Quel est ce croisement à votre avis ?

Emsi
Emsi

Bonjour

Voilà : après plus de 8 mois de recherches auprès des SPA, pour lesquelles je ne suis jamais l'adoptante idéale (rien que le mot "appartement" vous ferme les portes - sans qu'il y ait une raison médicale genre arthrose - même si vous êtes ultra disponible car retraitée, très active, et adorant la marche), ou bien, après un coup de fil où on vous dit que "oui ce chien est toujours chez nous" et les 150 km que vous faites pour aller le voir,  vous apprenez que  "ah Untel ? Il vient d'être adopté"), je me tourne vers des petits refuges plus "humains" dans l'accueil d'adoptants, savent faire la part des choses, et acceptent d'attendre que vous fassiez la route !

Petit souci : ces refuges écopent de chiens très souvent abandonnés ici ou là dans la nature, dont il ne savent rien, et poru lesquels ils n'ont pas trop les moyens d'enquêter plus avant.

Ainsi, je suis très sensible à une chienne de 8 ans, décrite comme "croisée berger", qui me convient à tout point de vue, sauf qu'il est précisé par la famille d'accueil qu'elle a peur des moteurs ou même des vélos et donc refuse d'êetre seule en extérieur (par exemple dans le jardin d'une maison si vous êtes à l'intérieur, en revanche n'a pas de souci si elle est seule en intérieur). Elle course le chat des voisins, et la famille d'accueil n'ayant pas de chat, ne peut se prononcern et comme c'est un croisement inconnu, je ne sais pas s'il y a du chasseur dans les gênes... :-) Si oui,  à 8 ans c'est difficile de "reprogrammer" les choses (j'ai vécu des mises en contact qui avec du temps se sont très bien passé, mais je sais aussi que quand c'est non, c'est non, surtout avec un chien adulte !). Or je vis en ville, et j'ai un chat de 10 ans (assez pépère, mais tout de même chat, avec ce que ça implique.

Ce qu'ils savent, c'est que cette petite chienne (enfin, 30 kilos tout de même) aurait toujours vécu en chenil, avec des poules et des oies, et ce sont eux, famille d'accueil, qui lui ont donné les bases d'obéissance Assis, Couché, Pas bouger... Impossible d'en savoir plus sur le passé de cet(te chienne (pourtant de la région, et pas d'un autre pays).

J'ai 300 km à faire pour voir cette chienne qui me plaît vraiment mais j'ai peur de faire une bêtise, car ce refuge n'envisage pas de "période d'essai".

Je vous mets la photo de cette "petite" chienne et voudrais avoir si vous y reconnaissez un croisement qui vous dit quelque chose, ce qui me permettrait de mieux cerner son éventuel profil (je dis bien "éventuel" car un croisé est un modèle unique)

5 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi y a du malinois ! 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Les croisés, je m'y connais pas mais elle a un air très attachant.

Votre chat a t il déjà vécu avec un chien ? En intérieur, les comportements chien/chat sont assez différents de l'extérieur (pas pour tous) mais courser le chat du voisin qui fuit et vivre sous le même toit qu'un chat qui ne fuit pas, c'est possible. Faudra prévoir un temps d'adaptation peut être, comme pour tout.

 

Je pense que votre disponibilité et côté actif seront très bons pour elle. 

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Boxy
Boxy

Les critères de sélection de certains refuges sont pas au top (selon moi) 😔 

Citer
Emsi
Emsi

Merci Kikaah de vous être intéressé à mon message et d'avoir donné votre avis, qui  confirme l'impression de la lfamille d'accueil. Je connais bien les bergers belges Tervueren et Groenendael, que j'adore, et j'avoue  que le malinois n'est pas ma tasse de thé (alors que j'adore le berger allemand, surtout à poil long)

Cela dit, une rencontre qui "matche" peut changer bien des choses, et sur ce point du charme, il en va des chiens comme de pas mal de choses. Mais c'est vrai que "malinois"  me fait hésiter à faire mes 300 kilomètres ! :-).

Donc "malinois" chez cette petite mère, ça semble acquis en effet. Elle a aussi l'allure générale de ce genre de chien (corpulence, ligne du corps...). Le mystère reste entier sur ce que pourrait être l'autre apport principale : même si, chez un bâtard, les apports sont multiples (et c'est ça que j'aime) il y a tout de même une dominante.

Encore merci Kikaah !

 

Citer
Emsi
Emsi

Oui Boxy (et merci pour votre réponse), concernant chat et chien sous le même toit, je venais justement de faire une assez longue réponse sur le forum concerné,  en racontant l'expérience de la chienne groenendael de ma fille et du chat de la maison. Il faut souvent compter quelques mois mais ça finit par se faire, tant que les gênes "chasseurs" du chien ne prennent pas le dessus à un moment d'excitation (jeu par exemple). Chez ma fille, les deux dorment l'un contre l'autre, mais ce n'est pas pour autant qu'elle peut aller avec son chien chez des amis qui ont des chats : le chat de la famille fait partie du troupeau que le berger protège, alors que le chat "étranger" est un intrus qu'il faut tenir éloigné...

Mon chat est un pépère de 10 ans qui regarde sans animosité le berger allemand de mon voisin du dessus quand nous parlons sur le seuil de la porte. Mais justement, c'est "sur le seuil de la porte". Sinon, je n'ai jamais vu mon chat devant un chien en intérieur. Et je sais qu'autant un chien arrivé le premier pourra accepter relativement bien l'arrivée d'un chat (surtout si chaton) autant un chat qui est là depuis longtemps aura ndu mal à accepter un chien. Il faut user de beaucoup de précaution (je raconte çà sur l'autre fil).

Le regard attachant : oh que oui !!! Mais je sais aussi que c'est un piège dans lequel il faut savoir ne pas tomber. C'est un "plus", pas l'essentiel (mais j'avoue que c'est ça qui m'a fait m'intéresser à elle et ouvrir sa fiche, alors qu je cherche plutôt du poil mi long). Ah la la... :-)

Quant aux critères de sélection : il y a pas mal de discussions ici et là sur ceux de la SPA en tout cas (avec des refus parfois surréalistes) et, pour certains refuges, des questoinnaires assez intrusifs qui poussent loin la demande de renseignements, alors que par ailleurs ils n'en font finalement rien (ils ne vous contactent  pas si un autre chien que celui pour lerquel vous avz fait acte de candidateure pourrait correpondre. Ils semblent ne pas réaliser qu'on n'habite pas forcément à 10 km du refuge !!!).

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?