Bonjour,
Effectivement, votre chienne semble avoir développé une anxiété associée à l'arrêt du moteur.
Dans cette situation, j'essaierai plutôt une méthode de renforcement positif qui consisterait à associer l'arrêt du moteur à une situation positive . Comme vous l'a suggéré Boxy, jouer avec elle un petit moment dans la voiture pourrait être une solution à envisager. Vous pouvez également essayer de la distraire avant l'arrêt du moteur. Sur un court trajet par exemple, vous pouvez lui donner quelque chose à mâcher ou un tapis de léchage avec son aliment préféré et voir si cela lui permet de ne pas se focaliser sur le bruit du moteur.
Ignorer le chien à ce moment-là peut être envisageable également, mais s'il s'agit d'une chienne naturellement peureuse et stressée, j'éviterais. En effet, l'ignorer ou la gronder peut créer un renforcement négatif qui rendrait la situation encore plus stressante pour elle.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Est ce que c'est pas l'excitation d'être arrivé à la maison qui le rend comme ça ? Ma chienne chouine quand elle entend la caméra de recul faire bip bip. ^^
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "