agressivité chat envers autre chats

mamie
mamie

bonjour
j'ai besoin de vos conseils
j'ai 4 chats tous stérilisés , une femelle de 14 ans que j'ai adopté  bébé dans un refuge , il y a environ 3 ans que j'ai récupéré 2 chatons mâles  d'environ 6 mois " à la poubelle" abandonnés , se sont élévés ensembles , tout allait bien entre eux , il y a 2 ans un autre bébé mâle s'est invité chez nous , on l'a adopté , enfin c'est lui qui nous a adopté loll , on les a fait stérélisés cette année tous les 3,  tout se passait  bien   et puis  un  beau  jour  sans savoir pourquoi  un des deux  premiers est trés agressif envers les 2 autres encore plus envers celui qui est arrivé en même temps que lui,  on m'avait  dit  qu'après la castration   il se calmerait  ,  ben  non !!!
au moment des repas tout ce passe bien , sauf que l'agressé semble pétrifié et grogne face à "l'agresseur " qui est un amour , envers les êtres humains mais pas envers ses congénères se montre agressifs et les attaque , et quelqufeois s'en prends aussi à notre vieille minette ,je précise qu'ils vivent quasi dehors sur notre terrain , ne rentre  que pour manger  et faire des calins 
j'ai besoin de savoir quelle attitude avoir envers lui , j'ai peur qu'il finisse par en blesser un ,
d'avance merci pour votre réponse
cordialement

2 réponses
Isa77
Isa77

Je pense qu il y a un souci de hiérarchie et de distribution de grade

.chez les animaux il y a un chef et les autres doivent s y soumettre.

il se peut que dehors il y ait eu bagarre (peut être même avec un autre chat) pour la place de chef et du coup il y a redistribution du poste chef.

peut être que le chat agresse n émet pas le bon signal "ok.c est toi le chef".

(n oublions pas qu ils ont été trouvés dans une poubelle et n ont peut être  pas eu l éducation finale comportementale.)

Lorsque vous voyez ou entendez les grognements dites NON fermement ou LAISSE LE.

Evitez de les faire manger trop près l un de l autre.

chacun son espace pour se reposer aussi.

mettez prise feliway dans la maison.

Courage

 

 

Citer
mamie
mamie

bonjour 

 avant  tout merci d'avoir pris le temps de me répondre   ,  c'est  sympa 

 c'est un peu ce qu'on pensait  , " c'est le chef" loll 

 effectivement  ,  un simple  NON  calme  , a l'intèrieur , mais  c'est une crapule ,  lors des  repas   , il reste   tranquille   , seul  l'agressé  grogne   et dehors  , la crapule  se  mets  aux aguets  pour  harponner  le premier qui sort , donc de ce fait  pour éviter   les  bagarres  qui me stresse  ,   on sort l'agressé par une  autre  fenêtre  ...c'est foklo  chez nous  mdrrr, mais on les aime tant !!!! 

encore merci pour  votre réponse    

amicalement   

mamie 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?