Inflation et animaux de compagnie

Tardisgirl
Tardisgirl
  • La rédac'

Hello, dans le cadre d'un futur article, nous recherchons des personnes intéressées pour témoigner au sujet de l'impact de l'inflation sur le quotidien de nos petits compagnons et de nos portefeuilles.  Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à nous envoyer votre témoignage à contact @ wamiz.com

- Dites-nous si vous avez remarqué des augmentations dans les tarifs de la nourriture de vos animaux

- Est-ce que l'inflation vous force à faire des sacrifices au quotidien pour subvenir aux besoins de vos animaux ?

- L'inflation a-t-elle une influence sur votre envie d'adopter un nouvel animal ?

- Si vous avez d'autres choses à nous dire, n'hésitez pas :)

 

Merci d'avance pour vos précieux retours et belle journée

27 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Je pense que c'était l'inverse qui était dit dans le commentaire non ?

 

Dans tous les cas, si un propos ne vous convient pas / plus, nous pouvons modifier :)

 

Oui, je confirme, c'était un compliment, pas un reproche. Trop souvent les gens réagissent sans avoir lu correctement.

Au moins, dans le cas présent, kikaah reconnait son erreur. C'est bien parce que franchement, je ne comprenais rien à son coup de gueule contre moi.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

 

Tardisgirl 

Bonjour

 

J'ai trouvé intéressant le fait de récolter les informations du forum Wamiz et l'article bien écrit. Je l'ai lu à mon conjoint, je vous donne nos avis :

 

Le titre 

Un peu maladroit. Vision un peu négative.

Suggestions : "Les propriétaires d'animaux en difficulté face à l'inflation" ou "Les stratégies des propriétaires d'animaux face à l'inflation" ou autres. 

Dans notre société actuelle, parler de privation et sacrifice n'encouragera pas vers des comportements positifs et sans stress. 

 

 

Face à l'inflation et à l'augmentation des abandons :

On aurait trouvé pertinent de developper une partie sur les bénéfices qu'on a à vivre avec un chien (humains plus proches de la nature, compagnie, soutien psycho- thérapeutique face à certains handicaps, sport ou marches quotidiennes, réduction du stress et autres pathologies donc réduction aussi des médicaments et autres soins, multiples rencontres donc lutte contre l'isolement social etc.)

 

Mettre en avant le rôle/la place de l'animal dans le foyer, c'est aussi expliquer pourquoi certains sont prêts à se sacrifier (ou d'autres à s'organiser différemment) et cela donne une image positive du chien en tant qu'acteur et non comme consommateur ou élément à charge ou objet adoré. 

Une image également plus positive des propriétaires qui choisissent et savent s'adapter selon leurs ressources diverses plutôt que des fous passionnés qui se sacrifient sans compter lol. 

Citer
Boxy
Boxy

Axer sur la solidarité avec son animal de compagnie, c'est par choix face aux aléas de la vie. On choisit de vivre avec son chien, de consommer différemment, vivre plus sainement et plus simplement en se concentrant sur les essentiels.

Les maîtres ne subissent pas, au contraire, ils s'organisent et continuent à choisir, mais juste différemment.

L'animal de compagnie n'est pas une charge en plus mais peut-être bien le début d'une solution...

 

 

Dans l'ensemble, l'article est bien, je donne seulement nos avis (mon conjoint et moi) car on se dit que d'autres pourraient bien se sentir validés à abandonner, à rejeter la faute sur les animaux ou s'en désintéresser... en voyant, lisant que les maîtres actuels se "sacrifient ou se privent" déjà. (Bien sûr on ne remet en question les difficultés extrêmes chez certains.) 

 

 

Citer
Boxy
Boxy

Après s'il s'agissait d'un article d'alerte, c'est très bien aussi 😅

Mais dans tous les cas, il manquerait plus de détails sur les solutions (elles sont mentionnées seulement à la fin et juste en 2 ou 3 lignes). Ce serait plus aidant car bon, les alertes il y en a tous les jours sur tout... 

 

Cela fait beaucoup de problèmes pour peu de solutions (impression un peu pessimiste). 😅

Quelle serait l'idée globale ? Ayez les moyens ou soit vous vous sacrifiez soit vous l'abandonnez ? J'ai simplifié mais on risque bien ce type de raccourci. Alors qu'apporter plus d'explication sur les stratégies/astuces pour faire face et les bénéfices à garder nos animaux, cela fait aussi parti de "la" solution contre l'abandon. 

 

Sujet très intéressant, merci de nous avoir fait participer ! 👍

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Relax c'était pas un coup de gueule (il y aurais eu des " !!! ") et pas dirigé contre toi (inutile de te victimiser) c'était surtout un grosse incompréhension  (pourquoi demander un avis si c'est pour s'en plaindre ensuite ?). 
serait je dislecsique ? 😅

 

super analyse boxy, j'adhère ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Boxy

 

A vérifier mais il me semble que le minimum vieillesse en France est actuellement en dessous de 800 €.

 

Avec ça, vous devez payer votre loyer, toutes les charges, vous chauffer, vous nourrir....

 

Ça laisse réellement peu de marge pour que ces personnes puissent entretenir un animal. Donc pour moi, il s'agît bien de sacrifices pour son chat ou son chien.

 

Tel que cela est parti, un grand nombre de personnes vont vite se retrouver en situation critique. Aujourd'hui, je vous laisse consulter les chiffres de  la malnutrition en France.

 

Certains centres des restaurants du coeur donnent de la nourriture pour les animaux mais je trouve triste que notre société en soit rendue là.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

J'avais pas précisé car la question tournait autour de la nourriture mais le forfait mutuelle a aussi augmenté. 

 

La notre aussi.

TIens, de notre coté pas de changement pour l'assurance d'Athos !

 

Je ne suis pas sûr que ce soit lié à l'inflation. La notre a augmenté début octobre, à la date anniversaire du contrat. C'était peut-être juste une "indexation" annuelle.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?