Traitement anti puce

Jadidounette
Jadidounette

Bonjour je viens vers vous pour une question encore une fois...

depuis quelques jours j'observe que mes chats se grattent mais étant un peu alarmiste je patiente...

le soir même je trouve une puce sur mon bras donc je conclus rapidement que mes chats en avaient... 

il était 18h30 pas le temps d'aller chez le veto, j'ai donc couru à la pharmacie du coin faut acheter un produit anti puce ainsi qu'un spray pour l'appartement... 

(j'ai appris que le quartier était actuellement envahi de puces..) 

une fois rentré j'ai tout de suite mis une pipette à chacun de mes chats de marque : chanhold

 Et fais le traitement pour l'appartement. 
 

je me doute que tout ça n'agit pas aussitôt, mais à 4h du matin j'ai vu une puce sur chaque chats ...

c'était donc le Mercredi  soir. 

jeudi matin j'observe que mes chats se grattent encore, je demande  conseil à ma maman qui certes n'est pas vétérinaire mais a toujours eu des chats, et comme je suis alarmiste elle m'aide à me canaliser... 

je lui ai donc demandé si selon elle il fallait que je prenne rendez-vous chez le vétérinaire pour donner un autre traitement... Elle m'a dit de patienter étant donné que ça faisait même pas une journée entière... 

 

mais aujourd'hui vendredi matin j'observe que mes chats se grattent toujours mais évidemment moins ... en revanche j'ai regardé rapidement et je n'ai rien vu (en même temps j'ai deux chats qui ne se laissent pas facilement faire)

est-ce qu'il faut que je patiente encore? que je redonne une pipette? ou encore un médicament ?

Je n'ai jamais été confronté à ce problème alors que ça fait des années que je suis dans cet appartement j'ai peur d'être envahi et d'en avoir partout... J'avoue avoir hâte de soulager mes chats..

 

alors je vous demande à vous, car mon vétérinaire fait parfois traîner la chose (test gardia qu'il n'a pas voulu faire mais me vendre PLEIN de produits contre la Diarrhée..) 

 je ne peux pas changer de vétérinaire pour le moment... 

 

merci pour vos conseils ! 

4 réponses
Jadidounette
Jadidounette

J'ai appelé le vétérinaire pour les renseignements

Il m'a dit qu'il fallait que je prenne rendez-vous pour les deux donc deux consultations à payer pour un cachet anti puce chacune .. 

honnêtement je vais pas payer une consultation pour un cachet... 

il m'a donc redirigé vers des médicaments qui s'appelle capstar à commander

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si vous avez correctement vidé la pipette entre les omoplates, le produit pénètre dans le sang et met plusieurs jours à faire son effet. Il ne faut pas remettre un traitement anti-puces trop vite, une surdos peut rendre le chat malade (vomissements, diarrhée). 

Ne vous inquiétez pas trop, les puces c'est embêtant mais pas mortel. Avec les produits actuels, on en vient à bout rapidement. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Les pipettes anti-parasitaires diffusent par la peau pour ensuite atteindre le sang. La puce est ensuite tuée lors de son repas sanguin.

Le produit doit d'abord diffuser à travers la peau, ce qui met minimum 24h. Ensuite, il faut attendre que les puces réalisent leur repas sanguin pour que le médicament agisse. Ainsi, il est normal que le traitement mette quelques jours à être efficace. 

 

Cependant, s'il y'a encore des puces sur l'animal au bout de 3 ou 4 jours, c'est que le produit n'a pas été efficace. Cela peut être causé par une mauvaise application de la pipette. Il faut bien écarter les poils au niveau de la nuque pour bien déposer le produit sur la peau (et non sur les poils), puis appliquer la solution en faisant une ligne de produit le long de la nuque. Avez-vous bien fait cela ?
Si l'application a bien été réalisée mais que le produit n'a pas fonctionné, le vétérinaire peut prescrire une molécule différente qui pourra être plus efficace.

 

Il faut également garder en tête que la majorité des puces (oeufs et larves) sont situées dans l'environnement et pas forcément sur le chat. Il faut donc aspirer très régulièrement votre intérieur et traiter à l'aide du spray que vous a donné votre pharmacien.

 

Il existe des peignes spéciaux qui permettent de vérifier s'il persiste des puces sur l'animal ou non.

 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Jadidounette
Jadidounette

Bonjour je reviens vers vous car, j'ai attendu depuis mercredi mais les puces elles sont toujours présentent ... j'ai donc acheté l'anti puce "capstar" conseiller par mon vétérinaire, plus qu'à attendre la réception. 
 

pour l'application de l' anti puce, je le faisais régulièrement il y'a quelques années (quand les chats sortaient)  et n'avait jamais eu de soucis... après j'en ai peut être perdu ...

j'ai déjà traité mon appartement le mercredi même, mais je pense recommencer une fois la réception du nouveau traitement 

 

en espérant les éradiquer rapidement...

merci à vous 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?