Bonjour
Voilà : après plus de 8 mois de recherches auprès des SPA, pour lesquelles je ne suis jamais l'adoptante idéale (rien que le mot "appartement" vous ferme les portes - sans qu'il y ait une raison médicale genre arthrose - même si vous êtes ultra disponible car retraitée, très active, et adorant la marche), ou bien, après un coup de fil où on vous dit que "oui ce chien est toujours chez nous" et les 150 km que vous faites pour aller le voir, vous apprenez que "ah Untel ? Il vient d'être adopté"), je me tourne vers des petits refuges plus "humains" dans l'accueil d'adoptants, savent faire la part des choses, et acceptent d'attendre que vous fassiez la route !
Petit souci : ces refuges écopent de chiens très souvent abandonnés ici ou là dans la nature, dont il ne savent rien, et poru lesquels ils n'ont pas trop les moyens d'enquêter plus avant.
Ainsi, je suis très sensible à une chienne de 8 ans, décrite comme "croisée berger", qui me convient à tout point de vue, sauf qu'il est précisé par la famille d'accueil qu'elle a peur des moteurs ou même des vélos et donc refuse d'êetre seule en extérieur (par exemple dans le jardin d'une maison si vous êtes à l'intérieur, en revanche n'a pas de souci si elle est seule en intérieur). Elle course le chat des voisins, et la famille d'accueil n'ayant pas de chat, ne peut se prononcern et comme c'est un croisement inconnu, je ne sais pas s'il y a du chasseur dans les gênes... :-) Si oui, à 8 ans c'est difficile de "reprogrammer" les choses (j'ai vécu des mises en contact qui avec du temps se sont très bien passé, mais je sais aussi que quand c'est non, c'est non, surtout avec un chien adulte !). Or je vis en ville, et j'ai un chat de 10 ans (assez pépère, mais tout de même chat, avec ce que ça implique.
Ce qu'ils savent, c'est que cette petite chienne (enfin, 30 kilos tout de même) aurait toujours vécu en chenil, avec des poules et des oies, et ce sont eux, famille d'accueil, qui lui ont donné les bases d'obéissance Assis, Couché, Pas bouger... Impossible d'en savoir plus sur le passé de cet(te chienne (pourtant de la région, et pas d'un autre pays).
J'ai 300 km à faire pour voir cette chienne qui me plaît vraiment mais j'ai peur de faire une bêtise, car ce refuge n'envisage pas de "période d'essai".
Je vous mets la photo de cette "petite" chienne et voudrais avoir si vous y reconnaissez un croisement qui vous dit quelque chose, ce qui me permettrait de mieux cerner son éventuel profil (je dis bien "éventuel" car un croisé est un modèle unique)