Présentation de mes deux chats

Nicolasm54
Nicolasm54

Bonjour tout le monde , je me présente Nicolas 27 ans ayant fait la découverte de deux petits chats ,un dans une poubelle... et le deuxième trouvé dans cette même poubelle 2 mois plus tard , je viens ici pour bien savoir comment s'occuper des chats dans la vie de tout les jours 😇 , à bientôt !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Je vais donner quelques conseils concrets de base qui seront utiles à chaque nouveau propriétaire de chat ne connaissant pas très bien cet animal.

 

Qu'un chat sorte en extérieur ou non, il faut s'assurer que tous ses besoins primaires soient comblés. Cela concerne :

- l'alimentation : un chat peut être nourrit à volonté s'il sait se rationner lui même, mais au début, il vaut mieux suivre les recommandations du paquet de croquette selon le poids de votre chat afin de vérifier qu'il se rationne correctement. 

- l'eau : fraiche, dans une gamelle propre et nettoyée régulièrement

- l'occupation avec des jeux : balles, souris, cannes à pêche... Il existe des gamelles ludiques permettant de stimuler l'instinct de prédation de votre animal, qui va chercher sa nourriture.

- l'accès à une litière propre : les excréments doivent être retirés idéalement tous les jours, et la litière nettoyée entièrement une à deux fois par mois à l'eau de javel. 

- l'accès à son espace de vie : arbre à chat, ou lieu de couchage. Les chats aiment énormément la hauteur.

 

Les interactions sont variables d'un chat à l'autre : certains chats auront besoin de beaucoup d'attention, de câlins et seront assez pot-de-colle. D'autres auront besoin de plus d'espace et viendront quand ils en auront envie. Le principal est de ne pas forcer votre chat à avoir une interaction avec vous s'il n'en a pas envie. Un chat est habituellement très joueur : même s'il dispose de jouets, cela renforcera votre relation si vous jouez avec lui. 

 

Beaucoup d'adoption se font entre particuliers ou lors de sauvetages de chat à la rue. Il faut savoir qu'il est obligatoire d'identifier votre animal chez un vétérinaire (si cela n'est pas déjà fait), cela permettra au passage de procéder à un examen général de la santé de votre animal et potentiellement à ses vaccinations. L'identification permet aussi de protéger votre animal, qui peut être retrouvé par son numéro d'identification s'il est perdu.

 

Pour les chats non destinés à la reproduction, la stérilisation est fortement conseillée pour éviter les portées indésirables, qui participent à l'augmentation du nombre de chats à la rue. 

 

Je n'ai pas été exhaustive mais voici les principaux conseils que l'on puisse donner à un nouveau propriétaire de chat. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bravo pour ces sauvetages et bienvenue sur wamiz.

" A home without a cat is just a house "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bravo pour ce beau sauvetage! Longue vie à vos minous! Pour l'eau, j'ajouterais qu'une fontaine est encore mieux. Pous r nous, ça a été pa seule façon de faire boire nos animaux!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Effectivement une fontaine à eau est idéale pour nos chats car ils préfèrent l'eau en mouvement plutôt que l'eau stagnante, à condition de bien changer les filtres régulièrement (se référer à la notice) et de nettoyer la fontaine. 

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?