Bonjour,
L'éternuement est dû à une irritation des voies respiratoires. Y'a-t-il dans son environnement quelque chose susceptible de l'irriter ? Par exemple un fumeur à côté de lui, des bougies parfumées, des diffuseurs...? Il faut déjà éliminer ces hypothèses.
L'éternuement est aussi un des symptômes du coryza du chat, une maladie chronique fréquente chez le chaton et dont la gravité est très variable. Certains chats ne peuvent qu'éternuer, d'autres auront en plus des sécrétions nasales et/ou oculaires, d'autres des difficultés à respirer...
C'est une maladie qui engendre un ensemble de symptômes à dominante respiratoire, causée par un ensemble de pathogènes (virus et bactéries). Si votre chat présente des écoulements épais et troubles, cela peut être signe d'une surinfection bactérienne.
Les chatons y sont très sensibles et je vous recommande tout de même de retourner chez votre vétérinaire si les éternuements engendrent des saignements, d'autant plus que cela dure depuis 3 mois sans amélioration. Avec ces nouvelles informations, votre vétérinaire pourra poser un diagnostic car ici je ne fais que des suppositions, n'ayant pas examiné votre chat.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "