Votre chien semble très mal vivre vos absences, le gronder ne va pas l'aider à être apaiser, les friandises données à n'importe quel moment ne feront rien....
Peut-être le laisser au jardin ?
Lui faire une grande sorties défoulante où il pourra courir, jouer avec des copains...pourrait l'aider à mieux passer les absences car il sera trop fatigué pour s'en prendre au mobilier.
et faites vous aider par un comportementaliste :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Votre chien est-il propre le reste de la journée quand vous êtes présents ?
Si oui, votre chien souffre visiblement d'anxiété de séparation et supporte mal d'être laissé seul. Le problème ne vient donc pas de l'apprentissage de la propreté en elle-même, mais plutôt d'une mauvaise gestion de la solitude.
Vous allez devoir reprendre les bases de l'apprentissage de la solitude et habituer votre chien à être seul. Pour cela, l'idéal est de lui laisser des jouets lors de votre absence, notamment des jouets dans lequel on peut cacher de la nourriture (tapis de fouille, balle distributrice de friandises, Kong...). Cela marche bien chez certains chiens.
Il va être également très important de ne pas laisser votre chien seul trop longtemps au début de l'apprentissage, et augmenter le temps laissé seul petit à petit.
N'hésitez pas également à réaliser une longue promenade et/ou une longue séance de jeu avant votre départ pour le défouler.
Si le problème persiste, une solution peut être de consulter un comportementaliste, qui aura l'habitude de gérer ce type de problème.
Bon courage,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "