Bonjour Anny77,
Le territoire d'un chat s'étend sur plusieurs centaines de mètres (pour ne pas parler de kilomètre), donc effectivement, même si votre jardin lui suffit au départ, il devrait très vite élargir son périmètre de balade.
Est ce que cela va impliquer que vous le perdiez ? Non. Cela va dépendre de beaucoup de facteurs, le plus important étant de savoir si vous répondrez à ses besoins, nourriture, jeux, câlins.... L'environnement est également à prendre en compte même si un chat apprend très vite à faire avec.
Laissez un chat vagabonder librement est un choix propre à chacun. Les miens ont toujours étaient totalement libre d'entrer et sortir par la chatière. C'est un choix personnel. Mais oui, j'ai une minette qui allait s'installer 2 ou 3 mois chez les voisins avant de revenir quelques mois. Elle a fait ces aller retour pendant presque 15 ans.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Il y a plusieurs dangers à laisser son chat sortir. En revanche, la sortie est très bénéfique pour les chats. Si vous le laissez sortir, le retour en arrière, vie intérieure sera dificile mais s'il vit en intérieur, il pourra vite s'adapte à passer beaucoup de temps dehors. À vous de voir. Sinon, il est toujours possible de sécuriser le jardin, remplacer une clôture grillagée par une clôture lisse que le chat ne peut pas escalader peut être une solution. La clôture doit également être asser haute pour que le chat ne saute pas par dessus et sécuriser aussi les arbres s'il y en a. Sinon, une option plus simple est d'utiliser un harnais et une longe, le tout supervisé par un humain. Ces solutions permettent ah chat de sortir dehors mais pas d'être libre. Une autre solution consiste à aménager le balcon, tout simplement.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Anny77,
Vous ne trouvez pas que tout ça c'est quand même assez égoïste ?
Au final, votre chat vivrait une vie de chat à quel moment ?
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Stériliser un chat ne lui a jamais l'envie de balader. Un chat a besoin de sortir, l'option de sortir attaché est juste totalement inadaptée à l'espèce féline.
Si tu as peur de te le faire voler, ben adopte un chat moins cher.
Lui proposer une vie enfermé alors que tu as un jardin, c'est vraiment triste. Quand on aime son animal, on privilégie sa qualité de vie.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
C'est difficile pour un chat de rester enfermer s'il voit par la fenêtre qu'il pourrait aller dehors. Si vous le gardez à l'interieur, il risque d'essayer de s'échapper pour voir dehors. J'ai deux minettes (gouttieres) que j'ai habitué progressivement à l'exterieur. J'ai profité des 3 mois avant leur stérilisation pour leur faire découvrir leur environnement à la laisse. Ensuite une fois opérées, je les ai "lâchées", en les surveillant au début. Les premiers jours, elles n'ont pas quitté le jardin (il est grand), puis ensuite, elles sont allées plus loin (nous sommes en campagne). Une a visité les alentours en s'eloignant d'une centaine de m, mais l'autre partait de plus en plus loin. Nous avons fini par mettre un GPS à celle-ci. Cela nous a rassuré, mais bien sûr si une personne veut voler, il enlèvera le GPS. J'ai une amie qui, habite dans le midi, a hésité à laisser sortir son siamois pour les mêmes raisons que vous. Elle a attendu qu'il ait un an pour le lâcher, et elle l'a fait la peur au ventre, mais son minou était trop malheureux dedans, et cherchait tous les moyens pour se faufiller par la porte. Ce n'était plus gérable. Pour se rassurer, elle lui a mis un GPS.
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "
Un chat, qu'il sorte dehors ou non doit être identifié et idéalement stérilisé. Alors j'entend déjà Loustick qui est contre la stérilisation chialer mais un chat non stérile sera plus fugueur. Oui, un chat à la base sort énormément mais un chat stérilise insistera moins. C'est d'abord et avant tout pour éviter la surpopulation féline, les chatons abandonnés et toutes ces histoires horribles. En cas de vol et revente, le chat micropucé vu par le vet sera identifié comme étant le vôtre et vous avez des chances de le revoir même s'il est volé du coup. Vous serez le déteneur légal du chat.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "