PUCES QUI ATTAQUENT LES HOMMES PLUS QUE NOS CHATS

aamon
aamon

Bonjour à tous,

 

Voilà nous habitons en appartement sans balcon avec nos deux chats qui ne sortent pas. 

Nous remarquons que nous nous faisons bouffer les jambes pendant notre sommeil. Nous décidons donc de retourner la chambre pour voir si nous avons pas des puces de lit. Suite à des recherches, je vois que les puces de lit font la taille d'un pépin de pomme et laisse des traces sur leurs passages ok, ok on regarde notre matelas. NADA aucune trace. Puis dans un coin par terre je découvre une petite bête vivante qui ressemble à quoi ..... à UNE PUCE D'ANIMAUX. 

Fortement étonnés, on ne comprend pas. Nos deux chats ne se grattent pas..on décide de les passer au peigne fin mais rien, pas de puce, pas de déjections de puces, pas de grattages intensifs...Puis je retrouve au même endroit une nouvelle puce...on regarde à nouveau les chats, on ne trouve rien. Puis le soir, au énième coup de peigne j'en trouve une sur l'un deux. L'ANGOISSE!!! D'ou viennent-elles, sans doute qu'on a ramené ça sous nos chaussures LA POISSE au mois de NOVEMBRE en plus.. 

Le lendemain puisqu'on était dimanche quand on a fait cette macabre découverte. Nous avons mit les moyens. Trois fumigènes dans 32m carré. Sel sur le tapis,  de terre de diatomée, pulvérisateur huile essentielle de lavande fine + alcool 90 + eau. Les chats ont été traités. Aspirateur, fringues en contact mit dans des sacs poubelles le temps de les laver......et à l'heure actuelle on continue mais plus avec des produits moins aggresifs pour les chats et nous (lavande ect ect comme vu ci-dessus) 

Comment ça se fait que ces puces qui sont bien des puces d'animaux nous attaquaient plus nous que les animaux? On a jamais trouvé de déjections sur eux...Nous avons agit avant l'invasion et j'espère que cette épisode est dernier nous mais comme c'est assez coriace je vous avoue que je suis en pychose totale d'avoir oublié un recoin. 

Voilà l'histoire et vraiment la question que nous nous posons c'est pourquoi ces puces nous attaquaient + nous et pourquoi nous avons jamais trouvé de déjections dans leurs pelages. 

Je vous remercie 

 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Même si vos animaux ne sortent pas, vous pouvez ramenez des puces, des oeufs ou des larves sous vos chaussures en vous promenant en ville. 

Le principal est d'avoir traité l'environnement ainsi que vos animaux car ce sont grâce à eux que les puces peuvent se multiplier. Vous avez très bien réagi, aspirez bien en profondeur toutes les surfaces, surtout si vous avez un parquet. 

Les puces des animaux peuvent potentiellement piquer l'homme, mais leur hôte préféré reste l'animal. Il y avait certainement plus qu'une puce sur votre chat, même si vous n'avez pas vu de déjection. En effet il suffit que le pelage de votre animal soit foncé pour qu'identifier les puces ou les déjections soit plus difficile. 

L'infestation ici était vraisemblablement très faible car vos chats ne se démangeaient pas, mais elle était assez présente pour vous déclencher des démangeaisons. Cela peut s'expliquer si vos chats sont très proches de vous, dorment avec vous ou dans votre lit. Cette infestation faible explique aussi le fait que vous n'ayez pas retrouvé de déjections.

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour

Avez-vous du parquet ? 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Je pensais que la lavande était toxique pour le chat.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Lorsque j'ai récupéré mon chat Dundee, il était plein de puces (sur un poil blanc, pas besoin de peigne, on les voit directement se balader). Il ne se grattait pas, n'était pas dérangé par leur présence. 

Elles ne sont jamais venues nous piquer.

 

Vous êtes sur que c'est bien des puces ? 

Avez vous des marques rouges sur les points chaud du corps (notamment le plis des doigts) ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?