Je viens vers vous pour avoir des conseils pour mon chat Neko.
C'est un glouton, c'est à dire qu'il se jette sur sa gamelle et englouti tout d'un coup pratiquement et il réclame sans cesse que ça en devient pénible.
Après la visite chez le veto, il est en surpoids. Il fait environ 6kg et il a 2 ans et demi. La veto m'a vendu des croquettes spéciales et m'a conseillé d'intégrer des courgettes à son alimentation.
Pour ses croquettes il a une gamelle ludique, il est obligé d'attraper ses croquettes avec sa patte (mais il a bien compris le truc et des la croquette sortie il la gobé)
Je fractionne entre matin et soir sinon il mange tout d'un coup.
Je ne l'ai pas repeser donc je ne connais pas son poids depuis la dernière visite (début oct) mais j'aimerai des conseils sur comment faire pour qu'il arrête de quémander sans arrêt lol si vous avez des conseils merci infiniment
Bonjour. J'ai le même problème avec une de mes minettes. Je l'ai adoptée à 9 semaines, et jusqu'à sa stérilisation à 5 mois, je n'avais aucun problème. Elle avait du pâté, et des croquettes à volonté. Après sa stérilisation, j'ai continué le pâté et j'ai changé les croquettes (chats stérilisés), toujours en libre service. Mais j'ai du arrêter car, elle s'est mise tout d'un coup a se gaver de croquettes, au point que la seconde n'en avait plus. Elle n'était jamais rassasiée, et avalait de manière gloutonne sa gamelle. Poids : 6 kgs à 12 mois. A 16 mois, RV chez le véto pour le rappel des vaccins. (6,4 kgs)Verdict : surpoid ! J'ai fait 3 choses : Achat d'une gamelle "anti-glouton" qui l'a ralenti (2 repas, et elle a compris comment attrapper la nourriture, mais si c'est rapide pour les croquettes en donnant un coup de patte, cela l'est moins pour la pâté). Ensuite, j'ai changé les croquettes "controle de poids et satiété. pour des croquettes "normales", (suite au conseil de Kalou, Neva...) mais en diminuant les portions, et enfin et surtout, j'ai rajouté des courgettes à la pâté, et elle adore ! J'epluche les courgettes, je les cuis à la vapeur au micro-onde et ensuite ecrase au mixeur (pour bien les intégrer au pâté). Je fais ça depuis mi-aout. Aujourd'hui, elle fait 6,1 kgs, et surtout, on voit qu'elle est rassasiée. Je précise qu'elle a accès à l'exterieur. Le véto lors du RV d'aout a trouvé que la seconde était limite surpoid, aussi courgettes également, et j'ai la chance qu'elle aime aussi.
Le comportement de votre chat ressemble au mien (glouton). Du coup, j'ai une question concernant les légumes : faut-il éplucher les courgettes (enlever la peau)? Quelle quantité par jour de courgette? Qu'appelez-vous nourriture humide?(c'est la pâté pour chat, c'est ça ?)
Du fait du rationnement, votre chat est en stress alimentaire, il réclame donc non stop.
Un chat fait une quinzaine de petits repas par jour, mais lorsqu'il n'a pas de nourriture accessible H24, il a tendance à tout avaler d'un coup, justement à cause du stress alimentaire. Donc, le remède est pire que le mal. Une bonne solution consiste à laisser des croquettes faibles en matières grasses à volonté + 2 gros repas humides par jour. Le chat s'autorégulera quand il comprendra qu'on ne le rationne plus.
Il en va des régimes chats comme des régimes humains. Il faut jouer sur la composition des aliments et non sur leur rationnement. Sans quoi, grosse frustration alimentaire.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Effectivement, intégrer des courgettes à la ration est une très bonne idée car ce sont des légumes gorgés d'eau qui vont remplir l'estomac sans être caloriques. On peut également faire la même chose avec des haricots verts selon les préférences du chat. Si votre chat quémande encore, n'hésitez pas à augmenter légèrement la quantité de courgettes.
Les gamelles ludiques ou gamelles anti-glouton sont également efficaces pour ralentir l'ingestion des croquettes. Il existe aussi des "jeux d'intelligence" où l'on peut cacher des croquettes pour rallonger la durée des repas.
Vous pouvez aussi éparpiller des croquettes à différents endroits de la maison, à différentes hauteurs (sur l'arbre à chat par exemple). Cela ralentira l'ingestion et incitera votre chat à faire de l'exercice, donc cela aura un double effet bénéfique.
Lors du régime, il est très important de stimuler l'activité physique de votre chat : il faut qu'il grimpe (arbre à chat) et joue régulièrement.
Bon courage,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "