Ça risque fortement de faire peur au chat. Et le plus dangereux en situation critiques c'est bien son chat qui, tenu, est a proximité du visage.
Il ne faut pas les sous estimer, du haut de leurs quelques petits kilos, ils trouvent une force que l'on ne soupçonne pas s'ils se sentent en danger couplé au mouvement de panique générale.
Ils sont très rapide, agile, très souples : ils peuvent vous glisser des mains comme une savonnette puis vous escalader pour se placer en hauteur.
Vous ne connaissez pas les histoires de griffures profondes des chats forcé à prendre un bain/douche ? Essayez, vous verrez de quoi je parle.
C'est pas méchant hein, je ne veux pas vous accuser de mal faire. Mais faites attention à vous. Nos gentils matou font ce qu'ils peuvent pour sauver leur vie, on parle d'un animal qui se retrouve face à un prédateur potentiel.
Si vous tenez aux promenades. A mon avis l'idéal serait déjà de parler avec ce monsieur, l'informer que vous êtes plusieurs à sortir vos chats à cet endroit, ainsi il ne sera plus surpris.
Une longe pour offrir une certaine liberté de mouvement a votre chat si vraiment vous refusez de le lâcher. Et des arbres, des zones où se percher justement pour qu'en cas de danger, il ai un échappatoire.
Chez moi, les chats libres (errants) savent soit se dresser contre ma chienne (ce n'est pas l'idée du siècle je trouve, mais bon, ils font bien ce qu'ils veulent 😂) soit se planquer en hauteur en crachant.
Tous s'en sortent indemnent, les seuls décès de minet dans le coin sont de cause humaine (percuté par une voiture)