Guérir l'éczema chez le chat

Bonjour! 

Je suis nouvelle sur ce forum, je crée ce post pour avoir quelques renseignements sur le façon de procéder pour soigner l'éczema chez le chat ; Il y a dans les alentours de notre maison une chatte rousse ( très gentille de surcroit ), elle présente plusieurs plaques d'éczema sur sa peau, et en particulier la tête et le cou, elle se gratte énormement, et présente beaucoup de plusieurs blessures lié au prurite. Je n'ai pas de photo a montrer dans l'immédiat, mais j'essaierai d'en prendre dés que possible. Avez des conseil a me donner pour venir en aide à ce chat? 

Merci! 🤗🤗

3 réponses
Docline
Docline

A partir d'un certain niveau il faut passer par un petit traitement antibiotique (surinfection)

Il faut sans doute revoir son alimentation, mais vous n'avez pas de contrôle là de"ssus si je comprends bien

Il faut aussi passer par un traitement anti inflammatoire pour calmer.

Mais cela ne guérit rien comme chacun sait: cela estompe bien les symptomes et permet à l'animal de souffler un peu, jusqu'à la prochaine fois

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le prurit et les plaques telles que vous les décrivez peuvent avoir de multiples origines chez le chat. L'eczéma (aussi appelée dermatite atopique) est une des causes possibles, mais pas forcément la plus fréquente. Les causes plus fréquentes sont une affection parasitaire, une hypersensibilité aux piqûres de puces, la teigne, ou encore une allergie. 

Le traitement dépendra de la cause du prurit. L'idéal serait donc de connaître le statut anti-parasitaire de ce chat (appartient-il à quelqu'un et si oui, reçoit-il un traitement anti-parasitaire régulier?), et de se rendre chez le vétérinaire pour réaliser un petit prélèvement cutané (raclage, prélèvement de poils...). Le vétérinaire observera le prélèvement au microscope pour déterminer si des parasites ou champignons sont présents. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors envisager l'hypothèse d'une allergie ou de dermatite atopique.

 

Bonne soirée, 

Agathe.

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Sann
Sann

bonjour

jai eu avec mon chat des problèmes nous avons tout essayé sa reviens ma derniere consultation il lui a fait une injection de corticoides et pour l instant apres 4 mois rien est revenu j ai aussi changer ses croquettes

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?