Euthanise préventive...

reinhart
reinhart

Mon adorable petite Funny de 12 ans vient de se rompre son deuxième ligament croisé. Elle a déjà été opérée de l'autre patte en 2021 et ce fut une épreuve terrible. Elle a énormément souffert pendant trois mois ; malgré les antalgiques elle couinait toute la nuit et nous avons nous-même vécu un enfer. Voir souffrir un être qu'on aime autant dans cet état est un déchirement.

Mais depuis, les choses se sont compliquées. Elle est devenue diabétique ( conséquence du stresse de la première opération car le stress libère du cortisol qui est un fort diabétogène ) perd ses yeux tout doucement et nous n'arrivons pas à la stabiliser. Le véto nous a dit qu'elle ne pourrait plus être traitée par cortisone et que cela allait être plus difficile que la première fois. 

En plus, on vient de lui découvrir une boule suspecte sur le flan que le véto n'aime pas du tout.

Notre petite puce a vécu une très belle vie, a rempli la nôtre de bonheur et nous ne pouvons nous résoudre à la faire souffrir encore plus, sachant que le medecin prévoit un dérèglement significatif de son diabète, bref elle va souffrir trois mois minimum pour quoi ? Vivre un an de plus dont six mois d'enfer pour elle et pour nous ?

Nous avons décidé de la piquer tant qu'elle est encore le petit Amour qui nous a tant comblé. Mais faisons-nous bien ? Ne pensons-nous qu'à notre confort?

Ces questions sont terrifiantes et nous n'avns personne à qui nous confier....

11 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Dans l'état où est votre chien, je pense que j'en discuterai sérieusement avec le vétérinaire pour effectivement lui offrir une fin digne et sans d'avantage de souffrance.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Oui, je suis d'accord avec cette idée. 

C'est une dure décision, mais c'est celle de l'amour. Courage. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
reinhart
reinhart

Merci de vos mots de réconfort. "Mais on ne pique pas un chien pour un genou" nous a asséné le vétérinaire. C'est un bon médecin mais comme tous les praticiens, sa distance nécessaire avec la souffrance animale provoque un déficit d'empathie ; pourtant c'est un homme gentil.

Mon esprit me dit que j'ai raison de faire cela parce que l'issue est iléductable. Ce diabète et cette boule sont la conséquence des souffrances physiques et psychologiques qu'elle a subies l'année dernière et il est cruel de lui imposer cela à nouveau sachant qu'elle ne s'en sortira sûrement pas.

Mais mon coeur hurle de douleur. Je lui explique ce qui va se passer,  elle m'écoute et me couvre de bisous. C'est insoutenable.

Nous essayons, ma femme et moi, de nous dire que nous faisons cela pour elle.

Citer
Loustick
Loustick

Bien sur que vous faites ça pour elle. C'est l'ultime preuve d'amour, le geste responsable pour empecher notre chien de souffrir encore et encore. 

C'est a vous de la protéger. 

Tellement de gens prolongent les souffrances de leur animal par un espèce d'égoïsme inconscient. Le probleme serait différent si elle avait 2 ans, et encore. Trop de souffrance, a quoi bon.

Encore une fois, courage. 

Avec tout mon respect. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je pense que c'est la meilleure des décisions. Loin d'être égoïste. Au contraire, c'est l'inverse. Vous ne la forcez pas à rester en souffrance et souhaitez au contraire lui épargner ces souffrances. Par contre, je pense que l'idéal est de savoir quand le moment est venu. Plutôt que de l'euthanasier en avance, laissez votre chienne décider quand le moment sera venu. Et le moment venu, elle vous signifiera que le moment est venu. C'est bien de ne pas vouloir s'y prendre trop tard mais le faire trop tôt ne sera que déchirant pour vous ainsi que votre chienne à qui il restait quelques mois de bonheur. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Loustick
Loustick

Janette voyons, c'est quoi l'histoire ? La plupart des chiens ne te disent pas quand ils sont a bout de leurs souffrances. L'idée est justement de leurs éviter un moment qui sera une torture inutile. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
reinhart
reinhart

Tout à fait Loustik.

C'est à nous en tant que leur protecteur d'écouter les signes que notre chien nous envoie. Après 12 ans de vie commune, d'échanges permanents, nous sommes capables - pour peu que l'on s'en donne le mal - de déchiffrer le mal-être de notre animal. Depuis quelques semaines elle commençait à avoir du mal à déglutir et, à postériori, nous nous sommes souvenu que lors d'un contôle de son diabète ( petite prise de sang dan la veine jugulaire ) le véto avait repéré au toucher un " nodule" le long de cette veine. Puis elle avait disparu... Cette nouvelle excroissance sur le flan a été supposée être une métastase d'un cancer de la chaîne lymphatique. Ajoutez-y un diabète non stable qui lui interdit nombre de traitements antalgiques post-opératoire, une opération osteo-orthopédique connue pour être très douloureuse, il fallait faire quelque chose et vite... Elle començait à s'isoler, dormir beaucoup et surtout se caher la tête sous un coussin, ce qu'elle n'avait jamais fait ( elle avait un caractère très extraverti ) .

Bref, notre petit Funny s'est endormie tranquillement dans nos bras, sans se douter de quoi que ce soit jusqu'au dernier moment. Depuis, nous pleurons comme des Madeleines. Mais nous savons au fon de notre coeur que nous lui avons épargner l'enfer.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Reinhart,

Vous avez agit intelligemment. C'est une bonne chose.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Tu as fait le bon choix. 

Pleure, ça fait du bien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Vous avez fait le bon choix: le moment était venu. Courage à vous.🐶

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?