Bonjour,
Je vais donner quelques conseils concrets de base qui seront utiles à chaque nouveau propriétaire de chat ne connaissant pas très bien cet animal.
Qu'un chat sorte en extérieur ou non, il faut s'assurer que tous ses besoins primaires soient comblés. Cela concerne :
- l'alimentation : un chat peut être nourrit à volonté s'il sait se rationner lui même, mais au début, il vaut mieux suivre les recommandations du paquet de croquette selon le poids de votre chat afin de vérifier qu'il se rationne correctement.
- l'eau : fraiche, dans une gamelle propre et nettoyée régulièrement
- l'occupation avec des jeux : balles, souris, cannes à pêche... Il existe des gamelles ludiques permettant de stimuler l'instinct de prédation de votre animal, qui va chercher sa nourriture.
- l'accès à une litière propre : les excréments doivent être retirés idéalement tous les jours, et la litière nettoyée entièrement une à deux fois par mois à l'eau de javel.
- l'accès à son espace de vie : arbre à chat, ou lieu de couchage. Les chats aiment énormément la hauteur.
Les interactions sont variables d'un chat à l'autre : certains chats auront besoin de beaucoup d'attention, de câlins et seront assez pot-de-colle. D'autres auront besoin de plus d'espace et viendront quand ils en auront envie. Le principal est de ne pas forcer votre chat à avoir une interaction avec vous s'il n'en a pas envie. Un chat est habituellement très joueur : même s'il dispose de jouets, cela renforcera votre relation si vous jouez avec lui.
Beaucoup d'adoption se font entre particuliers ou lors de sauvetages de chat à la rue. Il faut savoir qu'il est obligatoire d'identifier votre animal chez un vétérinaire (si cela n'est pas déjà fait), cela permettra au passage de procéder à un examen général de la santé de votre animal et potentiellement à ses vaccinations. L'identification permet aussi de protéger votre animal, qui peut être retrouvé par son numéro d'identification s'il est perdu.
Pour les chats non destinés à la reproduction, la stérilisation est fortement conseillée pour éviter les portées indésirables, qui participent à l'augmentation du nombre de chats à la rue.
Je n'ai pas été exhaustive mais voici les principaux conseils que l'on puisse donner à un nouveau propriétaire de chat.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "