Comment habituer son chat de l'extérieur à vivre à l'intérieur.?

Minoumimou22
Minoumimou22

Bonsoir, j'espère que vous allez bien alors , mon chat de 7 ans qui sort depuis tout petit revient toujours avec des blessures très grave ! Le pauvre cette fois ci il s'est blessé l'oreil et la pate le vétérinaire a dû le faire coudre l'oreil sous anesthésie générale... donc j'ai décidé de le garder à la maison et de ne plus le laisser sortir, à chaque fois j'ai peur qu'il se blesse ou qu'une voiture le heurte et j'en ai marre de le voir se faire du mal tout le temps, donc je lui ai acheté sa litière et il sait l'utiliser, le soucis c'est à chaque fois que la nuit tombe il miaule très fort pour sortir comme à son habitude .. comment je peux le calmer ? Et est-ce que c'est vraiment possible de l'habituer à rester l'intérieur tout le temps même à son âge avancé ? Je ne veux plus qu'il se blesse et je compte bien le stériliser . Merci beaucoup pour votre aide je serais ravie de recevoir vos conseils.

4 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, la première chose à faire est de faire stériliser votre chat. Vous pourrez ensuite le laisser sortir dans la journée et le faire rentrer le soir car c'est la nuit que les mâles sortent le plus et se bagarrent. J'avais un mâle non castré qui rentrait souvent blessé. Après la stérilisation il ne se battait plus avec les autres. Je ne laisse jamais mes chats dehors après 11h du soir.

Minoumimou22
Minoumimou22

Bonjour, la première chose à faire est de faire stériliser votre chat. Vous pourrez ensuite le laisser sortir dans la journée et le faire rentrer le soir car c'est la nuit que les mâles sortent le plus et se bagarrent. J'avais un mâle non castré qui rentrait souvent blessé. Après la stérilisation il ne se battait plus avec les autres. Je ne laisse jamais mes chats dehors après 11h du soir.

Merci beaucoup pour ta réponse je vais le faire certainement mais le soucis est que je ne veux plus le laisser sortir car j'habite dans une rue pas sécurisé ( appartement) il y a pleins de voiture et il s'éloigne je pourrais pas le retrouver pour le faire rentrer..

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

celon moi, ce n'est pas vraiment possible. vous pouvez graduellement réduire la dûrée de ses sorties mais pas en faire un matou d'interrieur. dehors, l a ses amis et son territoire à protéger. l'enfermer dans une maison et ainsi le priver d'une  liberté ne lui fera que du mal. C'est l'équivalent de demmander à des humain de ne plus sortir de leur maison. C'est un peu un constant confinement comme pendant la covid mais pour les chats, ça donne une idée.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Toukannie
Toukannie

Pour compléter ce que vous a dit Kalou, vous pouvez lui mettre un GPS, vous saurez ainsi où il est, ce qui est pratique pour le récupérer le soir. C'est ce que j'ai fait à une de mes minettes, car j'en avais marre d'arpenter les champs de maïs autour de chez nous à 22 ou 23 h cet été. (mais, je suis en campagne, pas en ville). Evidemment, un GPS n'empêche pas les bagarres ou les accidents, mais vous savez toujours ou il est.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?