adoption vieux chats

Crinette
Crinette

Bonjour

Je viens d'adopter en sauvetage 2 vieux matous adorables!

Problème avec mamie,elle ne connait pas la litière.Donc depuis une semaine ,caca dans un coin de la pièce,toujours au même endroit,et pipi sur les lits...Elle les a tous testés....

Elle a 12ans,et je pense que c'est une petite chatte qui a été maltraitée...Elle est très craintive ,reste toujours dans son petit coin,mais elle accepte les calins...

Je pense qu'elle ne doit pas connaitre la litière...J'ai essayé de la mettre dedans plusieurs fois,mais en vain...Comment je peux faire ,est ce possible à son âge de l'éduquer?

Merci de vos réponses

12 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

C'est une magnifique initiative de votre part ! Pour la mamie 'pisseuse', dur dur...

A son âge, il est possible qu'elle ait des problèmes urinaires, auquel cas elle essaie des endroits différents pour voir si ça fait moins mal. Si pas de problèmes urinaires après consultation véto, la restriction de territoire dans une seule pièce (sans lits lol), avec 2 litières toujourts maintenues propres et tout son matériel alimentaire marche bien pour l'apprentissage de la litière. Mais sur une vieille chatte, ce sera plus difficile. 

 

Dans tous les cas, félicitez-la beaucoup quand elle fait dans les litières, et ne la grondez surtout pas quand elle fait ailleurs. Vu son âge, sa craintivité, son passé et l'adoption récente, il vous faudra être très patiente. Mais ça peut marcher même avec un vieux chat, j'en ai fait l'expérience en asso. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo pour votre geste. Les vieux chats mérites aussi leur chances.❤️

Citer
Crinette
Crinette

C'est un tel bonheur de leur apporter cette petite sérénité, ce confort 😊ils sont si choux. Mon papy aveugle s'est totalement acclimaté j'ai le droit au dodo sur le même fauteuil et ça me fait un bien fou 

Mamie est toujours planquée, pourtant j'ai eu droit au câlin mais elle finit toujours par se cacher. Je la laisse tranquille, mais j'ai rdv chez le veto semaine prochaine, ça va être difficile 😫

Vive les boules de poils 😸😸😸

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Moi je suggère de mettre la litière dans le coin où elle fait pipi. Notre vieux matou Bertrand insuffisant rénal faisait parfois pipi (et aussi💩) dans nos lits lors de ses pierres aux reins. (Récurentes à cause de son IRC). Déjà, vous pouvez être honoré qu'elle choisisse les lits. L'endroit ou un chat fait ses petits besoins est un endroit ou le chat se sent en sécurité! Surtout ne la chicanez pas (bon, je crois que c'est déjà en place...) protégez vos lis à l'aide de baches imperméables concues pour les lits, on en trouve facilement sur internet.

 

Très belle initiative d'avoir adopté ces chats âgés, longue vie à ces bons vieux matous!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Pour le transport, proposez-lui la caisse de transport en guise de cabane, mettez y une couverture avec son odeur... bref, faites en sortes qu'elle ne voit pas cette caisse comme dangereuse. Si ça se trouve, au moment d'aller voir le vet, elle sera déjà dans sa caisse et il suffira juste de la fermer! Si elle est un peu gourmande comme mon ancien papy chat, mettre une friandise dans la caisse aidera à la faire rentrer dedans.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Crinette
Crinette

Merci pour les conseils... Problème, elle ne fait jamais au même endroit... J'avais mis 2 alèses sur mon lit et oh surprise, elle a fait juste à côté 😫🙄

Je pense qu'elle n'a jamais connu la Litière... Et je ne peux même pas l'enfermer dans une pièce je n'ai pas de porte 😳😬

C'est une petite boule de poils vraiment craquante, mais c'est galère quand même, tout ce linge à laver... 

Je ne sais pas si c'est vraiment question qu'elle se sente bien sur les lits car elle n'y va pas pour dormir, elle a sa pièce et son petit coin attitré pour le dodo, ses petites planques, et elle fait ses besoins ailleurs... Marquage de territoire ? Angoisse ? 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

oui, je crois qu'il est possible que ça soit lié au stress. les vieux chats peuvent aussi être incontinents... je ne sais pas si c'est une bonne idée mais si c'est de l'incontinence, une couche est peut-être la solution

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Puisque pas de portes pour l'isoler momentanément, vous pouvez acheter des couvertures de survie en magasin de sport (pas cher) et les étaler sur les lits. Les chats n'en aiment pas le contact. Vous pouvez également proposer une litière avec seulement du papier journal, une litière avec seulement une alèse, une litière minérale (bacs pas chers en grandes surfaces). Et déposer du papier journal dans les coins où elle fait.   

 

Surtout si elle accepte de faire dans une de ses 3 litières différentes, félicitez la à mort ! Bravo pour votre patience envers cette vénérable grand-mère, les problèmes de malpropreté mettent souvent à l'épreuve les nerfs des adoptants... 

Citer
Crinette
Crinette

Surprise surprise!!!!Madame a fait dans sa litière!!!!!

Je suis trop contente!

J'en profite pour vous poser une autre question:elle a rdv mardi avec le veto de la spa et j'ai peur de lui faire peur en la remettant dans sa boite...Comme je vous disait,je pense qu'elle était frappée ...j'arrive a lui faire des calins mais elle retourne automatiquement se planquer au moindre petit geste ou bruit...tout à l'heure,on était en sceance calins,ronrons et tout,et je n'ai pas résisté à la prendre dans mes bras...Du coup elle est partie se cacher...Donc,la visite de mardi ne risque t-elle pas de compromettre ce que j'essaie d'instaurer?J'ai peur de faire machine arrière.Je pourrai peut être décaler le rdv...

Qu'en pensez vous?

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je vous ai donné un truc pour la caisse plus haut. Je suis contente pour vous qu'elle soit propre!😁😁😊

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?