Courir avec son chien

Anprs
Anprs

Bonjour, 

Je me demandais si je pouvais commencer la course avec mon husky de 10 mois...

Il fait déjà 50 kg et 75 cm au garot

Je compte seulement faire des 5km avec lui mais malheureusement sur du macadam principalement

Est-ce raisonnable ou mieux vaut attendre (si oui vers combien de mois)?

Merci

 

8 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonsoir,

 

C'est bien un malamute ? Pas un husky !

 

10 mois, même si votre chien approche de sa taille adulte (c'est un beau spécimen), il est encore loin d'avoir sa musculature d'adulte. Il va prendre du "coffre" pendant encore 1 an et développer sa puissance.

 

Faire 5 km pour votre chien, ça va vite être de l'échauffement. Ça représente 20/25 mn de course.

 

Mais avant d'en arriver là, il faut le préparer physiquement. Vous ne pouvez pas vous lancer du jour au lendemain.

 

Commencez par des séances de 5mn, puis 10mn dans 2/3 jours, 15mn la semaine suivante.....etc....

 

Pour la course sur bitume, il est réellement important d'y aller en douceur le temps que les coussinets s'endurcissent pour résister à l'abrasion.

 

Je précise également, pas de traction au départ ou alors des charges très légères.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Anprs
Anprs

Merci de votre reponse

cest un croisé malamute x husky 

je comptais commencer avec des 5 km et bien sûr après aller pour de plus longues promenades mais je comprends qu'il faut commencer beaucoup plus bas je ferais donc très attention à ça

mais avez vous une estimée vers quel âge il serait apte à débuter avec traction (ex : trottinette des neiges ou canicross)?

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Pour commencer, il faut déjà que votre chien soit parfaitement à l'aise avec les ordres de direction et de vitesse.

 

Dans le cas contraire, il peut facilement se faire mal et vous risquez de collectionner les gamelles.

 

Pour de la traction intense, pas avant 18 mois. Cela n'empêche pas de commencer à l'entraîner avant. Exemple canycross en traction légère.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Docline
Docline

courir sur un sol dur est toujours très destructeur, que ce soit pour un cheval, un humain, un chien.

La seule option intelligente est de se rendre jusqu'à des pistes de terre.

10 mois, il faut fractionner la course et pas faire du non-stop: alterner course et marche tranquille, en observant bien ses envies de repartir

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Anprs

 

Pensez également à lui offrir des jours de repos après une journée de travail.

Il faut bien observer votre chien pour déceler des signes de fatigue même lorsqu'il sera adulte et bien entraîné.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

La fédération des sports de traction indique 18 mois minimum pour la compétition, mais c'est pareil pour les entraînements (c'était 12 mois il y a peu).

J'ai vu certains véto du sport recommander vivement une radio des plaques de croissances pour s'assurer qu'elle sont fermées et que les articulations sont aptes à subir ce genre d'effort.

 

Dans l'attente, pour les directions vous pouvez lui apprendre simplement en balade, lorsque vous tournez vous proposez le mot qui lui servira l'ordre. Gauche/droite. 

Perso j'utilise aussi la demande "devant" si ma chienne se met sur le côté et que c'est dérangeant. 

Le stop viendra aussi avec le temps, vous pouvez juste l'introduire en balade aux moments ou vous vous arrêtez. Et le renforcer. Vu qu'il est encore jeune, il y a le temps d'apprendre tout ça gentillement.

 

Vous pourrez vous mettre à la canimarche quand il pourra tracter légèrement. Avec son futur harnais de traction, vous pouvez le tenir en laisse amortisseur, avec une ligne de trait en corde creuse et vous le laissez tirer. Jamais lui interdire de tirer quand il porte son harnais. Sinon c'est vite la confusion 

 

En canimarche, c'est pas des efforts de dingue mais ça le mettra en condition : ok pour tirer, mise en situation des ordres qu'il a appris. 

 

 

Citer

Bonjour Anprs

 

Je trouve qu'il manque une information pour vous répondre.

 

Comment votre chien est-il promené aujourd'hui ? Est-il libre avec la possibilité de courir ? Est-il en laisse ?

 

A 10 mois, mes chiens suivent sans soucis sur 10 km à leur rythme mais ils se musclent depuis tout petit ne serait-ce qu'en jouant entre eux et en étant totalement libres en balade.

 

En fait ils ont déjà 6 mois de mise en condition pour s'étoffer.

 

PS : Dundeemaya, le stop est un ordre primordial pour protéger le physique d'un chien en traction, surtout avec un mala souvent en attente d'en faire plus et également pour la sécurité de tous, la votre, celle des randonneurs que vous pourriez croiser. On ne déboule pas à 20 km/h en face de gamins qui baladeraient sur le chemin.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Oui, quand je disais "il y a le temps" c'est en intégrant le mot petit a petit en simple balade 😂 pas en traction ni en course, évidemment quand il commencera il faudra que ça soit acquis.

 

J'imagine bien le poids multiplié par la vitesse sur n'importe qui. Je me suis déjà pris des chiens en pleine tronche beaucoup plus léger (18kg et 30kg), mes jambes sont parties toutes seule en arrières, mon corps face au sol. 

 

J'aurai peut être dû être plus précise. Mais vu qu'il n'a pas commencé, ça me semblait couler de source 😬

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?