Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et nouvelle en matière d'éducation canine.
j'ai accueilli il y a deux mois une border Collie pure race, de parents travaillent en ferme et faisant du concours de troupeaux.
J'explique un peu le contexte, Topaze, ma chienne, a été adopté à l'âge de 3 mois, d'après ce que j'ai pu comprendre elle n'était pas avec sa mère la journée car celle ci était au travail à la ferme. Elle a vécu dans un bâtiment de la ferme et n'a donc aucune sociabilisatiin hormis les sorties quotidiennes pour les besoins. Ce que nous n'avions pas en connaissance avant l'adoption...
à ce jour Topaze est une chienne de 5 mois tres peureuse, je m'explique : les bruits fort la perturbe, tout bruit de la maison lui fait peur, malgré qu'il s'y habitue et même ceux de l'extérieur lui font peur, elle n'y connaît rien.
Et nous avons des difficultés à cause de ça : mon ami est un joggeur, et nous faisons beaucoup de vélo. Pour le moment elle est trop petite pour en faire avec nous donc elle nous accompagne dans les courses comme les trails par exemple. Cependant tous ces gens qui lui tournent autour (velo, joggeur, promeneur, enfants qui court et cri...) semble l'excitée, elle leur saute dessus, claque des dents. Même à l'écart de la foule.
de plus, j'ai des chevaux à la maison et ne cesse de les mordre lorsqu'elle les voient, et dans ces cas là il m'est impossible d'avoir son attention, tout comme lorsqu'elle croise des personnes qui marchent ou des chiens, elle se dirige sur eux et je ne peux rien faire.
comment puis je améliorer la situation, et avoir l'attention de mon chien dans ces moments là. A savoir qu'à la maison les ordres de basses : tu laisses, stop, assis, tu peux, tu attends, tu sors et devant son acquis mais à l'extérieur en présence de stimulation rien n'y fait.
En attendant vos réponses avec grande impatience, je vous remercie d'avance pour votre aide et votre bienveillance, je souhaite le meilleur à mon chien, et souhaite absolument m'améliorer dans ma pratique.