Mon chat urine dans la couchette de mon chien !

Marie_Lbln
Marie_Lbln

Bonjour à tous !

Mon chat a toujours été propre et depuis que nous avons déménagé elle a entrepris d'uriner un peu partout et plus particulièrement dans la couchette du chien...C'est un chat qui a toujours été habitué à sortir mais qui va quand même dans sa litière. Elle n'en n'est pas a son premier déménagement et a chaque déménagement je ne la laisse pas sortir les 15 premiers jours afin qu'elle puisse s'habituer à son nouvel environnement. Cela fait maintenant quelques jours que je la laisse sortir mais elle n'ose pas allé très loin. Elle s'est quand même calmé et urine moins partout mais continue toujours dans la couchette du chien ! J'imagine que c'est une sorte de vengeance ou le stress vis à vis du changement mais je ne sais pas quoi faire pour que cela cesse, si quelqu'un aurait des conseils à me donner...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le déménagement a très certainement causé du stress à votre chat ce qui est à l'origine de ce comportement. Parfois, le temps d'adaptation permet à lui seul de résoudre ce problème. Cependant dans votre cas il semble que votre chat considère la couchette de votre chien comme sa nouvelle litière. 

Pour remédier à cela, il faut lui enlever la possibilité d'uriner sur cette couchette, en la changeant complètement et en la changeant de place. 

Aussi, cela peut être un mal-être vis-à-vis de sa litière dans son nouvel environnement : peut être n'est elle pas dans un endroit adéquat. En effet, les chats préfèrent être à l'abri des regards pour faire leurs besoins.

Le plus important est de ne pas la disputer si vous ne la prenez pas sur le fait, cela engendrerait des frustrations car elle ne comprendrait pas, et ça pourrait empirer le problème. Si vous la prenez sur le fait, dites sèchement "non" et portez la dans sa litière.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?