A propos des annonces de dons d'animaux

Youli
Youli
Je suis animal.

Bonjour, sur certains sites de ventes et dons, des gens se séparent de leur animal de compagnie et pour cause, il vit en appartement. Et les propriétaires qui après quelques années avec cet animal, estiment que l'animal s'ennuie et qu'ils le donne sous conditions que l'acquéreur ait un jardin.

Je trouve ce comportement irresponsable. Ça sert à rien de prendre un animal si il fait ses besoins sur la moquette du salon.

" Youli "
31 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Je ne pense pas qu'un particulier "veuille" euthanasier les chiots.

Selon moi, c'est le système actuellement mis en place et la conjoncture économique qui conduisent à ça.

Pour quelqu'un qui ne sait pas trop, pas certain que la personne réalise que la chienne est gestante (ok, elle doit assumer). Lorsqu'elle va en avoir la certitude, une interruption de portée ne sera plus possible ou entraînerait des frais importants.

Une fois les chiots là, la loi impose le puçage, une visite vétérinaire et interdit la vente des chiots. Encore des frais.

Les refuges réclament également souvent des frais pour abandonner l'animal.

Pour ce qui de trouver des adoptants, ce n'est pas forcément gagné.

Quand à garder les chiots, il faut pouvoir.

Alors sans excuser la méthode (inutile de me tomber dessus, je n'ai jamais euthanasié de chiots), dire que les chiots seront euthanasiés est peut-être une façon de toucher des personnes et leur donner envie d'adopter.

Moi le premier, je préfère adopter un animal qui risque d'être euthanasié s'il ne trouve pas un maître plutôt que d'acheter un chien.

Olympe n'était pas pucé, pas vacciner, on fait quoi ? C'est illégal, on va voir ailleurs ? On l'adopte ou on attend que la personne le lâche dans la nature.

Avec les chats et les portées sauvage, c'est encore pire. Il y a plus de chaton à adopter que d'adoptants potentiels.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je ne vois pas pourquoi un particulier ne serais pas capable de tuer une portée non voulu, c'est arrivé à son époque que ma grand mère le fasse ainsi que des voisins.
La personne de la dite annonce l'a peut-être fait ? * Ou effectivement c'était plus un moyen de pression pour que les chiots partent vite je ne suis pas allée vérifier. 
Mais ça existe bel et bien 

* c' était avant la loi qui obligeait les particuliers à avoir un numéro de siren 

en tout cas je vous trouve bien indulgent enver ce type de personne qui font des bêtises et qui n'assument pas et force à l'adoption en tirant sur la corde sensible. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Boxy
Boxy

Juger les abandons ne sert pas trop (selon moi), chacun vit les choses selon ses conditions (ressources humaines et financières, lieu de vie, vision de l'animal...)

C'est au cas par cas.

Exemple si le chien est arthrosique à un stade avancé et qu'il habite au 4e sans ascenseur, bah oui un jardin c'est un confort pas négligeable.

Cela ne signifie pas pour autant qu'un jardin rendra tous les chiens heureux.

Culpabiliser les gens d'abandonner, ça ne semble pas marcher (le nombre d'abandon augmente chaque année) tout comme attendrir les gens pour les adopter, ça marche mais pas pour tous.

On pourrait peut être raisonner + donner des moyens concrets pour aider au lieu de vouloir prendre les gens par les sentiments (toi t'es une mauvaise personne... Toi t'es un héros ^^)

C'est juste un avis face à l'inefficacité de la stratégie, en écologie on a le même fonctionnement presque et ça ne marche pas mieux ^^ et résumer à "l'humain est égoïste", ça n'aide pas non plus 🤷‍♀️ 

Boxy
Boxy

Réserver en élevage ne me choque pas non plus. (Je ne parle pas des réservations sur photo et des élevage intensifs...)

Ça permet de venir voir le chiot plusieurs fois pour créer un petit lien (ce qu'on a fait), d'avoir des infos et conseils en plus.

Voir que tous les chiots étaient réservés assez rapidement quand j'explorais le site me permettait aussi de voir qu'il n'y avait pas de surproduction par rapport à la demande. (enfin je l'ai vu comme ça moi).

Gentils Geants
Gentils Geants

Kikaah,

Je me demande où vous avez lu que j'excusais la personne qui a posté cette annonce. Mystère  !

Moi je n'ai pas la chance d'habiter dans un monde aussi beau que le votre.

Dans mon monde, il y a des gens qui mettent les chiots dans un sac, jettent ce sac à la poubelle et les chiots pourront agoniser lentement si personne ne les trouve.

A choisir, je préfère la personne qui cherche à placer les chiots quand bien même le procédé est très maladroit.

Puis au lieu d'acheter des chiots de race dans des élevages, les gens pourraient adopter ces chiots.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
Kikaah

GG, je pense qu'il y a une petite erreur de compréhension, sans doute dû à une mauvais utilisation du mot indulgent. 

sinon je comprend pas la suite de votre message, j'ai cité ma grand mère qui tuait des portées non désirées, je crois bien que hélas nous vivons dans le même monde (peut-être pas à la même époque car si cela arrive encore par chez vous, par chez moi cela se fait rare...ou du moins plus discrètement) 

quant à là dernière partie de votre message, si une portée de kangal * husky venait à naître avec le risque de se faire euthanasier si pas de preneur, ben je vais quand même pas en adopter pour faire plaisir au naisseur je vais plutôt me diriger vers une race qui me correspond ^^

Boxy
Boxy

C'est un peu simpliste d'opposer l'adoption des chiots à l'achat de chiots d'élevages.

Perso je suis contre les élevages intensifs mais je ne suis pas pour les reproductions hasardeuses.

Les accidents arrivent mais en faire une banalité ou généraliser cela, c'est pas pour moi.

Selon moi, le problème du surnombre en refuges n'est pas lié aux achats en élevage. 

Gentils Geants
Gentils Geants

Husky * Kangal, j'ai un doute étant donnée la différence de taille. 🤣

Kikaah
Kikaah

non mais tu vois l'idée, choisis 2 races de chiens d'un bon gabarit, avec du caractère, avec des besoins particuliers et donne les chiots à monsieur tout le monde qui vie dans un appartement mais qui a le cœur à ne pas laisser des chiots se faire tuer. 

aller ! Husky beagle ça peux le faire non ? Pas un gros gabarit mais de la puissance 

Gentils Geants
Gentils Geants

En parlant d'annonces, préparez vous à adopter des montagnes des Pyrénées.

Il va y avoir des éleveurs pour profiter de la sortie d'un nouveau "Belle et Sébastien" pour caser ces petites peluches n'importe où.

Dans deux ans vous verrez apparaître des annonces toutes aussi loufoques que celle de ces chiots quand la peluche fera 60 kg et aura développé son côté chien de protection.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?