Mordillements Berger allemand chiot

Ch93
Ch93

Bonjour,

Ma campagnoi et moi avons notre petit Berger allemand mâle de ligne beauté depuis environ 1 semaine.
D'ici quelques jours, Taiko aura 11 semaines.

Nous rencontres quelques souçis ( enfin surtout 1) et ayant l'habitude de parcourir le forum, j'ai donc décidé de poster un message.

1) Le gros problème : les mordillements 


Notre cher petit Taiko mordille énormèment ( son panier, la pelouse, les pieds de table, les mains etc..). Alors, rien de bien surprenant un chiot qui mordille.  Mais cee qui est très embêtant, c'est qu'il mordille les pieds et mollets ( ça fait pas du bien). Il fait cela à chaque fois que quelqu'un rentre dans l'appartement ( même s'il était en train de dormir), le matin quand quelqu'un se réveille. Ces crises sont aussi majoritairement le soir.
C'est également difficle de le caresser car il veut très souvent mordiller les mains ( sauf quand il dort on peut le papouiller autant qu'on le souhaite).

Nous avons essayé plusieurs choses, sans jamais voir quelconque amélioration :

- Le NON/ STOP ferme
- L'isolement dans une pièce sans qu'il nous voit ( il revient à la charge quand on ouvre la porte)
- Lui donner un jouet à la place qu'il a le droit de mordiller ( solution que j'ai plusieurs lu sur différents forums et que je trouve "bizarre" puisque j'ai l'impression de récompenser justement le fait qu'il me mordille? Dîtes moi si je me trompe)
- le récompenser quand il a une attitude calme ( compliments+friandise)

L'éleveur chez qui nous avons récupéré Taiko nous préconise la petite tappe sur le museau, méthode pour laquelle nous sommes contre.

Savez vous quelle méthode utiliser? Faut il utiliser le NON ferme chaque fois qu'il le fait et l'isoler dans une pièce ou le mettre dans son panier , et répéter cette opération X fois dans la journée? Faut il partir sur tout autre chose?

2) Pipi ou caca quand on l'isole 

Chaque fois que nous l'avons isoler pour cause de mordillements prononcés, il nous a fait un pipi ( un petit) ou un caca dans la pièce dans laquelle il était.
Est ce un pipi/caca de stress? de veangeance?

3) La gamelle d'eau 

Depuis 2 jours, une nouvelle occupation le passionne. Sa gamelle d'eau. Elle est en inox et fait donc un peu de bruit au sol. Il décide alors de la renverser en la prenant dans la gueule, puis de partir courir avec par la suite.
Nous pensons qu'il prend ça pour un jouet et veut donc s'amuser, faisons nous fausse route?



Je tiens à préciser, pour ce qui est de sa potentielle fatigue, que nous le sortons toutes les 2h sauf la nuit ( jamais de longue balades), nous jouons aussi un peu avec lui dans l'appartement, on fait également des sessions très courtes quelques fois de "assis/couché/au pied" ( il est d'ailleurs vite récepetif le petit).


Merci d'avance pour votre lecture et les futures réponses ( je l'espère !). Bonne journée à vous.

Cordialement

22 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

"L'éleveur chez qui nous avons récupéré Taiko nous préconise la petite tappe sur le museau, méthode pour laquelle nous sommes contre."

 

Dommage car associé à un "non" ferme, c'est quelque chose que le chiot va très bien comprendre car très proche du comportement qu'aurait sa mère.

Beaucoup plus simple pour lui que de se voir récompensé.

 

Et oui, tout est propice au jeu pour un chiot, à vous de répondre à ce besoin.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Ch93
Ch93

Nous sommes justement contre car nous lisons presque partout que ce n'est pas du tout la bonne méthode à appliquer.

Mais merci de votre réponse

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le mordillement, c'est normal, c'est même essentiel pour lui. Ne cherchez pas à punir cela mais à lui permettre de satisfaire ce besoins en lui proposant des friandises longues à mâcher (cornes, sabots, nerf...)

n'y voyez pas une récompense à une bêtise en lui donnant un jouet ou autre, plus un moyen de lui faire comprendre que tout ce qui n'est pas jouet où friandises c'est non. 

vers 4 mois les dents vont tomber donc encore un peu de patience et après ça se terminé :) 

moi non plus je suis pas pour la tape sur le museau, avis personnel :) 

en 2) vu son jeune âge il ne peut tout simplement pas se retenir longtemps donc normal, ajouter à cela peut-être un peu de frustration ou d'excitation ? Mais pas de vengeance 

 

3) oui ça doit bien l'amuser un jouet à eau ^^ peut-être lui en donner une en plastique ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour 

Vous n'avez votre chiot que depuis une semaine ; ne croyez pas que tout va se mettre en place rapidement. Soyez indulgent mais ferme, si je puis dire. 

Les pipis cacas, vous savez bien qu'il est trop petit pour se retenir. Vous allez apprendre en l'observant, il va vous montrer des signes... de ce qu'il veut. Certains chiots pignent  d'autres tournent en rond, vont proche de la porte....

