angoisse de séparation

pataverre
pataverre

Bonjour,

ma chienne ne peut plus rester seule; elle aboie et hurle à la mort. C'est venu au fil des années.

Maintenant je vis en appartement; les voisins se plaignent et je ne peux plus aller nulle part, sauf si mon fils est à la maison. Il va bientôt partir et je ne sais pas quoi faire.

Médicaments, CBD, éducatrice... rien n'y fait.

La mort dans l'âme, je pense à m'en séparer, mais je n'en dors plus et pleure...

Comment faire?

 

Merci

14 réponses
Docline
Docline

Quelles sont ses activités de la journée ?

(un chien bien fatigué ne songe qu'à dormir orsqu'il est seul ...)

Avez vous fouillé le site emprunte mon toutou.com ?

 

Citer
Martau
Martau

cela fait 4 ans que le problème existe; ma vie tourne autour d'elle et je n'en peux plus; dernièrement ma mère a eu de graves soucis de santé et j'arrive de plus en plus difficilement à tout gérer...Quand mon fils va partir, j'ai peur de m'écrouler... Bien sûr que son bien-être compte mais j'arrive au bout de ce que je peux faire... En plus je la sens de plus en plus stressée... j'en viens à me dire qu'elle serait plus heureuse avec des personnes qui pourraient lui offrir un cadre de vie plus adapté...

 

Ccontrairement à ce que certains prétendent, le bien être du chien n'est jamais une raison valable pour nuire au bien être des humains qui, eux non plus, n'ont rien demandé. Le problème doit être considéré globalement, en tenant compte de toutes les conséquences, autant pour le chien que pour vous-même et votre entourage. Si l'un des voisins, ou même plusieurs, décidait de porter plainte, être confrontée à des procédures judiciaires, ou même seulement à devoir payer des amendes pour tapage, ne farait qu'agraver la situation.

 

Vous adressez-vous toujours à la même éducatrice depuis 4 ans ? Ses conseils n'ayant visiblement pas eu les conséquences favorables espérées, pourriez-vous envisager de consulter un(e) comportementaliste ? Je pense que c'est une piste à explorer, votre chien semblant avoir aussi d'autres problèmes.

 

Vous semblez avoir vous-même une sorte d'angoisse de séparation, liée au départ prochain de votre fils. Si pas une angoisse à proprement parler, au moins un stress. Les chiens étant souvent des éponges captant nos humeurs et sentiments, il est possible que cela ajoute à son stress, que son stress participe au vôtre, et ainsi de suite, créant un cercle vicieux où chacun alimente le malaise de l'autre. Certes, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ça aiderait probablement votre chien si vous pouviez diminuer votre stress. Peut-être pourriez vous envisager des exercices de relaxation ? Au besoin, il seriat peut-être possible de vous faire aider.

 

(édité à cause d'une déconnexion forcée) (édité une deuxième fois parce que ce forum déclare que le massage est du spam) (édité une troisième fois parce que ce forum déclare encore que le massage est du spam)

Citer
Boxy
Boxy

Je rejoins Martau sur le problème pour le voisinage, effectivement c'est pas à prendre à la légère (le stress "qu'on" crée chez les autres et celui qu'on ressent en retour...) Ayant des problèmes de santé chroniques, je suis sensible au bruit qui m'empêche un bon repos et j'ai beau adorer les chiens, quand j'en entends aboyer non stop, je me demande sérieusement ce que font/ou ne font pas les maîtres pour apaiser leur chien... Alors s'il s'agit de gens peu affectueux envers les chiens, ça doit être pire.

 

Un croisé rot/berger allemand de 9 ans avec pb d'anxiété et pb de socia en balade... C'est clairement compliqué à placer. Je compatis à sa situation, aussi à la votre car se sentir démunie et épuisée, ça peut se comprendre.

Vous n'avez pas décrit son quotidien, ses balades (durée, activité, lieu), ses occupations en intérieur...

Si vous ne trouvez pas de personne fiable et compétente pour le prendre. Je conseillerais alors de le garder en prenant un petsitter. Si vous manquez de moyens, demandez une cotisation à vos proches ou réorganisez votre budget pour faire passer un budget de garde pendant vos absences...en réglant progressivement le problème d'anxiété avec l'aide d'un professionnel.

 

Le problème dure depuis qq années mais si vous trouvez quelqu'un pour le garder pdt vos absences, ça vous permettra de souffler et à votre chien d'être moins anxieux... À son âge, vieillir à vos côtés sera toujours mieux que d'être placé chez divers adoptants. 

Citer
Boxy
Boxy

Sauf si bien sûr vous parvenez à trouver l'adoptant idéal (disponible, compétent pour gérer ce type de gabarit et problèmes comportementaux, lieu de vie adéquat...)

 

Mais évitez vraiment les placements en refuges, spa... À son âge avec son gabarit et ses problèmes comportementaux, c'est un risque plus élevé de finir sa vie en cage. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?