Bonjour,
Effectivement, intégrer des courgettes à la ration est une très bonne idée car ce sont des légumes gorgés d'eau qui vont remplir l'estomac sans être caloriques. On peut également faire la même chose avec des haricots verts selon les préférences du chat. Si votre chat quémande encore, n'hésitez pas à augmenter légèrement la quantité de courgettes.
Les gamelles ludiques ou gamelles anti-glouton sont également efficaces pour ralentir l'ingestion des croquettes. Il existe aussi des "jeux d'intelligence" où l'on peut cacher des croquettes pour rallonger la durée des repas.
Vous pouvez aussi éparpiller des croquettes à différents endroits de la maison, à différentes hauteurs (sur l'arbre à chat par exemple). Cela ralentira l'ingestion et incitera votre chat à faire de l'exercice, donc cela aura un double effet bénéfique.
Lors du régime, il est très important de stimuler l'activité physique de votre chat : il faut qu'il grimpe (arbre à chat) et joue régulièrement.
Bon courage,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir Moustiik,
Je rejoins les conseils de votre vétérinaire et de proveto. Il n'y a aucun soucis pour agrémenter sa gamelle de courgettes, haricots verts.....
En parallèle, essayez de jouer d'avantage avec lui.
A vous lire, je me trompe peut-être, j'imagine le chat stérilisé qui passe ses journées sur le canapé
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bonjour. J'ai le même problème avec une de mes minettes. Je l'ai adoptée à 9 semaines, et jusqu'à sa stérilisation à 5 mois, je n'avais aucun problème. Elle avait du pâté, et des croquettes à volonté. Après sa stérilisation, j'ai continué le pâté et j'ai changé les croquettes (chats stérilisés), toujours en libre service. Mais j'ai du arrêter car, elle s'est mise tout d'un coup a se gaver de croquettes, au point que la seconde n'en avait plus. Elle n'était jamais rassasiée, et avalait de manière gloutonne sa gamelle. Poids : 6 kgs à 12 mois. A 16 mois, RV chez le véto pour le rappel des vaccins. (6,4 kgs)Verdict : surpoid ! J'ai fait 3 choses : Achat d'une gamelle "anti-glouton" qui l'a ralenti (2 repas, et elle a compris comment attrapper la nourriture, mais si c'est rapide pour les croquettes en donnant un coup de patte, cela l'est moins pour la pâté). Ensuite, j'ai changé les croquettes "controle de poids et satiété. pour des croquettes "normales", (suite au conseil de Kalou, Neva...) mais en diminuant les portions, et enfin et surtout, j'ai rajouté des courgettes à la pâté, et elle adore ! J'epluche les courgettes, je les cuis à la vapeur au micro-onde et ensuite ecrase au mixeur (pour bien les intégrer au pâté). Je fais ça depuis mi-aout. Aujourd'hui, elle fait 6,1 kgs, et surtout, on voit qu'elle est rassasiée. Je précise qu'elle a accès à l'exterieur. Le véto lors du RV d'aout a trouvé que la seconde était limite surpoid, aussi courgettes également, et j'ai la chance qu'elle aime aussi.
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "