La façon de saluer un chien selon moi ;
Voir le chien, lui dire "salut, toi !" ( Puisque la question était de le saluer, et non de passer à côté sans rien dire).
Et le chien fait le reste. Il s'en fiche ou s'en va, je continue mon chemin, chacun sa vie !
Il vient me voir, je tends la main en lui papotant " salut !" Il va renifler et s'en aller, zoup, chacun sa vie
Renifler et battre de la queue en venant me voir : une caresse.
Les grands sociaux fonce en frétillant partout, sans rien ce demander pour une caresse, la en général on peu y aller franco sur les papouilles ( jamais de bisou sur un chien inconnu, JAMAIS, il peu trouver cela intrusif et mal réagir, et je trouve ça bizarre de surcroît 😅).
Le chien peux ce mettre a aboyer aussi ; on reconnaît les trouilloux eux même pas très convaincue :" oh ben oui alors, tu m'en diras tant !" Et je passe mon chemin, ou alors je re propose ma main, sans aucune caresse, juste " t'es sûr que tu veux pas venir voir la bébête terrifiante bonhomme ?"
Et enfin, ceux qui veulent pas. Ceux qui aboie, méchamment, ou par grande peur. Par grande peur ; pas de main " juste un ça va, je fais que passer "et je passe tranquillement mon chemin, en lui laissant son espace.
Le potentiel agressif, pas de main non plus, et la, s'il me bloc la route, je suis plutôt embêtée. J'attends de voir si un maître débarque pour venir chercher son monstre, ou alors je contourne, sans rien dire, au plus large. Sans courir ni paniquer non plus.
Après, je ne suis pas une grande caresseuse compulsive de chien inconnus. Un "bonjour, ça va toi?" "T'es beau !" Me suffit.
C'est très très rare chez moi en tout cas de croiser de vrais agressifs en libre en balade.
Des aboyeurs du dimanche ça oui, qui viennent te faire un wouf avant de venir en battant la queue, ou de repartir tel quel, ou des trouilloux qui t'aboie dessus mais trouille en fait. Un " ben alors ?" Et je repart, je ne me formalise pas vraiment et ne tente pas vraiment de les toucher en fait, ça ne m'intéresse guère.
Les trouilloux aboyeurs c'est souvent les chiens de chasses égarés 😅 ils te disent rien mais si tu approche voir leur collier pour appeler leur maîtres, ils t'engueulent de façon pas très convaincue 😂
C'est les seuls que j'insiste pour approcher. Car ils sont parfois épuisés par leur journée chasse et pas bien, sur les rotules, il est temps pour eux de retrouver leur chenil et une bonne gamelle.
Pour l'approche des chiens en laisse... Demander au maître. Et voir tout pareil. Chien qui s'éloigne, on caresse pas. Chien qui détourne le regards, on caresse pas, il est mal à l'aise ou simplement totalemenr désintéressé par un contact.
Chien qui renifle la main, regarde dans les yeux en battant la queue, une caresse sous le menton par exemple, ou sur la tête avec gentillesse.
Je suis plus petits mots gentils sur chien inconnu qu'envie irrépressible de toucher 😅
J'ai mon taf avec mes gros a la maison 🙂