C'est beaucoup mieux en réalité pour un chat d'avoir un accès libre à l'extérieur.
Il agrandit son territoire a sa guise, se perche où il veux, rentre chez lui s'il ressent le besoin de se mettre en sécurité.
Je pense à ma résidence par exemple, pour laisser sortir mon chat, il faudrait qu'on lui ouvre diverse portes. Il n'a pas accès directement à son territoire initial, mentalement c'est pas cool, s'il a peur il ne peut pas agir pour sa sécurité.
J'adorerai le sortir en longe avec Maya. Mais c'est chaud, si un chien vient pour voir Maya, remarque Dundee, ça lui ferait beaucoup de stress pour peu, Maya risquerai de défendre Dundee en voyant son stress. Bref beaucoup d'inconvénients et de risques.
Par contre, j'ai une voisine qui sortait son jeune chat en laisse au début, pour qu'il apprivoise la résidence, se fasse des repères. Maintenant, il sort tout seul le petit fougueux. Il nous a déjà suivi quand j'étais avec Maya ! Pas froid aux yeux ! Par contre elle habite au RDC donc il n'a qu'une fenêtre entre son chez lui et dehors, c'est un peu comme les chats de maison.
En maison par contre, je serait contente de laisser Dundee sortir. J'adorerai même qu'il nous suive un peu en début de balade !
Minou le faisait, il nous suivait jusqu'à l'entrée de l'impasse, miaulait quand on arrivait vers la route et rentrait.
Et Maya l'a déjà défendu d'un chat hyper sauvage qui attaquait Minou.
Minou ne sachant pas se battre, il se faisait décalquer.. Ça n'a pas empêché le chat sauvage de revenir lorsque Maya n'était plus là.
Bref, dans ma résidence il y a pas mal de chats libre ou en laisse. Des chiens aussi.
Et personne n'attaque personne (enfin si, lol les chats sont moins tendres). On se dit bonjour en gardant nos distances et basta.
Suffit d'avertir le maître, il remettra son chien en laisse le temps de passer la zone féline et basta.
Le chat de mon beau frère vit en appartement, 2ou 3ieme étage je crois, et il sort librement ! C'est sur que c'est plus compliqué qu'en maison, mais ça marche ^^ Il miaule à la porte pour sortir, alors ils l'accompagnent jusqu'à dehors, et pour rentrer il se mets sous les fenêtes et miaule super fort pour attirer leur attention et ils viennent le chercher en bas XD
J'avais aussi des amis qui, habitant au deuxième étage, descendaient et remontaient leur chat à l'air d'un panier, par la fenêtre *) Je me suis toujours demandé ce que pouvait bien penser les voisins du dessous en voyant passer le panier !
Pour la postante, malheureusement on ne peut pas forcer l'homme en question à faire quoi que ce soit, on aura beau dire que notre chien on le rattacherait, ou qu'on le rappelerait, ça ne change rien à votre situation.
Du coup, les conseils donnés sont plutot pour que vous puissiez mieux vivre le problème, évidement on ne vous dit pas de ne plus sortir le chat ! Juste de faire quelques choses différements.
De mon coté, ce que je ferais en cas de nouvelle rencontre, ce serait de lacher le chat pour qu'il puisse fuir (et si vous avez peur de le perdre, il existe des GPS pour chat pas trop chère), puis j'intercepterais moi même le chien, je ferais rempart. Il y a de très grande chance que si il vous a sauté dessus et coursé la dernière fois, ce n'était pas par agression envers vous mais plutot envers le chat, je doute qu'il vous attaque si le chat est en fuite plus loin, même si vous deviez l'attraper par le collier.
SI vous ne voulez pas aller au contacte, il me semble qu'il existe des choses pour repousser les chiens, je ne sais plus si ce sont des sifflets avec sont désagréable, ou des boitiés éléctroniques qui émettent des ultra son désagréables, quelque chose comme ça. Ce n'est pas agressif pour le chien, et ne devrait donc pas le rendre agressif en retour, comme pourrait l'etre un spray au poivre.