Kion

Kion
Kion

Bonjour,

Nous avons adopté Kion vendredi 11 novembre 2022, c'est le chien parfait excepté un DETAIL vraiment contraignant...

Si nous partons plus de 30 minutes, il fait ses besoins dans la maison.

Je precise qu'on laisse la télé allumé, on lui met jouet occupant et toute la panoplie pour qu'il s'occupe et soit le moins stréssé possible ou triste, lorsqu'on rentre et qu'il fait la fête on le calcule pas, on fait genre on s'en va alors que non pour pas que lorsqu'il voit un manteau ou des clés il soit pas bien, il a sa place bien defini à la maison, on ne le gronde pas et il ne voit pas lorsqu'on nettoie ses betises. Nous le sortons environs 30 minutes avant de partir.

Ca fait clairement mal au coeur de le savoir affolé quand on part mais je n'ai pas du tout envie d'enfermer mon chien dans une cage afin d'éviter la désinfection des portes murs et sol à chaque rendez-vous d'une heure trente lorsque je vais en clientèle...

Au secours avez vous des solutions?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Quel âge a votre chien ? 

 

S'il s'agit d'un chiot, la propreté n'est peut être pas encore acquise et le chiot n'a certainement jamais été confronté à la solitude. Il faudra donc bien reprendre l'apprentissage de la propreté (féliciter à chaque fois qu'il urine dehors) et poursuivre l'apprentissage de la solitude. Ce comportement ne paraît en tous cas pas anormal chez un chiot tout juste adopté et la situation devrait s'améliorer avec le temps.

 

S'il s'agit d'un chien adulte, le problème vient certainement d'une anxiété de séparation acquise par le passé. Cette anxiété est peut être temporaire. En effet, votre chien est chez vous depuis quelques jours seulement, il est normal qu'il n'ait pas encore tous ses repères et que vos absences génèrent un stress chez lui. Il faut continuer ce que vous avec déjà entrepris (balades avant de s'absenter, laisser des jouets à disposition) et l'habituer progressivement à la séparation en vous absentant pendant des durées de plus en plus longues. 
Concernant le fait de pas dire au revoir et de ne pas faire la fête à son chien lorsque l'on rentre, cette méthode est assez controversée et certains comportementalistes n'approuvent pas cette méthode. En effet, féliciter le chien s'il s'est bien comporté pendant une absence peut être bénéfique. A vous de voir quelle méthode est la plus efficace avec votre chien.

 

En tout cas, ne cherchez pas à précipiter les choses. Votre chien est chez vous depuis quelques jours seulement et il a besoin d'un temps d'adaptation pour se sentir serein.

 

Bonne soirée,

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que vous pouvez vous permettre de répondre à sa fête quand vous revenez par une petite caresse (sans trop en faire non plus) ça le soulagerais plus je pense que si vous l'ignorez. 
Pour la cage si elle est ouverte tout le temps éventuellement pour qu'il s'y réfugie s'il veux, mais le l'enfermez pas ça risque de causer des soucis. 
pour les pipis il existe des bandes pour éviter de tout salir 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Il n'est pas encore habitué à votre maison, il ne s'y sent pas encore en sécurité, la panique est assez normale après 5 jours dans un nouveau lieu !

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Il a quel âge tout d'abord ? 

Dans tous les cas, ne vous souciez pas trop des besoins. Faites en sorte qu'il se sente a l'aise, serein, habituez le progressivement à vos absences. 

Lorsqu'il sera moins angoissé, il n'y aura (normalement) naturellement plus de besoins fait a l'intérieur en votre absence. 

Mais il faut leur laisser le temps, il n'y a pas de solution magique. 

Le dépenser, avant et après, lui faire comprendre que vous revenez toujours (et ça, seul la répétition et le temps le permet). De quoi l'occuper s'il a du mal avec l'ennui. 

 

Vous l'avez depuis peu, c'est assez normal qu'il soit mal à l'aise avec tout ça.

Combien de temps et a quelle fréquence vous devez vous absentez ? 

 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Vous n'avez pas de jardin ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

C'est un adulte ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer

Bonjour Kion

 

Pour vous répondre, il faudrait plus d'informations sur ce chien, son âge, sa provenance, son passé. Egalement les activités que vous lui proposer.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?