Quantité de croquettes?

Tati
Tati

Bonjour, je trouve que mon.maine coon mange bcp et il a tout le temps faim. Je lui donne des croquettes biome digestive car il a un système digestif fragile. Depuis sa castration à 4 mois, il avait des selles très  molles. Jai mis en cause les croquettes (virbac pour chat adulte castré)Le veto a fait des analyses et comme tout etait normalement qu'il faillait garder les virbac. La seule chose qu'il nous donnait était des antibio (metrobactin) et des prebiotiques ou des vermifuges. Mais cela n'a pas arrangé le problème . De guerre lasse, au bout de 2 ans, cad depuis deux semaines, j'ai décidé de changer de veto(début novembre). Ce dernier m'a prescrit des croquettes Biomes digestive. Et la en deux jours a peine pour la première fois depuis deux ans, notre chat fait des selles normales et garde des fesses propres!. Mais depuis ses nouvelles croquettes, je trouve qu'il mange bcp (c'était déjà un gros glouton avant le changement ).Du coup, le veto nous a dit de les mélanger avec des croquettes Dental health car elles sont plus grosses. Le problème c'est qu'il régurgite les dental health. Du coup, on ne lui donne que les biome digestive.1 Est-ce normal qu'il mange bcp? Combien de gramme de croquette un maine coon de deux ans et demi peut-il manger au maximumpar jour? Merci

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les croquettes pour chat adulte stérilisé sont souvent riches en fibres et plus sèches, ce qui est peut être moins appétent pour votre chat qui en mangeait une quantité normale. 

Les croquettes hyperdigestibles sont plus riches et plus appétentes, ce qui peut expliquer pourquoi il en mange beaucoup. Cependant ça ne doit pas être excessif : pour savoir combien de grammes votre chat doit manger par jour, il suffit de regarder derrière le paquet de croquette. Selon le poids de votre chat, il est indiqué la quantité à donner par jour. 

S'il est actuellement à volonté, vous pouvez peser la quantité qu'il doit manger en 3 jours et regarder en combien de temps il les mange pour objectiver s'il mange vraiment beaucoup plus que ce qu'il devrait. 

Si effectivement il mange beaucoup plus que les recommandations, vous pouvez ajouter dans sa ration des légumes cuits comme la courgette (riche en eau, cela lui apportera satiété, mais il faudra vérifier la consistance des selles) ou les haricots verts (riche en fibres, ça apporte également une sensation de satiété).

S'il est gourmand il devrait apprécier au moins un des deux. Vous pouvez commencer en lui donnant de petites quantités pour voir s'il réagit bien au niveau digestif, et si ça permet de le satisfaire au niveau satiété. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Prenez des bonnes croquettes nourissantes et surtout, laissez la nourriture en libre-service. Par contre, pour l'encourager à manger moins vite, vous pouvez utiliser des gamelles interractives.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Tati
Tati

Bonjour et merci pour vos retours

@camille : j'ai essayé les légumes . Haricot vert. Il n'a pas aimé et a snober ses croquettes quitte à s'affamer. Idem avec courgettes , patate douce ou carotte. Il a snober  , genre "je n'aime pas ça me rebute !". J'adore mon chat . Il est mignon mais capricieux et sait faire ses yeux de chat potté pour arriver à ses fins! J'ai donné les courgettes avec la peau, faut-il enlever la peau

La nourriture est en llibre-service, mais le problèmes qu'il mange tout du coup, je suis obligée de rationner

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

S'il n'est pas un surpoids, je ne vois pas en quoi ce serait un problème qu'il mange beaucoup. Il est en pleine croissance.

 

Utilisez une gamelle anti-glouton (exemple ci-dessous) pour qu'il mange plus lentement et laissez-lui des croquettes à volonté, il finira par se rationner lui-même, même si ça peut prendre plusieurs semaines/mois. 

https://www.zoomalia.com/animalerie/trixie-fun-board-jeux-de-strategie-pour-chat-p-9372.html

Citer
Grandchat
Grandchat

Donnez-lui aussi quotidiennement de la pâtée, c'est important pour son hydratation.

N'hésitez pas à lui en donner beaucoup s'il aime vraiment ça.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?