Bonjour,
À 11 semaines, tout ce que vous décrivez est très courant chez un chiot berger allemand. Les mordillements sont normaux à cet âge, mais ils deviennent gênants lorsqu’ils visent les mains, les pieds ou les mollets. Ce n’est pas de la dominance ni de la provocation : votre chiot manque simplement de contrôle de son excitation et utilise sa bouche pour tout explorer.
La meilleure méthode consiste à arrêter immédiatement l’interaction dès qu’il mordille, puis à reprendre calmement lorsqu’il se pose. Rediriger vers un jouet est une bonne solution, car cela lui apprend clairement ce qu’il a le droit de mordre. Ce n’est pas une récompense, mais une indication. Les punitions, les tapes ou l’isolement derrière une porte sont en revanche inutiles et peuvent même aggraver les comportements.
Lorsqu’il fait pipi ou caca pendant un isolement, ce n’est pas de la vengeance. C’est une réaction de stress ou simplement un besoin déclenché par l’émotion. À cet âge, un isolement trop brutal peut être angoissant. Il vaut mieux utiliser une barrière, un parc à chiot ou simplement mettre de la distance sans le couper totalement de vous.
Pour la gamelle d’eau, il s’agit simplement d’un jeu. Le bruit du métal et l’objet qu’il peut attraper l’amusent. Vous pouvez choisir une gamelle lourde, en céramique ou antidérapante pour limiter les renversements.
Votre chiot est encore très jeune. Avec de la constance, des redirections calmes et une gestion douce de l’excitation, son comportement va s’améliorer rapidement.
Bien à vous,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Si elle peut repasser dans 1h c'est mieux *)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
J'espère que Ch93 repassera dans 48h pour nous dire si la méthode qu'elle a choisi a fonctionné.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Je sais pas, je suis peut-être débile, mais je suivrais les conseils de l'éleveuse. C'est elle la spécialiste.
Après si on veut se retrouver avec un gros chien mordeur, why not.
je "connais" un éleveur qui préconise de retirer l'eau la nuit au chiot, alors bon, spécialiste dans son domaine d'éleveur oui, mais dans l'éducation...bon...ça dépend du point de vue.
Ne pas enlever la gamelle la nuit de va pas faire du chien un pisseur compulsif.
ne pas donner une tape pour ne pas mordiller ne va pas en faire un chien mordeur.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Ben alors, pourquoi hésiter a suivre les conseils de l'éleveur ? C'est quand même un professionnel, on parle pas de lui faire mal, juste de lui faire comprendre que NON c'est NON. un chiot, comme un enfant, a aussi besoin de fermeté pour comprendre ce qu'on attend de lui. Il ne vous en voudra pas.
Il a besoin d'un cadre.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Je sais pas, je suis peut-être débile, mais je suivrais les conseils de l'éleveuse. C'est elle la spécialiste.
Après si on veut se retrouver avec un gros chien mordeur, why not.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Vengeance pr le pipi caca si isolement. Certains vous diront qu'un chiot ne se venge pas, moi je pense le contraire. Ou alors par frustration, il se "lâche".
Et "oui", tentez de détourner son attention quand il veut vous croquer ; lancer une balle, un jouet, donnez lui des trucs à mordiller (pas d'os en peau de buffle trop dangereux car ne fond pas si ingéré)
Son pipi ( dans 95% des cas) intervient en même pas 30 secondes après l'isolement.
Si c'est par vengeance, quelle réaction avoir?
Le gronder si pris sur le fait. Mais pas hurler. Je suis pour le "non", "c'est pas bien" Et lui faire aller au panier, ou sur son couchage, quand on est mécontent. Et l'ignorer. Et surtout ne pas nettoyer devant lui.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "