changement de comportement.

jehannelfr
jehannelfr

Bonjour, 

Mon chat (sushi) que j'ai depuis bientôt 2 ans a changé radicalement de comportement. 

Elle est restée chez mes parents une semaine. Lors de son retours dans l'appartement, aucun problème, elle a vite repris ses habitudes. Mais, trois jours plus tard, elle a fait pipi sur le lit plusieurs fois (dont une fois sur moi lorsque je dormais). Elle ne monte plus sur son arbre à chat ni dans ma mezzanine où elle avait l'habitude d'y dormir et d'y jouer. 

C'était un chat très calin qui d'un coup est devenue agressive dès que je la prend dans mes bras. 

Ses croquettes sont les mêmes. J'ai changer son surbstrat de litiere et leur emplacement dans l'appartement en pensant que cela pouvait être le problème. Mais rien n'y fait. 

Mon chat est protré, il n'arrive plus a descendre de son arbre a chat si je l'y met miaule de detresse pour que je la fasse descendre. Elle passe désormais le plus claire de son temps dans la salle de bain, cachée. 

J'ai penser à une infection urinaire en premier lieu, et je lui ai donc mit de l'eau dans sa paté habituelle. J'ai alors surveiller son hydratation et elle bois normalement. Elle a néanmoins du mal à se nourir. 

J'ai pris RDV chez le vétérinaire car je suis inquiète. Je n'arrive pas à savoir si son comportement à changé à cause du stresse ou si il y a un veritable probleme de santé. 

3 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Le comportement décrit de votre chat me fair penser à mon ancien chat Bertrand qui était en phase terminale d'insuffisance rénale chronique. Dans tous les cas, ce genre de comportement signale une urgence vitale.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Neva
Neva

Un chat prostré qui s'isole avec tout ce que vous décrivez c'est une urgence vétérinaire, ne tardez pas !

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, je ne pense pas que ce que vous décrivez soit lié au stress. Les signaux que vous décrivez (prostration, miaulements, chat qui se cache, perte d'appétit et difficulté à se nourrir, agressivité) sont des signaux de douleur et de mal-être. 

Vous avez très bien fait de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

En attendant votre rendez-vous, surveillez bien les points suivants : 

- Les urines sont-elles normales ? (couleur, quantité et fréquence, signes de douleur lorsque le chat urine?). Le fait que votre chat ait uriné sur votre lit peut caractériser un problème urinaire (calcul, insuffisance rénale...)

- Les excréments sont-ils normaux ? (consistance, quantité, signes de douleur lorsque le chat fait ses besoins)

En espérant vous avoir aidée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?