sortie dans le jardin

Anny77
Anny77

Bonjour,

je voudrais avoir un chat depuis longtemps et je me suis enfin décidée, mais comme ça va être tout nouveau pour moi je me pose plein de questions

Déjà la principale  voilà j'ai une maison avec un jardin et je me demande si je peux le laisser aller dehors

J'ai très peur qu'il passe dans le jardin voisin et ne revienne pas

merci de votre réponse pour m'aider

 

40 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour Anny77,

 

Le territoire d'un chat s'étend sur plusieurs centaines de mètres (pour ne pas parler de kilomètre), donc effectivement, même si votre jardin lui suffit au départ, il devrait très vite élargir son périmètre de balade.

 

Est ce que cela va impliquer que vous le perdiez ? Non. Cela va dépendre de beaucoup de facteurs, le plus important étant de savoir si vous répondrez à ses besoins, nourriture, jeux, câlins.... L'environnement est également à prendre en compte même si un chat apprend très vite à faire avec.

 

Laissez un chat vagabonder librement est un choix propre à chacun. Les miens ont toujours étaient totalement libre d'entrer et sortir par la chatière. C'est un choix personnel. Mais oui, j'ai une minette qui allait s'installer 2 ou 3 mois chez les voisins avant de revenir quelques mois. Elle a fait ces aller retour pendant presque 15 ans.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Anny77
Anny77

merci pour votre réponse,

C'est bien ce que je craignais. Comme je veux un Sacré de Birmanie, vu le prix d'achat

et comme c'est un chat très beau, j'ai bien peur que si il va chez quelqu'un d'autre

ces personnes pourraient avoir envie de le garder pour eux.

Et du coup ne plus jamais le revoir  

 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Il y a plusieurs dangers à laisser son chat sortir. En revanche, la sortie est très bénéfique pour les chats. Si vous le laissez sortir, le retour en arrière, vie intérieure sera dificile mais s'il vit en intérieur, il pourra vite s'adapte à passer beaucoup de temps dehors. À vous de voir. Sinon, il est toujours possible de sécuriser le jardin, remplacer une clôture grillagée par une clôture lisse que le chat ne peut pas escalader peut être une solution. La clôture doit également être asser haute pour que le chat ne saute pas par dessus et sécuriser aussi les arbres s'il y en a. Sinon, une option plus simple est d'utiliser un harnais et une longe, le tout supervisé par un humain. Ces solutions permettent ah chat de sortir dehors mais pas d'être libre. Une autre solution consiste à aménager le balcon, tout simplement.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je rajouterais aux conseils de Liquid que si vous stérilisez votre chat au plus tard à 6 mois, que vous attendez que ce soit fait pour lui faire décrouvrir le jardin, et que bien entendu vous le faites vacciner, vous lui laissez le temps de s'approprier le territoire intérieur en laissant son odeur partout. 

 

Lui faire découvrir le jardin est une 2ème étape, une fois stérilisé, sous votre surveillance au début, et en sécurisant le jardin si possible. En effet, un chat de race peut être volé et revendu sur internet. 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Anny77,

 

Vous ne trouvez pas que tout ça c'est quand même assez égoïste ?

Au final, votre chat vivrait une vie de chat à quel moment ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Stériliser un chat ne lui a jamais l'envie de balader. Un chat a besoin de sortir, l'option de sortir attaché est juste totalement inadaptée à l'espèce  féline.

Si tu as peur de te le faire voler, ben adopte un chat moins cher.

Lui proposer une vie enfermé alors que tu as un jardin, c'est vraiment triste. Quand on aime son animal, on privilégie sa qualité de vie. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Anny77
Anny77

oui Blue_cat  c'est bien le vol et la revente sur le net qui me fait surtout peur

 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, Si vous habitez un quartier calme et sans route très passante à proximité de votre maison, il n'y a aucun problème à le laisser sortir mais il ne restera pas que dans votre jardin. J'ai des persans depuis environ 30ans, je les laisse sortir et ils font leur vie comme les autres chats. Ma fille et une amie ont des sacré de Birmanie, mon autre fille un British Shortair et ils sortent aussi. Les chats de race soit disant d'intérieur se débrouillent aussi bien en extérieur que les autres chats. Je connais bien mes voisins et ils connaissent mes persans.Ce serait dommage d'avoir un jardin et qu'il n'en profite pas. En plus le risque est qu'il s'échappe par une porte restée ouverte ou une fenêtre et si il n'est pas habitué à l'extérieur ça peut être dramatique. Pour l'habituer à sortir, dès la 1ère sortie (de préférence pas avant 6 mois et la stérilisation), mettez lui un collier anti-puces rouge et inscrivez dessus voutre N°de téléphone afin qu'on puisse vous joindre en cas de problème. Faites les premières sorties toujours sous surveillance et laissez une porte de la maison ouverte pour qu'il puisse se réfugier en cas de panique.Quand il sera bien habitué à sortir et à rentrer seul, vous pourrez enlever le collier. Je ne laisse jamais mes persans dehors si je m'absente de la maison et je les fais rentrer pour la nuit. Ne vous inquiétez pas un chat de 6 mois correspond à un enfant de 11ans et il apprend très vite à se méfier des dangers de l'extérieur.Je laisse mon portail grand ouvert et ils ne vont pas sur la route. Bien sûr un accident peut toujours arriver mais il en est de même pour nous.

 

Citer
Toukannie
Toukannie

C'est difficile pour un chat de rester enfermer s'il voit par la fenêtre qu'il pourrait aller dehors. Si vous le gardez à l'interieur, il risque d'essayer de s'échapper pour voir dehors. J'ai deux minettes (gouttieres) que j'ai habitué progressivement à l'exterieur. J'ai profité des 3 mois avant leur stérilisation pour leur faire découvrir leur environnement à la laisse. Ensuite une fois opérées, je les ai "lâchées", en les surveillant au début. Les premiers jours, elles n'ont pas quitté le jardin (il est grand), puis ensuite, elles sont allées plus loin (nous sommes en campagne). Une a visité les alentours en s'eloignant d'une centaine de m, mais l'autre partait de plus en plus loin. Nous avons fini par mettre un GPS à celle-ci. Cela nous a rassuré, mais bien sûr si une personne veut voler, il enlèvera le GPS. J'ai une amie qui, habite dans le midi, a hésité à laisser sortir son siamois pour les mêmes raisons que vous. Elle a attendu qu'il ait un an pour le lâcher, et elle l'a fait la peur au ventre, mais son minou était trop malheureux dedans, et cherchait tous les moyens pour se faufiller par la porte. Ce n'était plus gérable. Pour se rassurer, elle lui a mis un GPS.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Un chat, qu'il sorte dehors ou non doit être identifié et idéalement stérilisé. Alors j'entend déjà Loustick qui est contre la stérilisation chialer mais un chat non stérile sera plus fugueur. Oui, un chat à la base sort énormément mais un chat stérilise insistera moins. C'est d'abord et avant tout pour éviter la surpopulation féline, les chatons abandonnés et toutes ces histoires horribles. En cas de vol et revente, le chat micropucé vu par le vet sera identifié comme étant le vôtre et vous avez des chances de le revoir même s'il est volé du coup. Vous serez le déteneur légal du chat.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?