Besoin d’aide cochon d’inde

Anltr
Anltr

Bonsoir

En bref, un bébé cochon d'inde est arrivé dans les écuries (avec ferme pédagogique) où je monte d'urgence un soir (je ne connaissais pas du tout ces animaux), deux personnes l'ont trouvé dans un local poubelle d'immeuble et nous l'on ramené dans la ferme et c'était un tout petit machin. Il allait mourrir de froid car la seule cage qu'on avait pour lui c'était une cage à pigeon avec une litière paille et du foin.

On l'a finalement récupéré sur un coup de tête dans la semaine après avoir acheté une cage. On s'est beaucoup renseigné et on lui a donc récupéré un copain du même âge (en sauvetage Leboncoin, on pouvait pas prendre de femelle car il aurait fallu en prendre au moins deux ce qui n'était pas possible pour nous).

On a bien respecté la quarantaine et on les a mis ensemble, tout allait bien jusqu'à fin octobre où ils ont commencé à se battre violent (crise d'ado?). Bref, début novembre, Cookie qu'on a adopté s'est fait mordre par Chris (le rescapé des poubelle). Il a eu une très grosse plaie sur le coin de la bouche jusqu'au menton, et Chris s'est ouvert légèrement la lèvre et le dessus de l'oeil (mais moins grave).

On a donc pris la décision de les séparer le temps que Cookie cicatrise, et aussi car à chaque fois qu'on essayait de les faire se re recontrer en terrain neutre ou autre, ils claquaient fort des dents et Chris essayait à tout pris d'attaquer Cookie.

Cependant, ça fait quelque jours qu'on remarque des choses vraiment bizarre. Les deux ne mangent pas beaucoup.

Surtout Cookie, qui ne mange que son malheureux bout de carotte et 1/4 voir moins de sa gamelle depuis hier. Il se cache dans son tunel ou sous l'escalier de sa cage. Il est tout apathique. Il éternue quand je le repose dans sa cage après l'avoir pris pour le désinfecter ou pour le faire se balader dans l'enclos intérieur/extérieur, et sa respiration est un peu sifflante.

Quant à Chris, il a l'air d'avoir un problème de peau : ses poils sont partis sur le ventre sur le côté vers la croupe et sur le haut des fesses. 

Hier déjà j'avais appelé le vétérinaire pour un contrôle des deux (il ne pouvait me prendre en rdv que lundi) et aujourd'hui la situation s'est vraiment dégradée, donc je l'ai rappelé et il m'a dit que si c'est vraiment grave je peux venir en urgence, mais dans l'absolu j'ai rdv que lundi...

Je ne sais pas quoi faire en attendant. Je ne sais pas ce qu'à Chris (Gale? Teigne? => celle-ci ne m'arrangerait vraiment pas, mon chat en a souffert et nous aussi donc je stresse vraiment là dessus...) et si c'est ça qui l'a rendu irritable envers Cookie?

Et Cookie semble vraiment mal en point...

Si quelqu'un peut m'aiguiller, je peux fournir des infos et des photos, mais j'ai vraiment besoin de savoir quoi faire...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un cochon d'Inde (tout comme un lapin) qui ne mange pas pendant 8h constitue un véritable critère d'urgence, de la même manière s'il ne fait pas de selles.

L'état de cookie de ce que vous décrivez semble plus préoccupant que celui de chris : ses troubles d'appétit accompagnés de problèmes respiratoires (la toux et la respiration sifflante que vous décrivez) peuvent vite mener à une dégradation de son état général et le laisser évoluer jusqu'à lundi sans soin me semble risqué...

Bien cordialement, 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

En principe, un lapin doit être emmené chez le vet en urgence s'il ne mange pas autant que d'habitude. Un simple ralentissement du transit ne doit surtout pas être à prendre à la légère! Veto d'urgence dirrect! Un lapin (ou un chon) qui ne s'allimente pas pendant 24h est en danger de mort.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?