Cochon d'Inde terrorisé ?

Lulux
Lulux

Bonjour à toutes et à tous.

Cette nuit, mon cochon d'Inde, dont la cage est prêt de mon visage, m'a réveillé plusieurs fois en faisant énormément de bruit. Je me suis réveillé et l'ai vu sauter sur les barreaux comme je ne l'avais jamais vu faire. Il touchait presque le haut de sa cage ! Sa gamelle était violemment retournée et son cœur battait à toute allure. Lorsque j'ai ouvert la cage, il s'est jeté immédiatement dehors alors que la cage est un peu en hauteur et qu'il n'était jamais sorti de cette façon.

Ça fait 3 ans que je l'ai et il est habituellement calme, très sociable et peu stressé. Je lui ai donné caresses et à manger pour le calmer, mais il m'a semblé qu'il regardait sa cage avec des yeux terrifiés, reclu dans un coin... c'était terrible, comme s'il voyait un fantôme !

Que pensez-vous que ce soit ??

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Lucas

2 réponses
Eve-Lec
Eve-Lec
Un peu de connaissance en cochon d'inde !

Bonjour

Peut être a t'il vue quelque chose qui lui a fait peur ou peut être avez vous fait un geste brusque et qu'il ai eu très peur.

Peut etre que la cage près du visage n'est pas une bonne solution je vous conseillerais de la mettre pus loin.

Maintenant est t'il redevenue comme avant ?

Montre t'il des signes d'agressiviter (mords , reste dans son coin ,  ne s'approche plus ) ?

Les rongeurs son des animaux tres cardiaque donc si quelque lui a fait peur son coeur peut vite s'embaler

Si jamais sa recommance parler lui d'une voix tres douce et tres calme

Bonne fin de soirée

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est tout à fait possible que votre cochon d'Inde  ait vu ou entendu quelque chose qui l'aura effrayé.
Dispose-t il d'une cachette dans sa cage ? Ces animaux ont besoin d'un endroit calme où ils peuvent se réfugier en cas de besoin. 
Peut être que l'endroit où la cage est positionnée peut être amélioré ?  Est-elle loin des zones de passages, de la cuisine ? Des flash de lumières vives peuvent également les effrayer (je pense notamment au flash de voiture la nuit si la cage est proche d'une fenêtre).

Vérifiez bien que votre compagnon se nourrit, boit et fait ses selles normalement dans les prochains jours mais s'agit plus probablement d'un épisode de stress passager.

Bien cordialement,

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?