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Disons que quand vous élevez des chiens qui a 3 mois font déjà 20 kg voir plus avec une puissance dans la machoire supérieure à celle de beaucoup de chiens adultes, vous n'utilisez pas des méthodes qui demandent souvent des semaines pour obtenir un résultat.

 

Il ne faut pas croire que cela traumatise le chiot..... ou alors j'ai toujours eu des chiens exceptionnels.

 

L'autre solution aurait été de le laisser avec sa mère et sa fratrie et là, il aurait été éduqué encore plus durement.

 

Je vous ai donné mon conseil. Vous en aurez d'autres.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Ch93
Ch93

Bonjour 

Vous n'avez votre chiot que depuis une semaine ; ne croyez pas que tout va se mettre en place rapidement. Soyez indulgent mais ferme, si je puis dire. 

Les pipis cacas, vous savez bien qu'il est trop petit pour se retenir. Vous allez apprendre en l'observant, il va vous montrer des signes... de ce qu'il veut. Certains chiots pignent  d'autres tournent en rond, vont proche de la porte....

Bonjour Tania, merci de votre réponse. Jje parlais uniquement des pipis/caca quand on l'isole.
Pour les pipis/caca de "routine", bien sûr il est encore tout petit il ne peut pas se retenir très longtemps et on sait de temps en temps quand il va le faire et qu'il faut vite le sortir.

 

 

Pour le mordillement, c'est normal, c'est même essentiel pour lui. Ne cherchez pas à punir cela mais à lui permettre de satisfaire ce besoins en lui proposant des friandises longues à mâcher (cornes, sabots, nerf...)

n'y voyez pas une récompense à une bêtise en lui donnant un jouet ou autre, plus un moyen de lui faire comprendre que tout ce qui n'est pas jouet où friandises c'est non. 

vers 4 mois les dents vont tomber donc encore un peu de patience et après ça se terminé :) 

moi non plus je suis pas pour la tape sur le museau, avis personnel :) 

en 2) vu son jeune âge il ne peut tout simplement pas se retenir longtemps donc normal, ajouter à cela peut-être un peu de frustration ou d'excitation ? Mais pas de vengeance 

 

3) oui ça doit bien l'amuser un jouet à eau ^^ peut-être lui en donner une en plastique ? 

Bonjour Kikaah, merci de votre réponse.

D'accord, même le mordillement des mollets/pied au réveil le matin ou quand quelqu'un rentre correspond à son besoin de mordiller?
Faut il du coup lui donner quelque chose à mordiller à chaque fois qu'il veut attaquer nos pieds/mollets? Car quand on lui donne un jouet à mordiller à la place, ça ne l'intéresse pas trop et péfère largement nos pieds/mollets.

J'avais pensé aussi à un gamelle de ce type pour éviter les bruits, je vais regarder ce que je peux trouver.

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui normal aussi, peut-être encore plus que vous avez un chien de berger, donc tendance à mordiller à cet endroit + le fait que cela soit en mouvement. 
si le simple jouet fonctionne peu, c'est le moment d'y mettre du votre en jouant avec lui, agiter la peluche devant sa truffe, jouer à la bagarre (attention à pas trop l'exciter il aura du mal à redescendre) mais dès qu'il s'en prend à vos mains, pieds...stop le jeu. 
Après comme dit tania c'est une question de patience, le gros chien son mature plus tardivement, on en peut pas vraiment leur demander d'avoir le comportement d'un adulte :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Ch93
Ch93

Oui normal aussi, peut-être encore plus que vous avez un chien de berger, donc tendance à mordiller à cet endroit + le fait que cela soit en mouvement. 
si le simple jouet fonctionne peu, c'est le moment d'y mettre du votre en jouant avec lui, agiter la peluche devant sa truffe, jouer à la bagarre (attention à pas trop le' coter il aura du mal à redescendre) mais dès qu'il s'en prend à vos mains, pieds...stop le jeu. 
Après comme dit tania c'est une question de patience, le gros chien son mature plus tardivement, on en peut pas vraiment leur demander d'avoir le comportement d'un adulte :)


D'accord je vois, le problème c'est que ça serait difficile de stopper le jeu quand il s'en prend à nos mollets/chevilles.
On doit lui ouvrir la gueule pour le faire lâcher, mais il y revient aussi tôt avant même que j'ai eu le temps de faire un pas.
Par contre quand il mordille les mains oui je pourrai stopper le jeu très facilement

Citer
Tania28700
Tania28700

Vengeance pr le pipi caca si isolement. Certains vous diront qu'un chiot ne se venge pas, moi je pense le contraire. Ou alors par frustration, il se "lâche".  

Et "oui", tentez de détourner son attention quand il veut vous croquer ; lancer une balle, un jouet, donnez lui des trucs à mordiller (pas d'os en peau de buffle trop dangereux car ne fond pas si ingéré)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

Trop d'ordres peut aussi ennuyer le chiot, n'y allez pas trop vite avec le "assis, couché, donne la patte..."

Moi j'aimerais bien voir une petite photo du petit diable 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?