Bonjour,
La chatte de la famille a été diagnostiqué diabétique depuis septembre à l'âge de 16 ans. Mon père était assignée à lui administrer 2UI d'insuline matin et soir. Étant de passage chez mes parents pour un weekend où ils devaient s'absenter, ils m'ont expliqué comment réaliser la piqure. Je lui fais sa piqure d'insuline le soir même, prenant soin de bien chasser l'air de la seringue (ils m'ont montré qu'il fallait pomper avec la seringue dans le flacon pour bien chasser l'air, ce que j'ai fait plusieurs fois, et en prenant soin de faire perler le liquide au bout de l'aiguille avant de piquer) et de bien doser à 2UI. L'injection s'est bien passée et quand je me suis couchée 2 h plus tard, le chat allait très bien. Seulement je me suis réveillée à 5h30 du matin et la chatte était morte, pas encore raide, donc c'était relativement récent et elle s'était complétement vidée. Je suis quand même allée au vétérinaire, qui m'a bien confirmé sa mort et qui m'a dit que vu les symptômes cela ressemblait à un arrêt cardiaque. La nouvelle a été dure à avaler, d'autant plus que je me sentais coupable vu que je devais prendre en charge ses soins ce soir là. Quelques jours après, en repensant à cette soirée, je me rends compte qu'il y a une étape que j'ai complètement oublié ! Celle de mélanger le flacon avant de prélever ! Au final je ne l'ai retourné qu'une fois et j'ai beaucoup pompé avec la seringue pour être sûre de chasser l'air, mais je n'ai pas fait correctement les 3 renversements de flacon pour homogénéiser le produit... je me sens encore plus coupable : cela aurait-il pu causer un surdosage de l'insuline et entrainer la mort de notre chatte ? D'autant plus qu’apparemment un surdosage d'insuline peut provoquer un arrêt cardiaque... Mais cela aurait-il pris autant de temps pour la tuer ? Elle est quand même morte au moins 6 h après l'injection...
Merci par avance de vos réponses.