Surdosage d'insuline ?

caoutchouc38
caoutchouc38

Bonjour,

La chatte de la famille a été diagnostiqué diabétique depuis septembre à l'âge de 16 ans. Mon père était assignée à lui administrer 2UI d'insuline matin et soir. Étant de passage chez mes parents pour un weekend où ils devaient s'absenter, ils m'ont expliqué comment réaliser la piqure. Je lui fais sa piqure d'insuline le soir même, prenant soin de bien chasser l'air de la seringue (ils m'ont montré qu'il fallait pomper avec la seringue dans le flacon pour bien chasser l'air, ce que j'ai fait plusieurs fois, et en prenant soin de faire perler le liquide au bout de l'aiguille avant de piquer) et de bien doser à 2UI. L'injection s'est bien passée et quand je me suis couchée 2 h plus tard, le chat allait très bien. Seulement je me suis réveillée à 5h30 du matin et la chatte était morte, pas encore raide, donc c'était relativement récent et elle s'était complétement vidée. Je suis quand même allée au vétérinaire, qui m'a bien confirmé sa mort et qui m'a dit que vu les symptômes cela ressemblait à un arrêt cardiaque. La nouvelle a été dure à avaler, d'autant plus que je me sentais coupable vu que je devais prendre en charge ses soins ce soir là. Quelques jours après, en repensant à cette soirée, je me rends compte qu'il y a une étape que j'ai complètement oublié ! Celle de mélanger le flacon avant de prélever ! Au final je ne l'ai retourné qu'une fois et j'ai beaucoup pompé avec la seringue pour être sûre de chasser l'air, mais je n'ai pas fait correctement les 3 renversements de flacon pour homogénéiser le produit... je me sens encore plus coupable : cela aurait-il pu causer un surdosage de l'insuline et entrainer la mort de notre chatte ? D'autant plus qu’apparemment un surdosage d'insuline peut provoquer un arrêt cardiaque... Mais cela aurait-il pris autant de temps pour la tuer ? Elle est quand même morte au moins 6 h après l'injection...

Merci par avance de vos réponses.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne crois pas que c'est cela qui a fait faire un arrêt cardiaque si vous avez respecter la posologie même si vous n'avez pas correctement agiter le flacon. Avez-vous demander au vétérinaire?  Je crois d'ailleurs que c'est plus l'âge avancé du chat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

déjà toutes mes condoléances pour ta chatte, elle a eu une longue et sûrement belle vie

le protocole pour l'insuline me semble assez complexe (remuer 3 fois, pomper pour enlever l'air, faire perler avant de piquer...) plus devoir tenir la chatte pendant ce temps, je ne pense pas que tu doive t'en vouloir d'avoir oublié une étape...

en plus @melib0o a peut-être bien raison, la crise cardiaque serait plus liée à l'age avancé de la chatte qu'au surdosage

en tout cas bon courage pour annoncer la nouvelle à tes parents

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Selon moi, l'oubli de mélanger le flacon ne peut pas causer un surdosage en insuline tant que vous avez respecté la posologie, d'autant plus que vous avez quand même retourné le flacon une fois et pompé avec la seringue donc le produit a quand même dû s'homogénéiser.

Au vu de l'âge avancé de votre chatte et des signes que vous décrivez (chat qui se "vide"), l'hypothèse d'une crise cardiaque est en effet la plus probable, mais cette crise cardiaque n'a probablement pas été causée par un surdosage. Le surdosage d'insuline cause en général des symptômes locomoteurs (locomotion instable), des tremblements, des pertes d'équilibre et des signes de désorientation. Ces signes peuvent être visibles dès 1h30 après l'injection.

Je comprends qu'il est dur de ne pas culpabiliser dans une situation comme celle-ci, mais je pense que vous n'avez pas de souci à vous faire et que vous n'avez rien à vous reprocher. 

Il est difficle de rester dans l'incompréhension et de ne pas comprendre précisément les circonstances du décès. N'hésitez pas à discuter de cela avec votre vétérinaire si cela vous pèse. 

Bon courage et toutes mes condoléances, 
Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

Audreylug, la solution consiste a préparé l'injection avant d'attraper le chat. 

D'accord avec les autres, tu n'as rien a te reprocher. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
caoutchouc38
caoutchouc38

Merci pour vos commentaires. Ma famille me dit la même chose que vous. Ça me soulage, car j avoue que j en ai eu les entrailles toutes retournées d imaginer être la cause de la mort de notre chatte. Je n ai pas demandé au vétérinaire, car ce détail m est revenu après les évènements. Mais selon lui cela n'avait rien à voir avec son diabète, c était plus un arrêt du coeur dû effectivement à l âge. 

Encore merci pour le temps pris pour me répondre. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?