Jalousie de mon nouveau chaton

Marie-Hatsu-Lilo
Marie-Hatsu-Lilo

Bonsoir, mon nouveau chat (Hatsu) est jaloux de ma chatte (Lilo). Hatsu et lilo on le même âge à 1 mois près, ils ont 8 mois.

Avec mon copain nous vivons dans un 60m². Nous avons 2 hamac de fenêtres, 2 lit pour eux, un sac de transport qui est à leur disposition, 2 litières, plusieurs fauteuils... il nous manque juste l'arbre à chat qui est en cours de réflexion. 

Lilo est arrivé à la maison quand elle avait 4 mois. Au fur et à mesure que nous apprenions à la connaître on remarquait qu'elle avait un grand besoin de se dépenser et jouer. Du coup début octobre on a sauter le pas et on lui a trouvé un compagnon de jeu actif. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, ou du moins comme on l'imaginait.

Des que l'un de nous veut jouer juste avec Lilo il rapplique même s'il jouait très bien avec l'un de nous. Il va aller l'attaquer sans lui faire mal pour aucune raison. Souvent c'est quand elle est dans un hamac ou posé dans le sac de transport. Alors qu'on a 2 hamacs. 

Il va nous demander beaucoup d'attention et quand il en a pas assez à son goût, il miaule très fort. Il est constamment dans nos jambes. 

Et depuis ce week-end on le soupçonne de faire pipi dans l'appartement et même vomir. 

On doit aller voir le veto ? Attendre que ça passe ? On est dépassé, ça ne devient pas évident de le comprendre.

Il est à la maison depuis 1 mois bientôt ...

7 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vu leur âge, vos deux chats sont pubères. Le mâle commence à faire du marquage urinaire et à se montrer agressif. Si ils ne sont pas stérilisés, la chatte va être rapidement gestante. La cohabitation entre chats se passe infiniment mieux si tous les chats sont stérilisés. 

Loustick
Loustick

...

Marie-hatsu-lilo, est ce que tu es sure qu'il ne joue pas ? Un chat de cet age ça fait rarement du marquage urinaire, et jamais en vomissant. S'il vomit régulièrement, il faudrait le montrer au vétérinaire. Pour les pipis, est ce que la litiere lui convient ? Il en faut deux, et de préférence sans toit, nettoyées quotidiennement. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Gentils Geants
Gentils Geants

Qu'il soit nécessaire de stériliser une femelle avec un chat entier à la maison, c'est une certitude si l'on ne veut pas faire de reproduction.

Mettre sur le dos de pulsion sexuelle l'agressivité d'un mâle envers une femelle, c'est quelque chose que je n'ai jamais constaté. Par contre, de la jalousie, c'est tout à fait possible.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Marie-Hatsu-Lilo
Marie-Hatsu-Lilo

J'ai oublié de préciser les deux sont stérilisé. 

Gentils Geants
Gentils Geants

Cela confirme ce que je pensais, il ne s'agit pas de pulsion sexuelle.

De la jalousie, un plus gros besoin de se dépenser, plus en quête d'interaction avec ses maîtres.

Pour le reste, si cela persiste, il sera peut-être bon d'envisager un check-up chez le vétérinaire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Youli
Youli
Je suis animal.

Le vomissement peut-être un empoisonnement, si le chat était errant avant.

" Youli "
Marie-Hatsu-Lilo
Marie-Hatsu-Lilo

Et pourtant nous jouons régulièrement avec lui et beaucoup. C'est souvent nous qui en avons marre avant lui 😅

On va surveiller cette semaine les pipis/vomis et on avisera ce we pour prendre rdv chez notre veto. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?