Mon chien bois sans s'arrêter

Snakeight
Snakeight

Bonjour,

Je le pose une grande question de comportement de mon chien. 

En fait, il ne bois que quand on rentre de promenade , même quand c'est une balade de 10 min comme une balade d'une heure. La journee quasiment pas. 

Là n'est pas vraiment le problème, j'ai l'impression qu'il ne boit pas de soif mais juste par principe. Il ne s'arrête qu'une fois la gamelle vide et ce peu importe la quantité. Si je lui re remplis, il la finit et ainsi de suite. Il peut boire plus d'un litre et demi d'un coup. Il ne fait pas forcément pipi direct, mais au lieu de tenir la soirée , je dois le sortir au bout d'une heure. 

Sans forcément l'inquiéter je m'interroge vraiment sur la cause. 

 

Merci a vous :) 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Quel âge a votre chien ? Depuis quand s'est développé ce trouble ? 

 

La consommation compulsive et excessive d'eau chez le chien est un trouble comportemental nommé potomanie. Ce trouble comportemental peut être passager s'il est lié à une période de stress ou d'anxiété, ou plus durable (TOC). Parfois, la potomanie est associée à un "rituel" et apparaît dans un contexte précis (qui dans votre cas, pourrait être le retour de balade). La potomanie peut également être une manière d'attirer l'attention du maître et dans ce cas, elle n'a lieu qu'en présence du maître. Pour tester cette hypothèse, vous pouvez essayer de vous absenter de la pièce au moment du retour de la balade et d'observer si le comportement de consommation d'eau a quand même lieu ou non.
 

S'il s'agit de potomanie, une solution peut être de divertir votre chien et de détourner son attention au moment du "rituel" (retour de promenade), avec des jeux, des friandises ou autre.

 

La consommation excessive d'eau peut également être le signe d'une affection rénale ou d'un diabète insipide. Pour diagnostiquer ces affections, le mieux est de réaliser un bilan sanguin et/ou une analyse d'urine chez le vétérinaire. Cependant, en général, la prise de boisson est augmentée sur toute la journée et non pas à un moment précis comme vous le décrivez. Ainsi, j'opterai plutôt pour l'hypothèse comportementale, mais un petit bilan de santé serait quand même intéressant pour s'assurer qu'il n'y a pas de pathologie associée.

 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?