Mon chat fait ses besoins en dehors de sa litière !

Mls
Mls

Bonjour à toutes et à tous, 

Aujourd'hui, ma mère et moi sommes désespérées. Pour vous la faire plutôt courte, nous avons trois chats, deux de 15ans et demi (mâle et femelle de la même portée) et la fille de la femelle, qui quant à elle a 10 ans. 

Nous rencontrons maintenant des problème avec Lionne, femelle de 15ans et demi. En effet, depuis que ma mère est au chômage, celle-ci ne fait presque plus ses besoins dans la litière... Mais à côté, devant ou dans le couloir. Cela devient un réel casse-tête, car au début, nous avons pensé à la litière qui ne lui convenait plus. Ma mère a tout essayé, et rien n'a fonctionné. Ensuite, potentiellement l'odeur de son frère qui la dérangeait, sachant qu'il sagit d'un chat qui ne faisait ses besoins que dehors, mais qui rentre beaucoup plus à la maison maintenant. Ma mère a donc rajouté une litière supplémentaire, mais rien n'y fait. Les matins sont toujours aussi remplis de découvertes... Très désagréables. 

Nous avons ensuite fait la corrélation avec le chômage, car il est arrivé la même chose avec la chatte (qui est aussi la fille de Lionne) de mon oncle, lui aussi arrêté car AVC. La mère et la fille agissent donc de la sorte depuis qu'ils sont tous les deux plus présents à la maison. Lionne est devenue excessivement collante avec ma mère, elle a sans cesse besoin d'elle et hurle très facilement sans aucune raison. La vétérinaire nous a donné du magnésium pour elle, mais cela n'a rien changé. C'est une chatte qui est très câlin et qui a besoin de nous, et malgré tout l'amour que nous lui donnons, son comportement reste inchangé. 

Le fait est qu'il est peut agréable de se réveiller avec un champ de bataille dans le couloir, et que cela devient invivable. Alors, si vous rencontrez les mêmes difficultés ou bien avez dû faire face à ce problème, pourriez-vous me faire part des solutions qui ont sauvé vos réveils ?? 

Merci pour votre lecture ! 

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La première piste est un problème urinaire, surtout vu l'âge des chats en question. Le chat a mal dans la litière, il associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. 

Si le véto écarte le problème urinaire et que les litières sont toujours maintenues propres et régulièrement javelisées, il peut s'agir d'un problème de stress (cystite idiopathique) ou bien d'un début de problème neurologique dû à l'âge. Dans ce dernier cas, pas grand chose à faire d'autre que de multiplier les litières propres, de rassurer le chat au max et de ramasser les 'accidents' sans rien dire. 

Mls
Mls

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

Nous écartons la piste urinaire car tous ses examens sont très positifs, aucun problème à signaler (nous en sommes d'ailleurs très heureuses). De plus, il s'agit plus de problème de grosse commission que de la petite, et ce qui est assez étrange, c'est que sa fille de 10 ans fait pareil... Mais comme vous dites, peut-être qu'il commence à s'agir d'un problème de dégénérescence. Savez-vous s'il existe des huiles essentielles qui lui permettraient d'être moins stressée ? Je pense qu'il y a peut-être un peu de ça aussi. Merci beaucoup

Blue_Cat
Blue_Cat

Beaucoup d'huiles essentielles sont nocives pour les chats. En revanche brancher du Feliway (phéromones apaisantes) peut aider. De même que des gouttes de Pet Rescue (fleurs de bach) dans la pâtée. Sans danger mais + ou - efficace selon les chats.

(Tant mieux si ce n'est pas le système uinaire, toujours fragile chez le chat)

Kalou124
Kalou124

Bonjour, si c'est la grosse commission, il se peut, vu son âge qu'elle ait une constipation chronique et qu'elle fasse ses selles en dehors de la litière car elle a mal en déféquant. J'ai ce problème actuellement avec ma chatte de 15 ans passés. Elle miaule quand elle fait ses selles et ce sont des selles très sèches et dures. Le véto m'a dit de la faire boire et de lui ajouter des courgettes dans son alimentation. Elle ne boit pas et refuse les courgettes. J'ai supprimé les croquettes" Royal Canin fibres réponse" que le vétérinaire lui avait donné car elle les boude. Je ne donne plus que de la pâtée complète( avec des légumes) dans laquelle j'ajoute du fiberact dans la pâtée du matin. Observez votre chatte lorsqu'elle va à la selle.

Mls
Mls

Beaucoup d'huiles essentielles sont nocives pour les chats. En revanche brancher du Feliway (phéromones apaisantes) peut aider. De même que des gouttes de Pet Rescue (fleurs de bach) dans la pâtée. Sans danger mais + ou - efficace selon les chats.

(Tant mieux si ce n'est pas le système uinaire, toujours fragile chez le chat)

Merci pour cette information, je ne savais pas que c'était nocif pour eux. Et merci également pour ces conseils, je vais en parler à ma mère afin de voir ce que nous pourrions mettre en place ! 

Mls
Mls

Bonjour, si c'est la grosse commission, il se peut, vu son âge qu'elle ait une constipation chronique et qu'elle fasse ses selles en dehors de la litière car elle a mal en déféquant. J'ai ce problème actuellement avec ma chatte de 15 ans passés. Elle miaule quand elle fait ses selles et ce sont des selles très sèches et dures. Le véto m'a dit de la faire boire et de lui ajouter des courgettes dans son alimentation. Elle ne boit pas et refuse les courgettes. J'ai supprimé les croquettes" Royal Canin fibres réponse" que le vétérinaire lui avait donné car elle les boude. Je ne donne plus que de la pâtée complète( avec des légumes) dans laquelle j'ajoute du fiberact dans la pâtée du matin. Observez votre chatte lorsqu'elle va à la selle.

Merci beaucoup pour votre réponse, 

Je n'avais pas pensé à cela. Nous ne l'avons pas entendu miauler, mais il arrive qu'elle reparte en courant de temps à autre, est-ce que ce serait significatif d'une douleur au moment de déféquer ? 

En revanche, selles plutôt molles de notre côté... Nous avons essayé d'instaurer la courgette mais elle n'en mange pas, c'est une chatte très difficile qui se lasse très vite de sa nourriture. En revanche je vous remercie pour le fiberact, je vais essayer d'observer un peu plus son comportement et voir quelle méthode appliquer !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?