisé une bonne fois pour toutes. Depuis, la chatte ne sortait plus. 

 

Ce n'est pas la seule histoire comme ça. Ce n'en est qu'une parmi tant d'autres et la plupart du temps, ça finit très mal.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Loustick
Loustick

Il était une fois une petite fille de 12 ans qui essaye de faire croire a des adultes qu'un lapin a besoin de liberté, mais pas un chat. 

... et aucun chat ne devrait vivre enfermé. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Coko77
Coko77

Dans un foyer aimant attentionné et chaleureux je ne pense pas qu'il ait l'impression d'être "enfermé"..mais bon chacun a le droit d'avoir sa propre opinion sur le sujet...

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

J'ai 13 ans. Je n'ai parlé de restreidre l'environnement du chat à aucun moment. Je ne suis absolument pas contre que cette personne laisse son chat sortir. Ma citation parle de cage à banir. Jamais je n'ai parlé de liberté pour tous les animaux. Si tu es tellement contre que les gens gardent des animaux en intérieur, tu devrais être opposée à la vie en captivité! Un chat et un lapin ont le même besoin de liberté exactement. Pourquoi on parle de liberté totale pour un lapin en intérieur et in parle d'enfermement pour un chat? Ridicule.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Et puis n'utilise pas mon âge pour me chier dessus.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Coco77,

 

Ma QUESTION ne s'adresse absolument pas à vous mais à  Anny77.

 

A elle d'y réfléchir, de peser le pour et le contre, de se poser les bonnes questions sur la vie qu'elle veut pour son futur chat et de prendre sa décision en son âme et conscience.

 

J'irai même plus loin, sa décision ne vous concerne pas plus vous que moi. Ce sera son choix personnel et elle n'a même pas à y répondre sur le forum.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?