Tiques sur mon chat

Fifi
Fifi

Bonjour à tous,

Hier, j'ai découvert une tique sur mon chat qu'on a retirée aussitôt avec une pince spéciale et traitée avec une pipette anti puce/tique/...

Je pense qu'il y en a d'autres mais la miss s'est débattue et partie. Je réessayerai aujourd'hui.

C'est une minette qui sort beaucoup (moins l'hiver).

- Est ce que les tiques accrochées sur elle vont tomber après le traitement ? Je pense qu'il y en a une à moitié enlevée,

- Pour ceux qui utilisent avec beaucoup de modération les traitements chimiques, à quelle fréquence traitez-vous vos chats (qui sortent) en pipettes pour les parasites externes ?

Dans mon cas particulier, je vais la retraiter encore dans un mois vu que ce n'est pas du préventif là.

Mais en cas normal tous les mois me semble beaucoup en sachant qu'en hiver il y a moins de parasites et qu'ils sortent moins.

Vos avis.

Merci d'avance !

3 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

Plusieurs facteurs à prendre en compte.

En premier savoir si vous êtes dans une région où les tiques sont porteuses de maladie, lyme,...etc.... La vie de votre animal est en jeu.

Le temps, si votre animal sort sous la pluie, les colliers antiparasitaire perdent vite leur efficacité.

Ensuite suivant la région, vous n'échapperez pas aux tiques même en plein hiver et donc il faudra poursuivre le traitement.  On est mi novembre et je viens de traiter mon chien. Après chaque balade en forêt, il revient avec des tiques. On n'a eu que très peu de neige et pas une seule gelée forte.

Bon nous c'est l'inverse, on sort nettement plus et plus longtemps en hiver étant donnée la race d'Olympe.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Certaines espèces de tiques sont très bien adaptées aux climats froids et humides (tique Ixodes ricinus notamment), et sont donc actives en automne et en hiver.

Chez les chats, les antiparasitaires externes ont une efficacité d'un mois. Si votre chat sort, il est donc souhaitable de réaliser un traitement anti-parasitaire par mois quelque soit la saison. Si votre chat a attrapé des tiques, c'est que ces parasites sont présents dans votre environnement proche et que votre chat risque d'entrer à nouveau en contact avec eux dans les mois à venir. Selon moi, l'idéal serait de poursuivre le traitement anti-parasitaire tous les mois.

Les colliers anti-parasitaires peuvent également être une bonne solution si vous ne souhaitez pas traiter votre animal tous les mois, car ils ont une efficacité de 7 à 8 mois.

Après le traitement, les tiques encore accrochées à l'animal tomberont normalement en maximum 48h, au moment de leur repas sanguin.

Bonne journée, 
Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fifi
Fifi

Merci pour vos réponses.

J habite dans le sud de la France, donc climat plutot doux.

Elle a vomi une dizaine d'heures après la pipette...mais là elle va bien.

Je surveille.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?